Passer au contenu

Nouvelle Freebox : Free frappe très fort

L’opérateur a dévoilé une nouvelle box et un décodeur TV regorgeant de nouveautés. Les appels vers les mobiles sont désormais inclus au forfait à 29,99 euros auquel il faut ajouter 5,99 euros pour le dégroupage total.

Le secret était bien gardé. Iliad planchait depuis trois ans sur une nouvelle génération d’équipements Internet. Il a levé le voile ce 14 décembre sur ses nouveaux bébés, lors d’un show digne des présentations d’Apple. Maître de cérémonie, Xavier Niel a détaillé en long et en large l’offre Freebox Revolution, une nouvelle box et un décodeur TV flambant neuf, en présence du designer Philippe Starck, qui a planché sur l’esthétique de ces matériels.

La nouvelle offre Freebox Revolution
La nouvelle offre Freebox Revolution – La nouvelle offre Freebox Revolution

Et le moins que l’on puisse dire, c’est que le fondateur de Free a frappé fort, très fort, en annonçant des nouveautés tous azimuts : une Freebox qui fait désormais office de serveur domestique et qui permet de partager des fichiers, de télécharger PC éteint (ce qui ne devrait pas plaire à la Hadopi !), un décodeur TV équipé d’un lecteur Blu-ray, offrant des fonctions de jeux vidéo 3D et permettant un accès à Internet via un navigateur maison, une télécommande équipé d’un gyroscope et d’un accéléromètre… En comparaison, les équipements de la concurrence font pâle figure.

Le prix ? Pas de bonne surprise de ce côté-là : si le tarif frontal reste à 29,99 euros/mois pour un abonnement triple play, il faudra désormais ajouter 5,99 euros/mois pour bénéficier du dégroupage total, soit une facture mensuelle de 35,98 euros (1). Cela dit, l’abonnement de Free affiche encore le meilleur rapport qualité-prix du moment.

D’autant plus que l’opérateur a réservé une surprise de taille à ses abonnés : tous les appels vers les mobiles en France, vers tous les opérateurs, sont désormais inclus. Si on ajoute à cela la multitude de services et fonctions associés aux nouveaux équipements, Free s’est largement donné les moyens de reconquérir un public qui avait tendance, ces derniers temps, à rejoindre la concurrence. Du moins si l’opérateur tient toutes ses promesses. Réponse à partir du 1er janvier, pour le lancement de la nouvelle Freebox.

(1) Mise à jour : ce tarif ne tient pas compte de l’augmentation très probable de la TVA sur les services triple play en cours d’adoption au Parlement. Maxime Lombardini, directeur général d’Iliad, nous a de nouveau confirmé que Free répercuterait cette hausse dès son entrée en vigueur. Le tarif gonflera d’environ 3 euros par mois.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Stéphane Long