Passer au contenu

Et si Samsung annonçait aussi une Galaxy TabPro S2 sous Windows 10 au MWC ?

Faute de Galaxy S8, Samsung devrait annoncer une tablette Android lors du MWC de Barcelone. Et peut-être, aussi, la remplaçante de sa Galaxy TabPro S, une Surface-like, dont certaines caractéristiques ont fuité.

La Galaxy TabPro S2 fera-t-elle une apparition à Barcelone dans trois semaines ? D’après les dernières rumeurs et un plan trouvé sur le site de l’organisme américain FCC (la Commission Fédérale des Communications), il se pourrait bien que Samsung lance la nouvelle version de son PC hybride détachable Windows 10 phare, la Galaxy TabPro S. Un modèle hybride qui, rappelons-le, occupe la première place de notre Top 10 et ce, bien qu’il soit « vieux » d’un an. Son très bel écran Super AMOLED tactile de 12 pouces, son endurance de presque 10 heures (en lecture vidéo) et son prix très attractif (800 euros) ont su contre-balancer  la puissance contenue sous le capot qui, il est vrai, pour les usages du quotidien, suffit amplement.

Des ambitions revues à la hausse

Selon les dernières rumeurs, la Galaxy TabPro S2 pourrait se décliner en quatre versions, tournant sous Windows 10 ou Windows 10 Pro. Elle serait équipée d’un emplacement pour carte SIM 4G (d’où l’estampille Verizon sur le plan de la FCC).

FCC

Le format resterait inchangé. Il serait toujours question d’un écran 12 pouces, équipé de la même dalle Super AMOLED, affichant l’interface de Windows 10 en 2160 par 1440 pixels. Difficile en revanche d’affirmer que les très belles finitions métal et magnésium de la partie tablette seront conservées. En tout cas, nous, nous l’espérons.

Contrairement à la première version, la TabPro S2 abandonnerait son petit processeur Core M ultra basse consommation pour s’équiper d’un processeur Core i5-7200U. C’est une puce plus musclée, de dernière génération (Kaby Lake) et que l’on commence à trouver dans certains ultraportables vendus aux alentours de 800-1000 euros.

La Galaxy TabPro S dévoilée au CES 2016
La première Galaxy TabPro S dévoilée au CES 2016

Un changement qui soulève deux questions. Si cette puce est bien choisie par Samsung, fonctionnera-t-elle à sa fréquence nominale de 2,5 GHz avec la  possibilité d’enclencher le mode Turbo pour monter à 3,1 GHz ? Il est, en effet possible de couper le Turbo et/ou d’abaisser aussi le TDP (la puissance à dissiper) de 15 à 7,5 watts pour que la puce n’opère plus qu’à 800 MHz (soit 100 MHz de moins que la fréquence du processeur de l’actuelle TabPro S).

Seconde question, découlant de la première, si Samsung conserve la fréquence nominale du Core i5, quid de la dissipation passive qui permettait à la Galaxy TabPro S d’être vraiment très fine (6,3 mm hors clavier) ?

De notre point de vue, impossible de ne pas faire appel à un petit système composé d’un caloduc et d’un ventilateur pour tempérer les ardeurs de la bête. Et ce, même si le TDP est revu à la baisse.

Enfin, ce changement de processeur pourrait indiquer que Samsung souhaite se frotter aux ténors 2-en-1 et autres convertibles actuels qui ont pour la plupart adopté des processeurs de type Core i3/i5/i7-7xxxU. Voire se mesurer à la future Surface Pro 5 de Microsoft dont le lancement pourrait intervenir au printemps.

Plus de pixels dans le capteur photo ?

Le reste de la plateforme technique, pour sa part, serait identique à celle que l’on connait aujourd’hui, à savoir 4 Go de mémoire LPDDR3 soudés à la carte mère, 128 Go de SSD extensible uniquement via l’emplacement microSD, un module Wi-Fi n/ac avec support du Bluetooth 4.1. En matière de connectique physique, les rumeurs évoquent l’arrivée d’une seconde prise USB Type-C. Nulle trace, en revanche, de la prise jack 3,5 mm sur les tranches de l’ardoise ni du NFC, présent sur la partie clavier de l’actuel Galaxy TabPro S.

L’ADN tablette étant tout de même très présent, Samsung aurait implanté un plus gros capteur photo/vidéo à l’arrière de la Tab. Le chiffre de 13 MPixels est annoncé (contre 5 Mpixels actuellement) et l’enregistrement en 4K native resterait au menu.

Enfin, la batterie de la prochaine Galaxy TabPro S serait de moindre capacité (5070 contre 5200 mAh) mais continuerait d’utiliser la technologie Turbo Charge (2 h 30 pour un cycle complet). Un choix pour le moins étrange compte-tenu des besoins énergétiques des composants potentiellement embarqués et qui risque bien d’avoir des conséquences sur l’endurance de l’appareil. En clair, il n’est pas sûr que cette potentielle Galaxy TabPro S2 puisse succéder à sa petite soeur en haut de notre classement.

Source :
Neowin

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Aymeric SIMÉON