Passer au contenu

E3 2017 : tous les trailers qu’il ne fallait surtout pas rater…

Le cycle des conférences de l’E3 2017 est terminé, c’est désormais le temps des jeux, petits et grands. Néanmoins, les éditeurs ont parlé et tenté de séduire les joueurs avec des trailers de leurs titres phares. Voici ceux qu’il faut avoir vu.

Electronic Arts, Microsoft, Bethesda, Ubisoft, Sony sans oublier Nintendo. Ce sont, dans l’ordre, les noms (et les conférences) des géants de l’industrie du jeu vidéo qui ont donné de la voix depuis la fin de semaine dernière, sous le soleil éclatant de Los Angeles. Que leurs conférences aient été bonnes ou mauvaises, tous ont joué d’une arme qui sait frapper les joueurs au coeur : le trailer.

Nous avons établi une sélection de ceux qui nous semblent essentiels, ceux qu’il faut avoir vu et qu’il faudra revoir tant que les jeux en question ne seront pas sortis. Soit parce qu’ils sont beaux et prometteurs, soit parce qu’ils permettront de patienter un peu.

Star Wars Battlefront 2

Le second Battlefront était la star incontestée du catalogue EA pour cet E3 2017. Et à juste titre ! Pas de DLC prévus, un mode solo (enfin !) se déroulant entre les épisodes 6 et 7 et un mode multi couvrant l’intégralité de la saga. Serait-ce (enfin bis) le jeu sur l’univers Star Wars dont les fans se languissent tant ? Nous, on a hâte que l’automne arrive afin de pouvoir ressortir nos blasters et autres sabres laser.
Plates-formes : Xbox One, PS4, PC
Date de sortie : 17 novembre 2017

Anthem

Le prochain grand projet de Bioware, édité par EA, est à la croisée de plusieurs chemins. Dans un univers très… mécanique, il semble être un titre tant solo que multi’, à la fois d’aventure, d’action et de tir à la troisième personne. Sans oublier un soupçon de jeu de rôle ou assimilé, Bioware oblige. Cette nouvelle licence devra convaincre aussi bien par son histoire, son background que sa réalisation pour rattraper le « si attendu », mais in fine très décevant, Mass Effect Andromeda.  
Plate-forme : non précisée
Date de sortie : inconnue

Need for Speed Payback

Des crissements de pneus sur l’asphalte, des drifts de bolides de rêve avec plein de chevaux sous le capot lancés à pleine vitesse, Need For Speed Payback ne marquera pas un tournant majeur dans la licence d’EA puisque dans la droite ligne du reboot sorti en 2015. Bien qu’éprouvé sur une démo de 10 petites minutes, il n’est pas difficile de lui trouver des influences aussi visibles que les films Fast and Furious ou encore des emprunts à son concurrent Forza Horizon 3 (le côté ouvert en moins par moment) voire même à son lointain cousin Burnout, pour les accidents et sorties de routes des adversaires, vraiment très spectaculaires.
Plates-formes : Xbox One, PS4, PC
Date de sortie : 10 novembre 2017

A Way Out

Vous croyez savoir ce que c’est de jouer en Co-Op ? A Way Out risque bien de faire voler vos certitudes en éclats. Dans la peau de deux taulards, vous et votre partenaire allez devoir aider vos personnages à s’échapper d’un pénitencier pour ensuite plonger dans une longue aventure à vivre à deux, paddle contre paddle, en local ou en ligne. Une incarnation vidéoludique de l’adage : “l’union fait la force”.
Plates-formes : PC, Xbox et PS4
Date de sortie : courant 2018

Metro Exodus

Troisième virée dans un Moscou post-apocalyptique pour le studio 4A, ce trailer semble reprendre là où Last Light s’était arrêté mais le monde a changé. L’air extérieur semble respirable, mais la vie n’y est pas pour autant un plaisir. La mort est toujours là en embuscade et si la discrétion est toujours un atout, il faudra parfois se battre et faire du bruit. L’ambiance semble en tout cas toujours aussi sombre et glaçante. Un délice splendide et angoissant.
Plates-formes : PC, Xbox One, PlayStation 4
Date de sortie : 2018

Forza Motorsport 7

https://www.youtube.com/watch?v=Dokpy_KIuyA

C’est un peu le titre « démo technique » pour la Xbox One X. Certes, il tournera sur les Xbox One et One S, mais c’est sur la dernière-née des consoles de Microsoft qu’il sera le plus beau, avec son affichage 4K et ses 60 images par seconde. Magnifique et fluide, le jeu se vante également incroyablement réaliste, avec des voitures de rêve que vous pourrez pousser à l’extrême sous des conditions météorologiques changeant de manière dynamique. Vous ne courrez ainsi jamais deux fois la même course.
Plate-forme : Xbox One
Date de sortie : 3 octobre 2017

State of Decay 2

Un jeu de zombies pas comme les autres. Ici, vous pourrez bien évidemment taillader ou abattre des morts-vivants à l’envie, mais il s’agira aussi et surtout de diriger une communauté pour la faire grandir dans un monde où la paix n’est plus. Pour cela, il vous faudra développer une base, l’étendre et prendre des décisions qui pourront tout remettre en cause ou sauver tout le monde. Ce deuxième épisode va plus loin que son prédécesseur et proposera notamment un mode coopératif, qui pourrait donner une belle place à la « solidarité » entre joueurs.
Plate-forme : Xbox One
Date de sortie : printemps 2018

Dragon Ball FighterZ

Son Goku, Vegeta, Cell, ils sont tous là dans ce jeu de baston tiré de l’univers créé par Akira Toriyama. Evidemment, toutes les techniques développées par ces combattants seront accessibles pour réaliser les combos les plus puissants et les enchaînements les plus longs possibles. Le titre permettra même aux fans de s’affronter à la tête d’équipes composées de trois personnages chacune, pour des combos à plusieurs encore plus dévastateurs.
Plates-formes : PC, PlayStation 4, Xbox One
Date de sortie : début 2018

Ori and the Will of the Wisps

Poésie et plates-formes en 2D, un mélange original et rarement aussi bien maîtrisé. Après Ori and the Blind Forest, aux accents écologiques et paisibles, le petit animal-esprit revient pour une nouvelle quête qui promet de nous dévoiler sa véritable destinée. Toujours aussi beau, sans doute même plus, ce Will of the Wisps a déjà tout du jeu envoûtant.
Plates-formes : PC, Xbox One
Date de sortie : inconnue

The Last Night

Flashback. En voyant ce trailer, mêlant si bien graphismes soignés (mais pixellisés) et un univers futuriste visiblement inquiétant, on ne peut s’empêcher de repenser à ce titre culte qu’est Flashback. Il en reprend certains codes et aussi la mise en scène en 2D. Il s’agit toutefois d’un monde ouvert, composé de quatre districts très différents. Le gameplay proposera de son côté un mélange d’action et d’infiltration et la narration des embranchements au fil de dialogues bien construits.
Plates-formes : PC, Xbox One
Date de sortie : inconnue

Doom VFR

Virtual Fucking Reality ! Bethesda a repris son dernier Doom pour en faire un jeu en réalité virtuelle. Graphiquement, il ne semble pas avoir trop changé, mais les déplacements sont eux un peu différents et moins rapides. Toutefois, l’essence même du célèbre titre gore paraît respecté. C’est en tout cas une première pour la licence dont les origines se fondent avec celle du genre FPS.
Plates-formes : PC, PlayStation 4
Date de sortie : 2017

The Evil Within 2

Malsain, effrayant, glauque, horrible, écoeurant, et la liste n’est pas exhaustive. The Evil Within avait marqué un nouveau cap dans les « jeux qui font peur », sa suite semble vouloir marcher dans les mêmes pas. Ce trailer mêle scènes oniriques angoissantes et phases de combats violents. Pas sûr que vous aurez le courage de vous y frotter.
Plates-formes : PC, Xbox One, PlayStation 4
Date de sortie : 13 octobre 2017

Wolfenstein II The New Colossus

Vous le pensiez mort ? Vous aviez tort. William Joseph “B.J.” Blazkowicz a le cuir épais, la vie dure et ce n’est pas une petite explosion qui le mettra à terre. Alors que l’Allemagne nazie uchronique a étendu son emprise sur l’Amérique du Nord, le capitaine Blazkowicz revient à la vie et commence à organiser la résistance. Un planning qui devrait bien l’occuper, sans oublier les quelques comptes qu’il a à régler avec de hauts dignitaires nazis aussi increvables que lui.
Plates-formes : PC, Xbox One, PlayStation 4
Date de sortie : 27 octobre 2017

Dishonored La mort de l’Outsider

En créant Dishonored, le studio français Arkane a surtout inventé un univers steam-punk fertile où les histoires les plus sombres se tissent pour former une trame parfaite aux actions désespérées de nos bousculés par le destin. Ce nouvel épisode « stand-alone » en est une belle illustration supplémentaire. Il met aux prises deux assassins et une sorte de divinité manipulatrice, l’Outsider. Le trailer de l’E3 2017 donne envie de s’y plonger en tout cas.
Plates-formes : PC, Xbox One, PlayStation 4
Date de sortie : 15 septembre 2017

Mario + The Lapins Crétins Kingdom Battle

Bwwwaaario ! Quand deux licences iconiques se rencontrent le résultat a toutes les chances d’être détonant. Ubisoft a réussi à convaincre Shigeru Miyamoto lui-même que Kingdom Battle méritait sa chance. Et de fait, ce jeu de tactique au tour par tour fait souffler un vent de fraîcheur et de folie sur la licence. Les Lapins Crétins devraient autant servir à rendre hommage au monde de Mario qu’à faire sourire les joueurs. On est tenté.
Plate-forme : Switch
Date de sortie : 29 août 2017

Skull and Bones

Bienvenue à bord, et surtout en 1721 ! Hissez haut ! Ubisoft vous propose de vous mettre dans la peau d’un pirate, solitaire ou, au contraire, évoluant en meute, qui écume les mers à la recherche des plus gros butins. Avec ses graphismes splendides et son gameplay fait d’assauts sanglants, d’abordage, de fuite et de lutte contre les éléments, Skull and Bones a été une des très bonnes surprises d’Ubisoft cette année, à l’E3.
Plates-formes : PC, Xbox One, PlayStation 4
Date de sortie : automne 2018

Beyond Good and Evil 2

On ne l’attendait plus et malgré les quelques indices ces derniers mois, on n’osait y croire. Et pourtant Michel Ancel est monté sur scène pendant la conférence d’Ubisoft pour le confirmer, Beyond Good and Evil aura bien une suite… Même si ce deuxième épisode est censé a priori se passer avant le premier. Bref, l’univers décrit a l’air riche à foison, les personnages rocambolesques et le talent d’Ubisoft Montpellier tout entier dédié à la tâche infiniment difficile de redonner vie à ce jeu qui joue avec notre patience depuis presque quinze ans.
Plate-forme : inconnue
Date de sortie : inconnue

God of War

Toujours pas de date arrêtée pour vivre les prochaines aventures du semi divin Kratos, devenu père. Celui-ci semble toutefois toujours aussi prompt à jouer de la hache et de sa force surhumaine pour terrasser les démons de tout poil. Surtout quand il s’agit d’apprendre comment occire les pires engeances à son propre fils, avide de suivre les pas de son géniteur. Les démos montrées lors de la conférence Sony et sur le stand sont prometteuses, dommage qu’il n’ait pas été possible de l’éprouver par nous-même, manette en main.
Plate-forme : PS4
Date de sortie : inconnue

Shadow of the Colossus

Après Final Fantasy VII il y a deux ans, Sony est en train de plancher sur une nouvelle itération de Shadow of the Colossus sorti sur PS3. Si les fans de la première heure ont de quoi se réjouir, ceux-ci seront également ravis d’apprendre que c’est le studio Blue Print qui est chargé de rafraîchir la licence, celui-là même qui s’était attaqué aux versions remasterisées des Uncharted premiers du nom. Espérons que cette réédition ne mette pas autant de temps à sortir que The Last Guardian
Plate-forme : PS4
Date de sortie : 2018

Detroit Become Human

Encore une apparition remarquée pour le prochain titre de David Cage et Quantic Dream ! L’humanité souffre d’une grave crise identitaire et les humanoïdes sont légion dans le Detroit imaginé par le studio. De quoi rappeler (de loin) les problématiques d’un certain Deus Ex Mankind Divided. La présentation de cette année dévoilait une nouvelle facette du jeu tout en rappelant les mécaniques du titre : et si on vous donnait l’opportunité d’agir différemment et donc changer le cour de l’histoire, le feriez-vous ?
Plate-forme : PS4
Date de sortie : inconnue

Marvel’s Spider-Man

L’Homme Araignée ne commencera pas à tisser le plus petit centimètre carré de toile avant l’année prochaine sur la console de Sony. Insomniac Games a cependant livré de nombreux détails concernant son prochain titre. Sauts, cabrioles, escalades, exploitation des éléments du décor pour des éliminations discrètes et combats frontaux façon Batman de Rocksteady, ce titre devrait se démarquer tant par sa jouabilité que par la beauté et la précision de ses graphismes. Graphismes qui font partie de ceux nous ayant le plus marqués lors de cette édition du salon de Los Angeles. Reste à en connaître un peu plus sur l’histoire, la grande inconnue encore à ce jour.
Plate-forme : PS4
Date de sortie : 2018

Super Mario Odyssey

Pour sa Switch, Nintendo a réinventé Legend of Zelda. Le prochain sur la liste pourrait bien être Mario. Ce nouveau trailer montre l’incroyable variété des environnements parcourus par le célèbre plombier mais aussi bon nombre des nouveautés de gameplay qu’Odyssey offrira. Sa casquette magique y joue un rôle essentiel et on est impatient de voir exactement ce que ça donne, Joy-Cons en main.
Plate-forme : Switch
Date de sortie : 27 octobre 2017

Metroid Prime 4

A part affirmer -comme Nintendo- que Metroid Prime 4 est en cours de développement, difficile de pouvoir en dire plus sur ce prochain titre pour la console Switch. Toutefois, le simple fait que Big N planche sur une suite est -en soi- une bonne, une excellente nouvelle. Impossible donc, de ne pas la partager comme il se doit, malgré le manque d’images ou même de date potentielle de sortie.
Plate-forme : Switch
Date de sortie : inconnue

Xenoblade Chronicles 2

La recherche du dernier paradis pour l’humanité. Rien de moins. C’est la quête que se voient confier Rex et Pyra, sa nouvelle et mystérieuse amie. Armé de sa Lame surpuissante le jeune héros part donc explorer un océan de nuages infini où les restes du monde s’efforcent de survivre sur les dos de monstres colossaux, les Titans. Encore une licence majeure du géant nippon qui arrive bientôt sur la Switch.
Plate-forme : Switch
Date de sortie : fin 2017

Kirby pour Nintendo Switch

Un appétit démesuré ! Malgré une absence affirmée d’abdominaux en acier et un regard pas du tout de tueur, Kirby fait partie des héros du jeu vidéo qu’il ne faut pas embêter. Capable de vous avaler d’un coup d’un seul, il a un appétit féroce. C’est d’ailleurs bien la seule chose qui le soit dans cette petite boule rose. Reprenant les grands classiques des jeux de plates-formes, tout en y ajoutant quelques nouveautés, ce nouveau Kirby enrichit la Switch d’une nouvelle licence forte, et c’est tant mieux.
Plate-forme : Switch
Date de sortie : 2018

Retrouvez notre dossier spécial E3 2017

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Pierre Fontaine et Aymeric Siméon, nos envoyés spéciaux à Los Angeles