En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...
Mis à jour le
Choisir un FAI associatif
 

FDN (French Data Network) est un FAI associatif qui fournit de l'ADSL partout en France métropolitaine. Les avantages de cette solution avec l'un de leurs abonnés, l'association Picardie Nature.

A voir aussi

Votre opinion

Postez un commentaire

12 opinions
  • ChouchouneAD
    ChouchouneAD     

    La dernière Interview de la part du directeur d'OVH que j'ai lue me fait avoir les plus grandes craintes sur ce qu'il propose en terme de neutralité. Il y dit, comme argument en faveur de la neutralité, que le fait qu'Internet passe par OVH permet d'avoir un meilleur accès pour les sites hébergés chez OVH. L'inverse, donc, de neutralité du net. Et preuve s'il en est qu'il ne maîtrise pas bien le concept (à la limite, il pourrait le considérer comme un effet de bord, mais en aucun cas un argument pour la neutralité de son offre ADSL !).

    L'attrait de FAI associatifs est donc bien dans la neutralité du net qu'ils sont par définition les seuls à garantir (parce qu'indépendants de toute autre activité commerciale).

    Mais ce n'est pas le seul attrait. Les FAI associatifs sont également l'illustration de la possibilité d'existence d'une autre manière de faire les choses, de l'existence possible d'un autre modèle économique, sociétal. En commun, à échelle humaine, nous pouvons mettre en place des services aussi performants que de grands groupes, sur un modèle non-marchand. Le prix final est peut être un peu plus élevé, mais que valent la liberté et l'indépendance, la protection de vie privée ? Pour 45 euros par mois abonnement téléphonique France Telecom compris (chez FDN, en zone dégroupée), on a un accès Internet qui nous garanti tout celà, sans concession.

  • moitoiroi
    moitoiroi     

    ya une poid lourd quand même qui milite pour la neutraliser du net... enfin je croit ... c'est OVH

  • sosis
    sosis     

    Si tu n'as rien à dire d'utile, tais-toi.

  • cisou9
    cisou9     

    Effectivement ça vaut le coup d'essayer.

  • Gordontesos
    Gordontesos     

    Tu as lu ce qu’on a dit ? Si tu mutualises un accès à Internet avec tout ton immeuble, tu paieras une somme ridicule, et tu auras pourtant un accès de qualité. Idem pour les accès wifi, ou pour les VPNs.

    Ce n’est pas « il faut être riche pour avoir de la neutralit頻, c’est « il faut faire les choses soi-même pour qu’elles soient bien faites ».

  • ChouchouneAD
    ChouchouneAD     

    Si c'était possible, ce serait moins cher. Le statut d'association à but non lucratif veut dire qu'il n'y a pas de profit en jeu. La neutralité coute cher, parce que les abonnés sont moins nombreux que chez les gros FAI nationaux comme Orange, Free, SFR, etc... Si vous voulez contribuer à la baisse des prix, rejoignez nous pour nous donner du poids !

    Il est aussi possible de faire des choses comme de la mutualisation d'accès internet avec plusieurs adresses IP sur une même ligne dans un immeuble, avec du wifi ou des connections filaires si des prises ethernet relient les appartements, pour diminuer les couts ... Avec un FAI classique, on est obligé de partager une même IP à plusieurs, et donc brider notre accès à internet : avec les FAI associatifs, il est possible de demander plusieurs IP si c'est justifié (dans le cas décrit, en l'occurence, ca l'est), et donc de se retrouver avec un accès moins cher qu'ailleurs au final.

    Quoi qu'il en soit, le prix est indissociable du poids des associations : plus nous serons nombreux, plus notre voix sera entendue, et plus les conditions d'accès seront avantageuses !

  • Linkipit
    Linkipit     

    Il n'y a pas que l'adsl dans la vie, certains fai associatif font du wifi et ça revient bien moins chères. Sinon pour profiter d'un accès neutre pour les petites bourses des offres de vpn vont se mettre en place, libre à chacun de choisir son fournisseur.

  • basta 666666
    basta 666666     

    Un fournisseur reservé qu'a ceux qui peuvent sele payer.. Si tu veux être neutre et libre, sois riche..

  • Gordontesos
    Gordontesos     

    L’intérêt, c’est avant tout la préservation d’un Internet neutre. Chose que les FAIs grand public font de moins en moins. Orange vend une option d’espionnage de votre navigation en temps réel, SFR utilise des serveurs menteurs pour détourner les protocoles et vous imposer sa publicité, Free prend ses abonnés en otage en bridant volontairement certaines connexions pour négocier des accords de transfert…

    Tout cela est dangereux pour la liberté d’expression sur Internet. Il y a quelques temps, le président de la République sortant a annoncé un délit de consultation de sites web ! Dans combien de temps la simple lecture d’un site d’actu non autorisé par le gouvernement sera-t-elle interdite ?

    Adhérer à un FAI associatif et local, c’est avant tout se protéger de ça, en devenant acteur de son accès à Internet. C’est aussi pouvoir adapter son service à ses besoins. Par exemple, il est possible d’obtenir plusieurs adresses IPV4 pour un seul abonnement, par exemple si l’on est en colocation. Ce qui est impossible chez les FAIs grand public. De même, allez donc voir Free ou autre en leur disant « je suis trop loin du NRA pour recevoir de l’ADSL », on vous répondra « tant pis pour vous ». Chez un FAI associatif, on réfléchira ensemble à une solution, peut-être en déployant un pont wifi jusqu’à une grande ville pour avoir une connexion de qualité.

    Voilà l’intérêt de choisir un FAI associatif.

  • ChouchouneAD
    ChouchouneAD     

    Bonjour,

    Le tarif d'un abonnement téléphonique Orange est de 16 euros, et non 20 (ou plus).

    L'abonnement est en général de 30 euros, ce qui fait que l'accès ADSL coute en effet plus cher que chez les grands opérateurs.

    L'objectif des FAI associatifs est autre : militer pour la neutralité du net, fournir un service respectueux de la vie privée et des libertés sur Internet, sans bridage, sans contrôle ni filtrage, sans dégradation de certaines connexionx : plus d'informations, de précisions, et détail des FAI associatifs locaux sur la page dédiée du site de la FFDN : http://www.ffdn.org/

    A noter qu'il n'est en aucun cas nécessaire de s'abonner à l'ADSL pour adhérer aux associations de FFDN : l'adhésion peut aussi être simplement une marque de soutien.

Lire la suite des opinions (12)

Votre réponse
Postez un commentaire