Passer au contenu

CES 2015 : le baladeur Pono de Neil Young disponible à 399 dollars aux États-Unis

Imaginé par Neil Young, le baladeur Pono entend réconcilier les amateurs de musique haute-fidelité avec le numérique. Il va faire ses premiers débuts commerciaux ces jours-ci.

Grand défenseur de l’audio haute-fidelité, Neil Young avait lancé début 2014 une campagne KickStarter visant à financer un service de téléchargement de musique adéquat, PonoMusic, ainsi qu’un baladeur capable d’en restituer le contenu comme il se doit, le PonoPlayer. Au CES de Las Vegas, l’artiste vient d’annoncer le lancement commercial de son baladeur après en avoir écoulé près de 19 000 exemplaires en pré-commande via le site de financement participatif.

Disponible aux États-Unis uniquement

Mais le PonoPlayer n’est disponible pour le moment qu’aux États-Unis, dans une petite centaine de points de vente et sur quelques sites de vente en ligne. Si certains d’entre eux proposent bel et bien des expéditions vers la France, le lecteur n’est pour le moment pas traduit en français. Et le site officiel de Pono, où le baladeur est également disponible, ne propose pas d’expédition vers l’international.

PonoPlayer
PonoPlayer

Techniquement, le PonoPlayer embarque 128 Go de mémoire flash (64 Go internes, 64 Go sur une carte MicroSD fournie), ce qui permet de stocker environ 5000 morceaux en qualité CD, 3200 en 48kHz/24 bit, 1600 e, 96kHz/24 bit et 800 en très haute résolution, soit 192 kHz/24 bit. Le transfert des morceaux s’effectue par un simple copier-coller via le navigateur de fichiers, mais pour y transférer les morceaux achetés sur PonoMusic, il faudra obligatoirement passer par le logiciel PonoMusic World, sur PC ou Mac.

2 millions de titres en haute-résolution

La plateforme de téléchargement de musique PonoMusic est en revanche disponible à tous, à condition toutefois de renseigner une adresse de facturation nord-américaine. Dans les faits, celle-ci n’apporte pas grand chose par rapport à un service similaire bien établi comme Qobuz. Beaucoup d’albums sont d’ailleurs disponibles uniquement en qualité CD (ou à peine plus élevée), pour un prix bien supérieur à celui affiché chez les disquaires brick and mortar. Il faut compter ainsi 18$ pour le dernier album des Foo Fighters, disponible par ailleurs à moins de 10€.

PonoMusic
PonoMusic

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Christofer Ciminelli