Passer au contenu

WattUp, la techno qui vous promet de charger facilement vos appareils… sans-fil

Une start-up américaine a développé la technologie sans fil WattUp, qui permet d’alimenter ses appareils électroniques jusqu’à 5 mètres de distance. Elle vient d’être primée au CES.

Fatigué d’avoir à brancher votre smartphone dès que la batterie faiblit ? Une start-up américaine travaille à vous délivrer de cette contrainte. Elle vient d’ailleurs de recevoir cinq prix au CES de Las Vegas dont celui de la meilleure innovation disruptive technologique et celle du meilleur produit domestique connecté.

La société Energous développe en effet WattUp, une technologie sans fil qui permet de recharger ses appareils électroniques jusqu’à 5 mètres de distance. L’énergie est délivrée à partir de petits boitiers et envoyée par l’intermédiaire d’un signal radiofréquence utilisant la même bande qu’un système Wi-Fi.

WattUp fonctionne avec tous types d’appareils : téléphones, ordinateurs, tablettes, produitx wearable, caméras, claviers, souris ou casques. A condition qu’ils soient équipés d’un récepteur compatible pour convertir le signal en électricité. Le transmetteur communique avec ce dernier grâce à une connexion Bluetooth Low Energy. Le tout se contrôle via une appli et des algorithmes propriétaires. 12 dispositifs peuvent en bénéficier simultanément. Et le système permettrait même de diriger avec précision l’énergie sur un point donné dans l’espace.

Voir la vidéo de démonstration :

Dans la vidéo de démonstration ci-dessus, on voit ainsi un homme utilisant alternativement WattUp dans sa voiture, puis dans un café. On pourrait donc imaginer que des émetteurs existent sous différentes formes, gros routeurs ou portefeuilles à emporter sur soi. Ils pourraient être utilisés pour un usage public ou personnel en y insérant des puces pour les personnaliser.

Energous prétend se différencier des autres systèmes sans fil par la puissance d’énergie délivrée et le fait que les utilisateurs puissent se déplacer pendant le chargement. A vérifier en 2016, date à laquelle la société espère pouvoir commercialiser sa technologie.

A lire aussi :

UBeam, l’entreprise qui veut créer le wi-fi de l’énergie 07/08/2014

Source :

Engadget

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Amélie Charnay