Passer au contenu

Pour Neil Young, le son des MacBook Pro, « c’est de la qualité Fisher-Price »

Le mythique guitariste estime que les ordinateurs d’Apple ne sont pas à la hauteur de ses attentes. Il est depuis des années un ardent défenseur du son de qualité. 

C’est peu dire que Neil Young a peu d’estime pour la qualité audio des produits Apple. Dans un podcast de The Verge, le chanteur canadien compare celle des MacBook Pro à ce qu’offre un jouet. 

« C’est de la qualité Fisher-Price. C’est comme si Captain Kangaroo (un personnage d’une émission américaine pour enfants, NDR) était votre nouvel ingénieur du son. Vous ne pouvez rien tirer de cette chose. Le DAC (convertisseur numérique-analogique) n’est pas bon dans le MacBook Pro. Vous devez donc utiliser un DAC externe et faire un tas de choses pour compenser les problèmes du MacBook Pro, car ils ne visent pas la qualité. Ils visent le consumérisme », explique Neil Young. 

Même Steve Jobs le confessait

Il dévoile même les confidences que lui avait faites le cofondateur d’Apple :

« C’est ce que Steve Jobs m’avait dit : “Nous fabriquons des produits pour les consommateurs, pas de qualité”. Donc, ils ne veulent pas de qualité audio. Ils ne veulent pas y investir beaucoup de temps ». 

Et de défendre une qualité supérieure à ce qui est proposé aujourd’hui en majorité sur les services de streaming :

« La vraie dimension audio est si profonde et il y a tellement de données si vous voulez tout capturer — dans l’écho et la douceur, le volume et la dynamique. Cela fait partie de la beauté du son et la beauté de la musique, elle est basée sur tous ces détails ».

L’aventure Pono n’a pas duré

Si le mythique guitariste n’est pas tendre avec Apple, c’est qu’il est lui-même un militant du très bon son. En 2014, il lançait Pono, un baladeur et un service de musique en ligne proposant des fichiers en haute définition. Mais l’aventure n’a duré que quelques années pour prendre fin en 2017.

La faute selon lui aux maisons de disques qui lui demandait des tarifs trois fois plus chers que ceux des MP3 pour exploiter leurs catalogues en FLAC, WAV et DSD. 

Il a depuis lancé son site « Neil Young Archives » qui propose pour 1,99 dollar par mois d’avoir accès à toute sa discographie, bien entendu en qualité Hi-Res. 

Source : The Verge

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Jean-Sébastien Zanchi