Passer au contenu

« Carte musique jeune » : mode d’emploi

Qui sera concerné ? Quand ? Comment s’inscrire ? L’appel d’offres lancé par la Direction générale des médias et des industries culturelles détaille les modalités de mise en oeuvre de la « carte musique jeune » voulue par Nicolas Sarkozy.

Selon les vœux de Nicolas Sarkozy et de Frédéric Mitterrand, la « carte musique jeune » devrait bien voir le jour le 21 juin 2010, à l’occasion de la prochaine Fête de la musique. C’est en tout cas le calendrier fixé par la Direction générale des médias et des industries culturelles dans l’appel d’offres lancé le 10 mars dernier.

La « carte musique jeune » fait partie des 22 mesures préconisées par le rapport Création et Internet, de Patrick Zelnik, visant à développer l’offre légale de contenus culturels sur Internet. Ses partisans espèrent « modifier durablement les comportements des internautes en les incitant à consommer des offres de musique payante », et à détourner les jeunes du piratage.

Jusqu’à ces derniers jours, les modalités de mise en œuvre de cette carte étaient encore peu connues. On en sait un peu plus depuis la publication de l’appel d’offres. Explications.

La « carte musique jeune » en six points clés

Quand la carte musique verra-t-elle le jour ?
Les prestataires qui répondent à cet appel d’offres doivent s’engager à mettre en place le portail de la « carte musique jeune » pour le 21 »juin prochain. Ce calendrier correspond aux souhaits du président de la République et du ministre de la Culture, Frédéric Mitterrand. Il est prévu que l’opération soit reconduite pendant trois ans.

Qui sera concerné ?
La carte s’adressera aux 12-24 ans, soit une population potentielle de 10,464 millions d’individus. Une seule carte sera délivrée par personne et par an.

Comment cette carte fonctionnera-t-elle ?
Le prix de la carte (ce que les jeunes devront débourser) sera de 25 euros. Mais sa valeur réelle sera de 50 euros, l’Etat subventionnant la différence. Elle s’achètera sur le portail Web dédié à l’opération, après inscription. L’internaute devra mentionner son nom, ses coordonnées, sa date et son lieu de naissance, etc.
Il devra également choisir le ou les services de téléchargement sur lesquels il souhaite faire ses emplettes musicales. Son compte sera crédité et il recevra (par courriel ou par SMS) un code promotionnel à utiliser sur la plate-forme choisie. S’il opte pour plusieurs services, il recevra des codes promotionnels pour chacun d’eux par tranches de 10 euros (5 euros à la charge de l’internaute)

Quelles sera sa durée de validité ?
Le crédit de la carte (50 euros) pourra être utilisé en une ou plusieurs fois, dans un délai d’un an.

Quelles seront les services de téléchargement concernés ?
L’appel d’offres ne précise pas encore les services éligibles, mais il indique que les services de téléchargement et d’écoute (streaming) sont concernés. Ils devront être accessibles par un internaute localisé en France et seront définis par décret. Il n’est pas précisé si la carte s’appliquera aux formules d’abonnement ou uniquement aux services de paiement à l’acte.

Comment prouver qu’on est bien éligible à cette carte ?
L’internaute devra préciser son âge au moment de son inscription sur le portail de référencement de la « carte musique jeune » et devra déclarer sur l’honneur l’exactitude des informations communiquées. L’appel d’offres prévoit également de demander un numéro de carte d’étudiant, sans préciser que ce document soit indispensable pour bénéficier de l’opération.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Stéphane Long