En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...

Alex Türk (Cnil) : ' Je suis inquiet pour l'avenir de la Cnil '

Alex Türk (Cnil) : ' Je suis inquiet pour l'avenir de la Cnil '
 

A l'occasion de la présentation de son rapport annuel d'activité, le président en exercice de la Cnil, dénonce le manque de moyens financiers et humains dont dispose son organisation.

A voir aussi

Votre opinion

Postez un commentaire

29 opinions
  • Frederic Thu
    Frederic Thu     

    C'est à chaque citoyen de veiller à ce que ses données personnelles soient justes, non détournées... pas utilisées à d'autres moyens... non recoupées avec d'autres fichiers... Pour cela chacun dispose d'un [g]droit d'accès[/g]: utilisez-le!

    Quant aux entreprises et administration, elles sont dans l'obligation légale d'appliquer la loi Informatique et Libertés: [color=#0039ff]la loi de 2004[/color] a modifié la célèbre [color=#0039ff]loi initiale de 1978[/color], elle donne un pouvoir direct d'amende à la CNIL - sans préjudice de poursuites civiles ou pénales ultérieures... La loi permet cependant de simplifier une grande partie de la procédure par la nomination d'un [g]Correspondant Informatique et Libertés[/g] (CIL), interne ou externe.

  • dylan_
    dylan_     

    regardez dan kel monde on vi nou somme gouverné par des incapable qui ne pense ka se remplir ne seré ce kavec les paquet de clope il marke deriere ke c move pour la sante alors il fo arrete mé sqi il se souci telement de notre sante il on ca interdire la vente de clope mé il prefere se remplir les poche et pour la carte orange maintenant je la paye 114? mé c dégueulace il devré areté de tou ogmente car comme beaucoup de gens je ne vi pas je survi c pa pareil qu'en pensez vous?

  • BONPAS
    BONPAS     

    Personne n'a intérêt, ni à droite, ni au centre, ni à gauche (je ne parle pas des extrêmes) à museler la liberté en France, d'une aucune façon. Le problème n'est pas politique, ni philosophique mais il est avant tout d'ordre technique.

    Dans les sociétés où règne et où règneront la dictature, il n'y aura plus besoin de déportations massives mais d'un contrôle plus subtil, plus imperceptible sur les individus dont personne n'a encore conscience parce que personne n'en a encore été victime.

    Voilà pourquoi il est à l'évidence important de réfléchir et d'agir. La CNIL, que l'on peut critiquer, est une administration nationale qui a pour principe de défendre la liberté des individus. Je la respecte en dépit de ses carences et de ses faiblesses.

  • Marre-marre-marre
    Marre-marre-marre     

    Les premiers posts étaient dans le vrai. Nos dirigeants sont en train d'établir une dictature. Petit à petit, mine de rien, mais sûrement.
    Allez les moutons, réveillez-vous !!! Ne vous endormez pas au son de leurs belles paroles car ils ont un double langage : la biométrie pour notre sécurité ? NON pour leur contrôle des citoyens. Ils prétendent réduire les impôts mais on paye toujours plus. Ils prétendent accentuer la lutte contre le cancert mais ils réduisent les fonds des hôpitaux spécialisés (Villejuif). Ils prétendent vouloir mieux se préoccuper de nos vieux et des handicapés mais là aussi ils réduisent les subventions aux organismes spécialisés tout en vous piquant une journée de travail (mais pas à tout le monde). etc etc etc etc etc
    Frottez-vous les yeux, n'écoutez plus leur litanies malhonnêtes, observez ce qui se passe autour de vous, faites jouer votre esprit critique si vous en êtes doté, réfléchissez et ayez le courage de leur dire directement ce que vous en pensez (postez sur leur messagerie ou écrivez-leur) c'est mille fois plus efficace qu'un bulletin de vote qu'ils manipulent, détournent ou dont ils se moquent. Ne vous servez de votre carte d'électeur que pour les référendums car, pour les élections, elle ne sert qu'à vous faire avoir.

  • Plume_
    Plume_     

    La CNIL est un refuge subventionné par le contribuable de laissés pour compte de la fonction publique en surnombre.La CNIL ne sert strictement à rien sinon à servir d'alibi au gouvernement et à certains lobbies .L'autorisation d'espionner donnée aux editeurs video est tellement consternante qu'on se demande aujourd'hui qui peut encore croire à ce "service" .CNIL,CSA etc sont des concepts d'une autre époque.

  • Pierre C.
    Pierre C.     

    C'est assez symptomatique...
    "La CNIL joue pas son role, sert a rien, coute trop cher"

    Pour commencer, si on compte 48000 francs bruts par moi et par employé, ce n'est pas un salaire, mais un cout employeur. En net, ca fait plutot 30 000 francs. Ce qui est bien, mais sachant qu'il y a une hierarchie avec quelques dirigeant qui doivent etre payés nettement plus, j'imagine qu'on doit plutot etre autour de 3000? nets pour les "employés moyens". Ce qui est bien a mettre en face des qualifications. Et allez plutot voir ce que l'on gagne dans les cabinets ministériels.

    Ensuite, il ne me semble pas que la CNIL soit la pour defendre le consommateur, mais plutot pour faire appliquer les lois permettant d'encadrer la protection des informations personnelles. Si la loi permet de filter le P2P, il est difficile à la CNIL de s'y opposer. Plaignez vous de la loi, pas de la CNIL. La CNIL fait son boulot en contrôlant que le filtrage soit fait correctement.

    Enfin, quand on dit qu'il y a 3 controleurs pour 77 gratte papier, il faudrait peut etre pas exagerer. Les notes, recommandations et autres "papiers" sont bien utiles et evitent aussi que n'imprte quoi soit fait. Qui plus est, le controle ne se fait pas que dans des bases de données mais aussi dans des documents contractuels etc.

  • Michel Chienrasse
    Michel Chienrasse     

    Obligatoire, c'est à dire que tout le monde doit en avoir une. Mais ça veut pas dire que je vais l'utiliser.
    ça ne retire pas la validité du bon vieux permis de conduire...

  • TuTuX
    TuTuX     

    le probleme c'est uqe le document de vient OBLIGATOIRE, contrairmeent a maintenant ou il ne l'est pas. On peut facilement imaginer qu'on nous obligera a pouvoir le presenter à n'importe quel moment soit par des controles de police soit même, et ce sera plus vicieux, pour nous permettre d'acceder de "façon sécurisée" à tout un tas de service de la vie quotidienne : paiement, envois a la poste, retrait d'argent, acces a internet, etc ... Bref vous ne pourrez pas vivre normalement sans votre CI et comme elle sera équipée pour etre suivie par radiofréquence, on pourra vous pister a tout moment.

  • Lavictoire Enchantant
    Lavictoire Enchantant     

    ok je suis obligé de l'acheter.
    bien.
    elle restera dans un tiroir avec d'autres rebuts.
    je n'utiliserai que mon vieux permis de conduire des années 80.

  • toto_
    toto_     

    7 millions d'euros pour 80 personnes, ça fait presque 48.000 francs brut par mois et par employé. Mais le problème est que ce n'est pas 7 millions en tout, mais EN PLUS du budget actuel.
    Ah, ouf, ils gagnent nettement plus alors, me voilà rassuré.
    Notez tout de même qu'environ la moitié du budget va à autre chose que les salaire (moyenne des entreprises non performantes).

Lire la suite des opinions (29)

Votre réponse
Postez un commentaire