Passer au contenu

50% des livres numériques disponibles en ligne sont piratés

Selon une enquête menée à l’occasion du Salon du livre sur les plate-formes de lecture numérique francophones, un titre sur deux aurait une origine illégale. Le phénomène est-il réellement aussi grave ?

A chaque fois qu’un média culturel est passé au format numérique, il a dû faire face au piratage. La musique, le cinéma et maintenant le livre. La société Youboox, qui propose une plate-forme de lecture en streaming, révèle ce 21 mars 2014 qu’un livre numérique sur deux disponibles en ligne est piraté.

Sur 100 livres numériques passés en revue et disponibles sur les plates-formes francophones, 50 % auraient été obtenus de manière illégale indique l’étude menée par Youboox. La bande dessinée est la catégorie la plus touchée, avec 59 % d’infractions relevées, suivis des œuvres de science-fiction (23 %) et des romans (14 %).

Cette étude ne porte que sur une toute petite partie des livres actuellement disponibles aux formats numériques (l’offre légale serait de plus de 100 000 titres en France). Il n’empêche, pour Fabien Sauleman, cofondateur de Youboox, payer un livre numérique aussi cher qu’un livre papier alors que l’on ne peut pas en disposer de la même façon freine le développement de ce type de support. « Certains livres numériques sont vendus plus chers qu’un livre de poche ! », nous explique-t-il, rejoignant ainsi les conclusions d’une étude menée en décembre 2013 par la bibliothèque en ligne Babelio.

« Le piratage des livres numériques ne touche pas seulement les best-sellers et les auteurs connus. L’ensemble des œuvres numériques est atteint et ce phénomène risque encore de s’amplifier si les acteurs du livre ne réagissent pas. Il faut rapidement donner aux éditeurs un moyen d’agir contre ce piratage pour éviter que cet usage ne s’installe », analyse le dirigeant.

Il rappelle également que dans sa dernière étude, KPMG constate que 71,4 % des éditeurs ont opté pour une solution visant à lutter contre le piratage (Adobe à 43,2 % ou marquage watermark à 36,4 %). « Des solutions qui ne semblent pas porter leurs fruits », conclut Youboox. Le partage de livres en streaming pourrait donc être une alternative intéressante.

Néanmoins, d’autres acteurs relativisent le phénomène du piratage de livres en France. « C’est surtout en Italie et dans les pays de l’Est que le piratage prend des proportions importantes », indique à 01net Michaël Dahan, PDG de Bookeen. En décembre 2013, une étude GfK indiquait que 9 % des lecteurs numériques se fournissaient sur des plates-formes illégales et 8 % sur des plates-formes légales et illégales.

A lire aussi :
Livre numérique : éditeurs et libraires résistent… pour mieux lutter !, paru le 20/3/2014

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Cécile Bolesse