Passer au contenu

01net evening : toute l’actu tech du 14 avril

Le tour de l’actualité high tech de la journée, en un clin d’oeil.

Ça s’est passé dans les télécoms

• C’est l’heure de sortir le chéquier ! Altice / Numericable a entamé le montage financier du rachat de SFR. Et va devoir manipuler de gros sous : 16,5 milliards d’euros de dettes sont levés par le groupe. 

• De son côté, Martin Bouygues l’a mauvaise. Il a réglé ses comptes avec Vivendi dans le Figaro, en critiquant notamment la façon dont s’est déroulé l’appel d’offres. « De futurs partenaires, nous sommes devenus soudainement des gêneurs. »

• Les français ne semblent pas vouloir se ruer vers les offres 4G. D’après le dernier baromètre de l’économie numérique de l’unversité Paris-Dauphine, seul un français sur cinq a l’intention de passer au haut débit mobile. A noter tout de même qu’ils n’étaient qu’un sur 10 à la fin 2013. Il y a donc un certain progrès.

Applis et techno

• Surprise : Google rachète Titan Aerospace, une start-up qui met au point des… drones pré-orbitaux pour connecter le monde à Internet, entre autres. 

• Ca se précise pour le smartphone d’Amazon. Selon le Wall Street Journal, le géant du commerce en ligne peaufine son mobile, qui devrait être doté d’un écran 3D visible sans lunettes, un peu à l’image de celui des Nintendo 3DS. L’engin serait présenté en juin et devrait être lancé en septembre

• Windows XP n’est pas mort pour tout le monde. Le Fisc américain vient de verser plusieurs millions de dollars à Microsoft pour que la firme poursuive le support de son vieil OS… en attendant que la gigantesque administration migre son parc informatique vers Windows 7. 

• Bientôt, vous pourrez régler vos comptes entre amis… sur Facebook. Le réseau social aurait en effet comme projet de se lancer dans le transfert d’argent. Voilà en tout cas ce que révèle le Financial Times

• Oups. Une étude révèle que Twitter n’est pas si couru que ça, malgré son quasi milliard de comptes. D’après Twopcharts, près de la moitié de ceux-ci (44 %) seraient… vides du moindre gazouillis. 

Sécurité

•  La NSA a-t-elle oui ou non exploité la mégafaille Heartbleed, qui a mis en péril la sécurité une bonne partie des sites sécurisés sur le Web ? Des sources anonymes citées par Bloomberg assurent que oui, depuis au moins deux ans. L’agence de renseignement américaine, quant à elle, dément, évidemment

• Allemagne : de mystérieux pirates ont réussi à dérober 10 millions d’euros… en exploitant un bug d’un modèle de machine à sous. Il leur a suffit de presser une combinaison de touches spécifique pour emporter le jackpot

•Les autorités et la justice françaises seraient un peu trop gourmandes quant à leurs demandes d’informations personnelles envoyées à Facebook. D’après son deuxième rapport de transparence, le réseau social aurait reçu 1661 requêtes en provenance de notre pays… Mais n’aurait accédé qu’à un tiers de celles-ci

Droit, conso et société

• Rencontre tendue aujourd’hui autre les autorités turcques et des responsables de Twitter à Ankara. Le réseau social américain, un temps censuré par le pouvoir, est désormais accusé d’évasion fiscale.  

• Vous avez acheté un produit sur le site de LaCie récemment ? Gare, vos données personnelles, y compris votre numéro de carte bleue ont peut-être été volées par un pirate informatique. Le site de la firme a été visitée durant un an, jusqu’au mois de mars dernier. 

Business

• Les français aiment de plus en plus parier en ligne sur le sport, notamment le football : voilà ce qui ressort du bilan de l’Autorité de régulation des jeux en ligne. Les mises en paris en ont en effet grimpé de 25 % par rapport au premier trimestre 2013. En revanche, le poker et les paris hippiques n’ont plus la cote.

•Quand on vous dit qu’Apple est riche. D’après les chiffres publiés par U.S Trust, une filiale de la Bank of America, la firme à la pomme aurait une réserve de cash plus grande que celle des Etats-Unis, de la France et du Royaume-Unis… réunis.

Jeux vidéo

• Joie : un nouvel épisode de Civilization verra le jour cette année. Baptisé Beyond Earth, ce jeu permettra au joueur de présider au destin de l’Humanité alors que celle-ci part coloniser l’espace. Nuits blanches à prévoir pour l’automne

Médias

• Le CSA se frotte les mains : il devrait bientôt être en charge de la régulation du Web. Et dans son dernier rapport, il avance tout de go qu’il serait bon que les acteurs du web, tels que Youtube, Spotify, Netflix (?), mais aussi l’App Store ou le Play Store contribuent aussi au financement de la création française. 

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


La rédaction