Passer au contenu

Mobile : seulement un Français sur cinq a l’intention de s’abonner à la 4G

Selon le 9e baromètre de l’économie numérique de Paris-Dauphine, les intentions d’abonnement à la 4G mobile restent encore minoritaires mais en progrès.

Les Français ne sont pas encore prêts à « craquer » en masse pour la 4G. Selon le dernier baromètre de l’Economie Numérique de l’université Paris-Dauphine, plus d’un internaute sur deux (51%) ayant entendu parler de la 4G n’avait pas l’intention de souscrire un abonnement en février 2014. Ils sont encore la majorité, mais c’est 11 points de moins qu’en novembre 2013.

Le baromètre de l’économie numérique s’appuie sur les études d’équipement et d’usages de l’institut Médiamétrie.

Dans le même temps, les intentions d’abonnement à la 4G sont en hausse. Elles concernent désormais 1 Français sur 5 au lieu de 1 sur 10 fin 2013 (sur la population des 15 ans et plus). Les hommes, les 35-49 ans, les Franciliens et les CSP + se montrent les plus intéressés et les inactifs, les plus indifférents.

Quant à l’équipement, près de 5,4 millions de mobiles 4G ont déjà été vendus. Et fin 2013, 14% des internautes possédaient un téléphone compatible 4G. Un taux d’équipement qui va continuer à progresser au rythme du renouvellement du parc mobile, les nouveaux modèles comprenant en général la 4G.

Les Français ont été habitués à la baisse des prix des forfaits depuis 2012

Certains certains fabricants (Alcatel One Touch avec l’IDol 4S, Nokia avec le Lumia 625, Samsung avec l’Ace 3) ont fait des efforts pour proposer des smartphones Android 4G à moins de 200 euros.

Certains opérateurs comme Orange proposent même sous leur propre marque des smartphones 4G à prix cassés (moins de 150 euros) pour inciter les consommateurs à basculer.

Néanmoins, la réticences des Français à basculer en masse sur les offres 4G s’explique par le fait qu’en deux ans, la proportion d’individus payant leur forfait mobile moins de 20 euros par mois a presque doublé, passant de 33% début 2012 à 60% en février 2014. Or seuls Free et B&You proposent à ce jour un forfait 4G à moins de 20 euros. « Il faudra du temps pour faire accepter des hausses de prix » estime Dominique Roux, directeur scientifique de la chaire de l’économie numérique de l’Université Paris-Dauphine.

Lire aussi :

Orange se lance dans la guerre des prix des smartphones 4G (publié le 10 avril 2014)

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Frédéric Bergé