Passer au contenu

VPN gratuit ou VPN payant : que choisir ? (Comparatif 2024)

Bien qu’il soit tentant d’opter pour un VPN gratuit afin de ne pas avoir à payer d’abonnement chaque mois, est-ce véritablement une idée judicieuse ? Après tout, on dit souvent que les meilleures choses de la vie sont gratuites. Mais est-ce que cela s’applique aux Réseaux Privés Virtuels ? Nous sommes d’avis que non car cela pourrait mettre votre sécurité et vie privée en danger.

Pour vous aider à y voir plus clair, nous vous proposons une comparaison VPN gratuit vs VPN payant. Prenez quelques minutes de votre temps pour lire nos arguments à ce sujet.

VPN gratuit ou payant : ce qu’il faut savoir

Proposer un service VPN fiable et performant engendre des coûts. Cela comprend notamment la gestion d’un réseau de serveurs à travers le monde, le développement d’applications pour tous les types d’appareils, la mise à disposition d’un support client digne de ce nom…

Et comme n’importe quelle entreprise, le but est de générer des revenus, à minima pour couvrir les frais. Pour y arriver, les VPN payants proposent leur service en échange de quelques euros par mois. Quid des fournisseurs gratuits ? Comment font-ils pour générer des revenus ?

Certains s’appuient sur un modèle freemium. Cela signifie qu’ils proposent un plan relativement limité afin d’attirer de nouveaux clients, puis le but à terme est de faire passer les clients vers l’un des plans payants qui est proposé (moins limité, plus performant, etc). Ici aussi, c’est donc la vente d’abonnements qui va financer les services proposés par l’entreprise.

Maintenant il existe aussi des services VPN gratuits qui n’hésitent pas à vous promettre ciel et terre (aucune limitation, énormément de serveurs, etc). Sauf que voilà, dans ce cas, c’est simplement trop beau pour être vrai. Si vous optez pour un tel service, il y a de fortes chances pour que vous deveniez le client. Qu’est-ce qu’on entend par cette affirmation ?

Eh bien tout simplement qu’il se peut que le fournisseur se finance au travers de la collecte et la revente de vos informations personnelles et de navigation. Dans la section suivante de cet article VPN payant ou gratuit, nous allons prendre le temps d’aborder en détail ce point.

Comparaison VPN gratuits ou payants :

VPN gratuit
VPN payant
Serveurs 1 à 100 Plusieurs milliers
Pays couverts 1 à 20 Plus de 60
Données consommées de 2 Go/mois à 10 Go/mois Illimitée
P2P Majoritairement non supporté Supporté
Limitation des débits Arrive fréquemment Non
Politique no-log Cela représente une minorité Oui pour la grande majorité
Support client 24/7 Rarement Oui
Prix 0€ à partir de 2€/mois

Les limites et dangers d’un VPN 100% gratuit

Bien que les VPN gratuits viennent avec pas mal de limitations mais aussi des risques (nous allons en parler dans les lignes qui suivent), il est possible de trouver certains fournisseurs fiables et sérieux. On pense notamment à des entreprises qui s’appuient sur un modèle freemium comme Atlas VPN, ProtonVPN, Hide.me, Windscribe ou encore TunnelBear.

Ces derniers mettent en place un niveau de sécurité proche de ce que vous allez pouvoir retrouver sur un VPN payant.

Quand est-ce justifié d’utiliser un VPN gratuit ? Si vous souhaitez en bénéficier pendant une très courte période ou que vous cherchez à vous familiariser avec l’utilisation d’un tel service. Les VPN gratuits les plus sûrs peuvent vous protéger sur un réseau Wi-Fi public voire même vous aider à débloquer certains sites géo-restreints.

Maintenant ne vous attendez surtout pas à pouvoir débloquer des catalogues étrangers de plateformes de SVoD, à bénéficier de milliers de serveurs dans des dizaines de pays, ou encore à pouvoir profiter d’un service illimité. Même les meilleurs services gratuits viennent avec leur lot de limitations. Sur le long terme, ce ne sont donc pas des solutions viables.

Avant de vous présenter dans les détails les limitations et dangers d’un VPN gratuit, nous tenons encore à mentionner une chose. Les meilleurs VPN payants du moment (vous pouvez retrouver une présentation plus bas dans cet article) proposent tous un essai gratuit ou une garantie “satisfait ou remboursé”. Pourquoi donc faire des compromis quand il est possible de profiter d’un service illimité sans le moindre frais ?

Suivi et revente de vos données et historique de navigation

Toujours plus de VPN gratuits ont recours à la revente des données de leurs clients afin de fonctionner. Cela va contre l’objectif premier d’un tel service, mais c’est malheureusement le constat qu’il faut tirer.

Comment cela se passe ? Assez simplement, de telles applications vont traquer et stocker l’ensemble de vos activités sur Internet puis les revendre au plus offrant. Très souvent ce sont des entreprises spécialisées dans la publicité qui vont acheter vos données pour mieux pouvoir vous cibler par la suite.

Voici pêle-mêle le nom des VPN gratuits les plus populaires qui n’hésitent pas à exploiter vos données : Hola, Betternet, Opera VPN, TouchVPN, Hotspot Shield…

Une sécurité très souvent bafouée

Pour rendre cette comparaison VPN gratuit ou payant la plus complète possible, on se doit de vous parler de la sécurité. Après tout, c’est l’essence même d’un tel service : assurer votre sécurité en ligne.

Oui mais voilà, ce n’est pas un mythe, énormément de services gratuits sont incapables de vous garantir un bon niveau de sécurité.

On pense notamment à SuperVPN, GeckoVPN et ChatVPN qui ont été victimes d’un hack ayant entrainé la divulgation d’informations concernant plus de 21 millions d’utilisateurs. En faisant quelques recherches sur Google, vous verrez que les exemples de ce type ne manquent pas.

Le mieux reste donc de tourner le dos aux VPN gratuits et d’opter pour un service payant fiable, sérieux et capable de garantir votre sécurité. Cette description colle très bien à ExpressVPN et CyberGhost.

Peu de serveurs et de pays couverts

Comme nous l’avons fait remarqué dans notre tableau comparant VPN payant et gratuit, une offre qui ne coûte rien va vous donner accès à un nombre limité de serveurs et de pays.

Ne comptez pas sur plus de quelques dizaines de serveurs et un nombre de pays qui se compte sur les doigts de vos mains.

Pour vous donner un exemple, même les meilleurs services gratuits ne proposent pas de serveurs en France. Vous ne pourrez donc pas compter sur eux afin d’obtenir une IP française à l’étranger.

De plus, comme énormément d’utilisateurs se partagent un faible nombre de serveurs, ces derniers sont surchargés. Cela nous amène au point suivant de ce duel VPN payant ou gratuit.

Des vitesses bien trop lentes (+ limitation de bande passante)

Qui dit VPN gratuit dit réduction de vos débits Internet. C’est inévitable. En effet, les serveurs étant peu nombreux et donc surchargés, vous ne pourrez pas profiter de bonnes vitesses. Et ça même en pleine journée. Ne parlons même pas des soirées en semaine ou des week-ends…

Pire encore, vous devrez vous contenter d’une consommation limitée de données. La grande majorité des services gratuits (contrairement aux VPN payants) imposent une limite à la semaine ou au mois. Généralement, cette limite ne dépassera pas quelques Gigas par mois.

Pour vous donner une idée, cela représente tout au mieux quelques jours de navigation sur Internet. Si vous avez tendance à regarder du contenu en streaming ou à télécharger des fichiers volumineux, l’ensemble risque même d’être consommé en quelques heures.

Fonctionnalités limitées

Avec un VPN gratuit, vous devrez obligatoirement vous contenter du strict minimum pour ce qui est des fonctionnalités. Même les meilleurs services du moment ne dérogent pas à la règle. Cela se comprend puisque leur but, s’appuyant sur un modèle freemium, est de vous donner envie de basculer vers leur plan payant (et non pas de rester indéfiniment sur leur offre gratuite).

Dites donc adieu au déblocage de sites de streaming, de chaînes de TV et de pas mal d’autres services de streaming, au téléchargement de torrents, au déblocage de sites bloqués, mais aussi à certaines fonctionnalités avancées (Split-Tunneling, Double VPN, serveurs optimisés pour le streaming, le gaming, etc).

VPN payant : pourquoi est-ce mieux qu’une offre gratuite ?

Comme vous avez pu le constater dans les lignes précédentes de ce comparatif VPN gratuit ou payant, les offres qui ne coûtent rien viennent avec pas mal d’inconvénients, de limitations et de risques. Et ça même si vous optez pour un service sûr et sérieux.

Pour rendre ce comparatif VPN payant ou gratuit le plus complet possible, nous devons vous présenter l’autre côté (les offres payantes). Qu’est-ce qui rend les VPN payants si attrayants ? On vous donne des éléments de réponse.

1) Un haut niveau de sécurité

Les VPN payants ont besoin d’attirer de nouveaux abonnés pour perdurer. Et pour ce faire, ils ne peuvent clairement pas se permettre de se retrouver au milieu d’un scandale lié à leur sécurité (hack, faille de sécurité, fuite de données etc).

Pour éviter de tels scénarios, ils mettent tous en place un chiffrement bout à bout, supportent les protocoles les plus sécurisés et réputés (WireGuard, OpenVPN, IKEv2), font le nécessaire pour éviter les fuites d’IP et de DNS, et proposent un Kill Switch.

Si vous cherchez ce qui se fait de mieux d’un point de vue sécurité, ExpressVPN risque de vous plaire :

Visiter ExpressVPN

2) Une véritable protection de votre vie privée

Avoir un VPN payant plutôt que gratuit à vos côtés sur Internet est un vrai plus pour votre anonymat. En faisant le bon choix de fournisseur, vous allez pouvoir obtenir la certitude que votre anonymat sera préservé.

Cela passe principalement par la mise en place d’une politique stipulant qu’aucun journal d’activité n’est conservé. L’ensemble des fournisseurs présentés plus bas font d’ailleurs partie de notre listing des VPN no-log (le terme anglais qui désigne le fait de ne pas traquer les activités de ses clients).

3) Aucune limitation de bande passante ou de vitesse

Entre VPN gratuits et payants, il n’y a pas photo lorsqu’on s’intéresse aux vitesses et à la consommation de données.

À la différence des offres totalement gratuites, le fait de payer pour un Réseau Privé Virtuel va vous permettre de consommer autant de données que vous le souhaitez. Il n’y a pas la moindre limite imposée.

Pour ce qui est des vitesses, les différences sont notables. Vous pouvez dire adieu aux serveurs lents qui vont amputer 70 voire 90% de vos débits (en download et en upload). Cette remarque vaut même si vous optez pour le service VPN gratuit le plus rapide.

Autant vous dire qu’en privilégiant un service payant, vous allez vous assurer une bien meilleure expérience de navigation, de streaming et de téléchargement.

4) Possibilité de télécharger en P2P et de les utiliser sur des plateformes de streaming

Cela nous amène au point suivant de cette comparaison VPN gratuit vs payant : le streaming et le téléchargement P2P.

Que ce soit avec ExpressVPN, CyberGhost, NordVPN, Surfshark ou tout autre service payant de qualité, vous n’aurez pas le moindre problème à contourner les restrictions imposées par des plateformes de streaming.

Cette remarque vaut aussi pour le téléchargement de torrents. Cette pratique est supportée par une poignée de Réseaux Privés Virtuels gratuits. De l’autre côté, tous les fournisseurs payants permettent de télécharger en P2P.

Certains autorisent cette pratique sur tous leurs serveurs tandis que d’autres mettent à disposition des serveurs dédiés (notamment NordVPN).

5) Contournement efficace de la censure

Que vous cherchiez à utiliser un VPN en Chine, aux UAE, à l’école ou en entreprise, c’est très certainement pour pouvoir débloquer des sites bloqués.

Contrairement à un VPN gratuit (même le meilleur), un bon service payant va être en mesure de vous aider.

Comment est-ce possible ? Qu’est-ce qui fait la différence ? Eh bien plusieurs facteurs entrent en ligne de compte. Cela comprend notamment : un plus grand nombre de serveurs et de pays couverts, plus de protocoles supportés et l’utilisation de techniques d’offuscation (pour cacher le fait que vous utilisez un Réseau Privé Virtuel et éviter que celui-ci soit bloqué).

Autant vous dire qu’en optant pour un Virtual Private Network payant de qualité, accéder à des sites bloqués et/ou censurés va être un véritable jeu d’enfant.

6) Un accès à plus de serveurs et de pays couverts

Un autre avantage lié à l’utilisation d’un VPN payant plutôt que gratuit réside dans le nombre de pays couverts et de serveurs mis à disposition.

La différence est notable comme nous avons pu le faire remarquer dans notre tableau comparatif disponible en début d’article. Avec des fournisseurs comme ExpressVPN, CyberGhost ou NordVPN, vous pourrez compter sur, au minimum, 3000 serveurs. À contrario, les plans sans frais dépassent rarement quelques dizaines de serveurs.

Le constat est identique pour les pays couverts. En payant pour un VPN, il sera très facile de se connecter dans des dizaines de pays à travers le monde. ExpressVPN couvre 105 pays, NordVPN 60 et CyberGhost 100. On est donc à des années lumières de ce que peuvent proposer les meilleures applications gratuites (ProtonVPN : 3, Atlas : 2, Windscribe : 10, Hide.me : 3).

7) Énormément de fonctionnalités avancées

Tel que mentionné en première partie de ce duel VPN gratuits ou payants, les premiers cités embarquent très peu de fonctionnalités.

En optant pour une offre payante, vous pourrez compter sur des choses comme :

  • une fonction de Split-Tunneling (pour décider quel trafic doit passer par le tunnel VPN)
  • des protections contre les menaces (publicités, logiciels malveillants, sites douteux, etc)
  • un chiffrement double (obtenu en faisant transiter le trafic Internet via deux serveurs distincts)
  • la possibilité d’obtenir des adresses IP dédiées

8) Un support client réactif et présent en tout temps

Finalement, le support client est un autre avantage lié au choix d’un VPN payant plutôt que gratuit.

Avec des entreprise comme ExpressVPN, CyberGhost, NordVPN, Surfshark et d’autres, vous pourrez compter sur un support joignable 24/7. Le temps de réponse sera généralement de quelques minutes.

Certains proposent même un support client en français, comme CyberGhost pour ne citer que lui.

Découvrir CyberGhost

Surfshark support client live chat
© 01net.com

Pour réaliser une telle prouesse, ces entreprises proposent toutes un live chat sur leur site web. À côté de ça, vous pourrez compter sur un système de ticket et une base de connaissances très fournie. Dans cette dernière, vous retrouverez des questions/réponses mais aussi des guides pour vous expliquer, par exemple, comment installer un VPN sur Linux.

Avec toutes ces informations en tête, nous espérons avoir pu répondre à la question tant posée sur Internet : “Que choisir, un VPN gratuit ou payant ?”.

Meilleurs VPN payants de 2024 : 3 options

Maintenant que vous connaissez les différences entre VPN gratuits et payants, nous allons vous présenter les services que nous pouvons vous recommander les yeux fermés.

Vous allez voir qu’il n’y a pas besoin de se ruiner pour profiter d’un service performant, sécurisé, complet et n’imposant pas de limitations.

Les meilleurs VPN payants du moment :

ExpressVPN
Mac Windows Android iOS Linux Routeur

 3000 serveurs

 105 pays couverts

 30 jours satisfait ou remboursé

 8 connexions simultanées

Mac Windows Android iOS Linux Routeur

9.8 /10

Tarif mensuel
6,70 €
15 MOIS
9,59 €
6 MOIS
12,44 €
1 MOIS
Notre avis : Un des meilleurs VPN du marché !
Vitesse
Sécurité
Fonctionnalités
Simplicité
Support client
Qualité / prix
EN VOIR +
1
CyberGhost
Mac Windows Android iOS Linux Routeur

 10000 serveurs

 100 pays couverts

 45 jours satisfait ou remboursé

 7 connexions simultanées

Mac Windows Android iOS Linux Routeur

9.4 /10

Tarif mensuel
2,19 €
26 MOIS
6,99 €
6 MOIS
11,99 €
1 MOIS
Notre avis : Un excellent VPN au très large réseau
Vitesse
Sécurité
Fonctionnalités
Simplicité
Support client
Qualité / prix
EN VOIR +
2
NordVPN
Mac Windows Android iOS Linux Routeur

 6300 serveurs

 111 pays couverts

 30 jours satisfait ou remboursé

 10 connexions simultanées

Mac Windows Android iOS Linux Routeur

9.2 /10

Tarif mensuel
3,09 €
24 MOIS
4,99 €
12 MOIS
11,99 €
1 MOIS
Notre avis : Un très bon VPN pour la sécurité et l'anonymat
Vitesse
Sécurité
Fonctionnalités
Simplicité
Support client
Qualité / prix
EN VOIR +
3

1) ExpressVPN

ExpressVPN est un VPN qui excelle à toutes les tâches possibles et imaginables. Ce fournisseur est en mesure de garantir d’excellentes vitesses, et, couplé avec sa capacité à fonctionner sur des sites de streaming, des chaînes de TV françaises et étrangères, cela fait de lui un très bon choix pour le streaming.

Son abonnement est un plus cher mais lorsqu’on prend en considération toutes les fonctionnalités offertes, le rapport qualité/prix est malgré tout an rendez-vous.

Comme les meilleurs VPN gratuits, l’offre payante de ExpressVPN donne accès à : une politique de non-conservation des logs, un Kill Switch et un chiffrement fort.

ExpressVPN va cependant bien plus loin en proposant son propre protocole VPN (Lightway), une fonction de Split-Tunneling et en mettant en place ce qu’il appelle la technologie “TrustedServer”. Grâce à cette dernière, toutes les données enregistrées sur ses serveurs sont supprimée à chaque redémarrage. Le but ? Améliorer encore et toujours votre anonymat.

ExpressVPN
© ExpressVPN

L’autre raison pour laquelle nous apprécions ce service payant, c’est car ses applications sont simples à utiliser et disponibles sur énormément de plateformes. Cela comprend : iOS, Android (c’est le meilleur VPN sur Android), Windows, macOS, Linux, routeurs, smart TV et les principales consoles de jeux vidéos.

Découvrir ExpressVPN

Lisez notre avis sur ExpressVPN pour en apprendre plus et n’hésitez pas à utiliser sa garantie satisfait ou remboursé de 30 jours pour essayer ExpressVPN gratuitement.

2) CyberGhost

CyberGhost a beau être un VPN payant, vous aurez du mal à trouver un aussi bon service pour un prix qui s’approche de la gratuité.

Son plan le plus attractif va vous coûter moins de 3€/mois, autant dire pas grand chose. C’est encore plus vrai si vous profitez du code promo CyberGhost actuellement proposé.

Pour un prix aussi bas, soyez rassuré, vous n’aurez pas accès à un service au rabais. Loin de là même. CyberGhost met à disposition plus de 10 000 serveurs dans 100 pays. Parmi ces serveurs, vous en retrouverez un certain nombre optimisés pour le streaming, le gaming ainsi que le P2P.

CyberGhost
© CyberGhost

CyberGhost ne collecte pas la moindre information concernant les activités que vous allez pouvoir mener en ligne. Autant dire que contrairement à la majorité des VPN gratuits, ce service payant ne met pas en danger votre anonymat. Mieux encore, il est renforcé (au même titre que votre sécurité) par des mesures comme la mise à disposition : d’un Kill Switch, d’une protection anti-malwares, d’un chiffrement AES-256 bits.

CyberGhost c’est aussi : une application multi-plateformes, 7 connexions simultanées et un support client joignable 24/7 en français. Plus d’informations sont à retrouver dans notre test de CyberGhost.

Découvrir CyberGhost

3) NordVPN

Pour conclure cette partie de notre comparaison VPN gratuit ou payant, nous allons vous présenter NordVPN.

C’est sans le moindre doute possible, le fournisseur qui dispose de la plus grande visibilité en ligne. Mais est-ce que son service est vraiment à la hauteur ? Eh bien oui, il tient toutes ses promesses, notamment d’un point de vue sécurité.

En plus des mesures habituelles (Kill Switch, chiffrement fort, support de différents protocoles), NordVPN propose une protection contre les malwares, les sites malveillants et les publicités.

Au même titre que ExpressVPN et CyberGhost, l’entreprise suit une politique stricte de non-conservation des logs. L’ensemble a en plus pu être audité par un cabinet d’audit externe, Deloitte.

Logo-NordVPN
© NordVPN

NordVPN est un très bon choix de VPN payant que vous cherchiez à regarder du contenu en streaming, télécharger en P2P, ou jouer en ligne en toute sécurité. Il propose d’ailleurs une fonction appelée Meshnet qui permet de créer un réseau local (LAN) virtuel. Même en étant loin de vos amis, vous pourrez donc jouer en LAN comme si vous étiez dans la même pièce.

Si vous voulez tester gratuitement ce VPN payant, sachez que c’est possible grâce à ses 30 jours de garantie satisfait ou remboursé. Cette garantie est sans la moindre condition.

Découvrir NordVPN

Plus d’informations sont à retrouver dans notre avis NordVPN. Et pour profiter du tarif le plus attractif, pensez à appliquer un code promo à votre commande.

En résumé : que choisir, un VPN gratuit ou payant ?

Alors, plutôt VPN gratuit ou payant ? Les VPN gratuits sont tentants, mais la réalité est que la plupart d’entre eux ne parviendront pas à vous protéger comme ils devraient le faire. Même les fournisseurs freemium (Atlas VPN, ProtonVPN, Windscribe, etc) sont assortis de restrictions qui limitent l’utilité de leur service.

Plutôt que de mettre vos données en danger ou de subir pas mal de limitations, nous vous recommandons d’essayer l’un des services payants présentés plus haut. ExpressVPN est le meilleur service VPN à l’heure actuelle, offrant une sécurité et un niveau de confidentialité élevés, d’excellentes performances et une application multi-plateformes.

Contrairement à un VPN gratuit, avec ce service payant, vous n’aurez pas le moindre mal à regarder du contenu exclusif sur une plateforme de streaming vidéo, télécharger en P2P, et vous connecter à des serveurs dans des dizaines de pays. Essayer ExpressVPN ne vous engage en rien puisqu’il vient avec 30 jours de garantie satisfait ou remboursé.

Et si vous avez un budget un peu plus serré, essayez CyberGhost. Son abonnement le moins cher vous sera facturé moins de 3€/mois et vous bénéficierez d’un service très largement supérieur à celui d’une offre gratuite.

ExpressVPN

9.8

Note

9.8/10