Passer au contenu

Test : Zeiss VR One, le casque de réalité virtuelle du virtuose de l’optique

Le fabricant allemand Zeiss s’est lancé dans la réalité virtuelle, en tirant profit de sa longue expertise dans les optiques.

L'avis de 01net.com

Zeiss VR One

Qualité des optiques

4 / 5

Qualité d'immersion

3.5 / 5

Confort & ergonomie

4 / 5

Appréciation générale

4 / 5

Note de la rédaction

Note publiée le 22/04/2015

Voir le verdict

Fiche technique

Zeiss VR One

Type de casque Pour smartphones
Compatibilité Galaxy S5, iPhone 6
Contrôle du smartphone Aucun
Voir la fiche complète

Zeiss VR One : la promesse

Les casques de réalité virtuelle destinés aux smartphones sont désormais nombreux sur le marché, et nous avons d’ailleurs testé une grande partie des modèles actuellement disponibles. Avec le VR One, Zeiss tire parti de toute sa compétence dans la fabrication d’optique pour proposer un excellent confort visuel. Nous avons voulu en avoir le cœur net.

Zeiss VR One : la réalité

Le VR One offre un design et une finition de premier ordre, largement au niveau du casque Gear VR de Samsung. Le casque est très confortable une fois sur le visage, et c’est même le seul qui peut être utilisé avec des lunettes de vue. Dommage qu’il n’y ait pas de boutons de contrôle déportés pour le smartphone. Il faudra l’utiliser avec une application adaptée, ou avec une manette Bluetooth.

Pas de réglage, pour le meilleur et pour le pire

C’est l’avantage et l’inconvénient du VR One. Inutile de régler l’écartement entre les optiques ou leur distance par rapport aux yeux. Le casque est annoncé universel, avec seulement 10 % de personnes non adaptées à ce système. Mais pour les malchanceux, c’est une image dédoublée assurée… Plusieurs personnes en ont fait les frais au labo, particulièrement celles dont l’écartement des yeux était faible (environ 5,5 cm).

Très bonnes optiques

Pour les utilisateurs adaptés, les optiques du casque sont très bonnes, et l’image est très nette, avec une légère distorsion optique sur les bords. Cette dernière est négligeable, et notamment moins marquée qu’avec le casque Oculus Rift (MK2), référence en la matière. Précisons tout de même que le casque Oculus offre une bien meilleure immersion. Nous avons aussi trouvé que le casque Homido offrait une immersion légèrement supérieure, malgré un champ de vision annoncé identique (100°).

Compatibilité trop limitée

C’est le problème majeur du VR One. Il n’est actuellement compatible qu’avec les Galaxy S5 et iPhone 6. Pour une position optimale du smartphone, VR One opte pour un système de caddie, chaque caddie coûtant 10 euros. mais c’est sans garantie que Zeiss en lancera un prochainement pour votre nouveau smartphone…

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.