Passer au contenu

Test : Xperia C4, que vaut le premier « selfie phone » de Sony ?

Vendu comme un selfie phone, le C4 éblouit plus par son bel écran et sa polyvalence que par son capteur frontal. Il reste que la note, de 350 euros, reste un peu salée au vu de ses performances globales.

L'avis de 01net.com

Sony Xperia C4

Autonomie & charge

1.5 / 5

Affichage

3 / 5

Photo & vidéo

3 / 5

Appréciation générale

3 / 5

Note de la rédaction

Note publiée le 07/07/2015

Voir le verdict

Fiche technique

Sony Xperia C4

Système Android 6.0
Processeur MTK MT6752
Taille (diagonale) 5.5 "
Résolution de l'écran 401 ppp
Voir la fiche complète

Sony Xperia C4 : la promesse

Présenté comme le « premier selfie phone » de Sony, le Xperia C4 est, d’une façon plus générale, un smartphone tourné vers le divertissement, avec son grand écran Full HD et son puissant processeur 8 cœurs. Et l’appareil n’est pas vraiment « bon marché » puisqu’il est lancé au prix de 349 euros. La fonction Selfie du C4 justifie-t-elle à elle seule ce tarif ? Les performances de ce smartphone sortent-elles du lot ?

Sony Xperia C4 : la réalité

En dépit de son grand écran de 5,5 pouces, le Sony Xperia C4 est un appareil plutôt compact, et fin : seulement 8 petits millimètres d’épaisseur. Il bénéficie en outre d’un excellent niveau de finition avec un cerclage argenté façon métal brossé, des coins renforcés (comme sur le Xperia Z3) et un dos en plastique blanc nacré.


Le C4 reprend les codes design des derniers Xperia. L’épaisseur de son boitier est de 7,9 mm.

Pas de verre, ni de métal pour le C4 mais un dos en plastique de bonne facture.

Le bord inférieur de l’écran a été spectaculairement réduit (moins de 10 mm contre près de 15 mm pour le Xperia Z3). Un effort de la part de Sony malheureusement sabordé par un bord supérieur plus large que de coutume. La présence des deux capteurs 13 et 5 mégapixels – le principal et le frontal – logés à cet endroit n’y est sans doute pas étrangère. Du coup le positionnement de l’écran au sein de la façade s’en trouve visuellement déséquilibré. Côté connectique, on trouve sur le côté du mobile une trappe pour insérer deux Nano Sim et une carte Micro SD. La batterie n’est pas amovible. Précisons que la version du C4 qui sera prochainement commercialisée chez SFR n’inclura qu’un seul lecteur de nano Sim.

Un bel affichage haute résolution sur écran XXL

Malgré un positionnement milieu de gamme de par son prix, le C4 est dans la lignée des Alcatel Onetouch Idol 3 (5.5) et Samsung Galaxy A7 (pour rester dans le domaine des phablettes), des smartphones eux aussi équipés d’un écran Full HD et d’un processeur puissant. Deux équipements réservés jusqu’à maintenant aux modèles haut de gamme. Au-delà de sa haute résolution de 401 ppp, l’écran de technologie IPS séduit par sa haute luminosité (environ 500 cd/m²) et son contraste très correct. De quoi profiter pleinement de ses photos et de ses vidéos.

Grosse puissance, endurance perfectible

Côté processeur, le C4 qui fonctionne avec Android 5.0 est animé par l’un des derniers processeurs 64 bits de Mediatek, le MT6752, un 8 coeurs à 1,7 Ghz accompagné de l’excellent circuit graphique Mali T760. Avec ces caractéristiques, le smartphone de Sony gère parfaitement tout type de jeu 3D, y compris les plus gourmands en ressources comme GTA Vice City. A Epic Citadel (en mode Ultra High Quality) et malgré son écran Full HD, le C4 affiche 40 à 41 images par seconde, contre seulement 27 pour l’Idol 3 et 33 pour l’A7. Seul bémol, l’endurance du mobile. Sans être franchement mauvaise, elle reste très en dessous des performances habituelles de Sony. Nous avons relevé environ 14 heures en appel et un peu plus de 8h30 en surf 4G ou en lecture vidéo. Avec à peine plus de 6 heures à notre test d’autonomie polyvalente, le verdict se confirme : lorsqu’il est fortement sollicité, le C4 passera tout juste le cap de la journée.

Selfie phone, surtout par ses modes originaux

En qualité photo, malgré son capteur 13 mégapixels, le Sony Xperia C4 ne fait guère mieux que la plupart des smartphones low cost équipés à l’identique que ce soit chez Kazam, Wiko ou Alcatel Onetouch. En bonne condition de luminosité, le résultat contentera la plupart des utilisateurs même si les clichés manquent de piqué. En basses lumières, l’appareil s’en sort un peu mieux que la moyenne, ce qui est plutôt une bonne surprise. Les vidéos (HD 1080p) gagneraient, quant à elles, à être mieux stabilisées et un peu plus fluides. Plus ennuyeux, concernant les selfies, la qualité est correcte mais pas franchement époustouflante. Pour tout dire, on attendait mieux d’un appareil vendu comme un selfie phone à l’heure où les mobiles dotés de capteurs en façade de 8 mégapixels et même 13 mégapixels sur le HTC Desire EYE se multiplient . En revanche, le menu photo propose des options plutôt divertissantes pour concocter d’étonnants portraits, notamment à partir d’un mode de réalité augmentée.

Avec le mode de réalité augmentée, on peut changer de tête facilement.

Passés toutefois les premiers moments jubilatoires, il n’est pas certains que cela soit suffisant pour justifier l’achat d’un C4. Surtout que ce mode est également disponible sur un autre modèle, très récent lui aussi, le Xperia Z3+.

Crédits photo : Lionel Morillon

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.