Passer au contenu

Test : XMG A305, l’artillerie lourde des gamers pour moins de 1300 euros

Schenker Technologies se fait une place petit à petit sur le marché des PC gaming. Sa gamme est étendue et on y trouve de petites pépites comme le XMG A305, un modèle 13,3 pouces sobre, mais vraiment puissant.

L'avis de 01net.com

Schenker Technologies XMG A305

Performances

0.5 / 5

Affichage

3 / 5

Confort d'utilisation

3.5 / 5

Appréciation générale

4 / 5

Note de la rédaction

Note publiée le 03/06/2015

Voir le verdict

Fiche technique

Schenker Technologies XMG A305

Processeur Intel Core i7-4710MQ
Mémoire vive 8 Go
Capacité de stockage principal 256 Go
Taille d'écran 13.3 "
Puce graphique Nvidia GeForce GTX 960M
Voir la fiche complète

Schenker Technologies XMG A305 : la promesse

Le nom de Schenker Technologies ne vous dit rien ? Et pourtant, avec le XMG A305, cette marque marcher sur les platebandes de l’Alienware 13 pouces de Dell. Contrairement au texan, la marque allemande a préféré opter pour un cocktail de composants classiques et non orientés basse consommation. L’autonomie de ce 13,3 pouces risque donc d’être un peu légère au profit de performances à la hauteur de nos attentes de gamers. Rappelons que le A305 est disponible en plusieurs configurations, à personnaliser sur le site de XMG. Le prix de départ est de 950 euros, notre version de test est commercialisée aux alentours de 1280 euros.

Schenker Technologies XMG A305 : la réalité

Le XMG A305 est un condensé de dynamite pour le gamer nomade et/ou l’utilisateur souhaitant faire tourner de grosses applis pendant ses déplacements. Au format 13,3 pouces, cet ordinateur (33 x 22,7 x 3,6 cm) trouve sans souci sa place dans un sac à dos ou une sacoche de transport un peu spacieuse.
Pour la conception du A305, XMG a fait appel à l’un des boîtiers de la marque Clevo. Un choix judicieux car ces derniers sont réputés pour être robustes et offrir de grandes possibilités en termes de configuration matérielle. Esthétiquement, en revanche, ce ne sont pas les plus beaux. Cependant, le A305 se défend presque bien avec son capot recouvert d’une matière noire caoutchouteuse douce au touché. Ecran déployé, c’est le gris argenté qui domine. Il est présent à la fois sur le plateau du clavier rétroéclairé, le touchpad, mais aussi sur tout le contour de la dalle Full HD. Bon point, cette dernière est mate. Adieu reflets lumineux de tout poil dans les jeux et films lorsqu’on joue ou près de source lumineuse !

Cependant, l’écran du A305 n’est pas parfait. Nous aurions apprécié que la luminosité soit aussi bonne que son taux de contraste. En effet, notre sonde plafonne à 251 cd/m2, ce qui est un score franchement moyen. Le taux de contraste sauve l’honneur en dépassant les 1000:1 ce qui nous permet alors de décerner une petite mention « assez bien » à cet écran.

Finissons ce tour du propriétaire en passant en revue la connectique. À gauche, on trouve une prise USB 2.0 et les entrées/sorties audio. À droite, trois prises USB 3.0, deux sorties vidéo (HDMI et VGA) et la prise Ethernet. Sans oublier le lecteur de carte mémoire à l’avant et les modules Wi-Fi n/ac et Bluetooth 4.0 dissimulés dans le châssis.

SSD ou disque dur ? Les deux !

A peine le bouton de mise en route effleuré que l’A305 fait un démarrage en trombe sous Windows 8.1. Le système étant installé sur le SSD de 256 Go de marque Crucial, il réagit au quart de tour. Bonne nouvelle, il y a même encore de la place sur les modules de mémoire flash pour installer quelques jeux ou applications. Pour le stockage des photos, vidéos, musiques et autres documents de travail, notre unité de test propose un disque dur de 1 To de marque Western Digital (Blue). Il n’offre pas des performances extraordinaires, mais pour archiver, il n’est pas indispensable d’avoir un monstre de puissance.

Bien entendu, via le configurateur du site XMG, il est possible d’adapter le stockage à vos besoins et même, d’ajouter un peu plus de SSD au format mSATA a posteriori, car un connecteur est libre à l’intérieur de l’appareil.

Un moteur solide pour jouer partout

Pour moins de 1300 euros, en plus du SSD et du disque dur, XMG intègre dans son A305 un processeur Intel Core i7-4710MQ (quatre cœurs cadencés à 2,5 GHz chacun) capable de faire tourner toutes les applis sans aucune difficulté. Côté mémoire, 8 Go sont installés mais il est bien sûr possible de doubler voire quadrupler la mise si vous le souhaitez.

Et pour bien jouer en Full HD, sans avoir à trop se restreindre sur les niveaux de détails, il faut une solide carte graphique. XMG choisit la GeForce GTX 960M de Nvidia, une puce 3D parfaitement capable de faire tourner les jeux à plus de 70 images par seconde, en Full HD, avec les détails sur « Elevé » ou « Extrême » en fonction des moteurs graphiques des titres.

Une endurance correcte…pour une machine de jeu

Pour garantir la meilleure endurance possible à la machine, XMG fait confiance à la technologie Optimus de Nvidia. Rappelons que le rôle de celle-ci est de couper la GeForce lorsqu’aucune application n’a besoin de grosse puissance graphique, laissant le contrôleur graphique intégré au processeur prendre la main. Ce dernier étant moins gourmand en énergie et tout à fait capable d’afficher le navigateur Internet et même quelques petits jeux, inutile de recourir à la grosse armada. Ainsi l’A305 tient entre 3 h 30 en utilisation polyvalente et 4 heures en lecture vidéo continue lorsqu’il est sur batterie. Pour une machine gaming, c’est pas mal du tout !

Du bruit, mais pas de chauffe excessive

Comme sur tous les châssis Clevo, le démontage est un jeu d’enfant et le nombre de composants accessibles est hallucinant. Nous le mentionnions plus haut, il est possible d’ajouter, changer ou étendre les possibilités de la machine. Mettre les entrailles du A305 à l’air est aussi le meilleur moyen d’étudier le système de ventilation. Sans surprise, il se compose d’un ventilateur et d’un double réseau de tubes de cuivre se terminant par un radiateur, le tout expulsant l’air chaud sur le côté gauche de l’appareil.

L’ensemble est aussi bruyant (46 dB révolus max.) qu’efficace puisqu’aucune baisse de fréquence pour cause de chaleur n’est à déplorer sur les composants principaux lors de nos tests. En revanche, la chauffe résiduelle est perceptible tant sur le clavier, les reposes-paumes et le dessous de l’appareil mais, encore une fois, rien d’anormal considérant le rapport taille/puissance du XMG A305.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.