Passer au contenu

Test : Xiaomi Mi Pad 3, la petite tablette qui fait de l’ombre à l’iPad Mini

Cette tablette Xiaomi sous Android 7.0 bénéficie d’un bel écran de 7,9 pouces qui n’a pas grand chose à envier à celui du dernier iPad mini. D’un design réussi, elle se révèle confortable à l’usage.

L'avis de 01net.com

Xiaomi Mi Pad 3

Les plus

  • + Définition élevée de l'écran
  • + Bonnes performances
  • + Finition soignée

Les moins

  • - Qualité moyenne en photo et en vidéo
  • - Pas de lecteur microSD

Performances

3.5 / 5

Affichage

4 / 5

Autonomie & charge

2.5 / 5

Photo & vidéo

2.5 / 5

Appréciation générale

4 / 5

Note de la rédaction

Note publiée le 22/06/2017

Voir le verdict

Fiche technique

Xiaomi Mi Pad 3

Système Android 7.0
Processeur MTK MT8176
Taille (diagonale) 7.9 "
Voir la fiche complète

Connu surtout pour ses smartphones, le constructeur chinois Xiaomi propose également des tablettes dont cette troisième itération de son modèle Mi Pad actuellement vendue chez l’importateur Gearbest moins de 250 euros, après une baisse de prix récente.
L’utilisation du mot Pad par Xiaomi n’est pas anodin tant cette tablette 7,9 pouces au format 4/3 ressemble à l’iPad Mini d’Apple. A l’instar de ce dernier, sa conception est vraiment soignée avec un dos en aluminium.

Xiaomi Mi Pad 3
Lionel Morillon – Xiaomi Mi Pad 3

Nous avons aussi apprécié les lignes tout en rondeurs qui rendent la prise en main agréable.

Xiaomi Mi Pad 3
Xiaomi Mi Pad 3

On relève la présence d’un connecteur USB Type-C au bas de la tablette, ainsi que d’un connecteur audio jack en haut.

Xiaomi Mi Pad 3
Xiaomi Mi Pad 3

En revanche, la Mi Pad 3 est dépourvue de lecteur de carte microSD, ce qui empêche d’étendre le stockage. Heureusement, Xiaomi a prévu 64 Go de mémoire interne, dont 53 Go disponibles pour l’utilisateur ainsi que la possibilité de brancher une clé USB Host. Signalons également l’absence de module GPS sur ce modèle.

De la très haute définition pour l’écran 7,9 pouces

L’autre point commun avec l’iPad Mini concerne la définition élevée de l’écran IPS : 2048 x 1536 pixels. La qualité d’affichage est au rendez-vous avec une luminosité de 449 cd/m² et un taux de contraste de 1340:1, supérieur à celui de l’iPad mini 4 (968:1). Si le format 4/3 se révèle bien adapté pour surfer sur le Web et regarder des photos, il n’est pas idéal pour les vidéos qui sont au format 16/9, d’où l’apparition de bandes noires horizontales.

Xiaomi Mi Pad 3
Xiaomi Mi Pad 3

La navigation dans Android 7.0 se révèle fluide et la surcouche MIUI 8.2 n’alourdit pas le système. La tablette embarque un processeur MediaTek MTK8176 – 6 cœurs jusqu’à 2,1 Ghz -, ainsi que 4 Go de mémoire vive. Une configuration suffisamment puissante pour faire tourner la plupart des applications et même jouer dans de bonnes conditions. Au niveau de l’endurance, la tablette de Xiaomi s’en tire plutôt bien avec, selon nos mesures, 10 heures de fonctionnement en usage polyvalent (surf sur Internet, affichage de photos, lecture de vidéos) et plus particulièrement 10 h 39 min en lecture vidéo. Des scores très satisfaisants.

Des résultats moyens en photo

La Mi Pad 3 est doté de capteurs photo 5 mégapixels en façade et 13 mégapixels à l’arrière et en façade. Hélas, ce dernier est loin d’offrir la qualité d’image de l’iPad Mini 4.

Xiaomi Mi Pad 3
Xiaomi Mi Pad 3

Les clichés sont corrects en extérieur, mais manquent un peu de netteté. Ce défaut s’amplifie en intérieur quand la lumière vient à faiblir, avec l’apparition de bruit numérique. Les vidéos 1080p ne sont pas assez détaillées et souffrent d’un léger tremblement d’image, faute de stabilisation. Mauvaise surprise, il n’est pas possible d’accéder aux paramètres de l’application de prise de vue, pour par exemple changer la définition de l’image. L’interface se révèle minimaliste avec juste le choix entre certains effets pour personnaliser les clichés.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.