Passer au contenu

Test : Wiko Slide, la phablette à 170 euros qui ne pêche que par sa résolution d’écran

Malgré une qualité d’affichage un peu en retrait face au Rainbow, le smartphone XXL Slide de Wiko livre des performances satisfaisantes pour son prix.

L'avis de 01net.com

Wiko Slide

Les plus

  • + Le prix
  • + Le grand écran
  • + Le processeur quadcore
  • + Les différentes couleurs
  • + Le double emplacement pour mSIM

Les moins

  • - Rien

Autonomie & charge

1.5 / 5

Affichage

2.5 / 5

Photo & vidéo

4 / 5

Appréciation générale

4 / 5

Note de la rédaction

Note publiée le 19/08/2014

Voir le verdict

Fiche technique

Wiko Slide

Système Android 4.4.2
Processeur MTK MT6582
Taille (diagonale) 5.5 "
Résolution de l'écran 200 ppp
Voir la fiche complète

Wiko Slide : la promesse

Avec le Slide, Wiko commercialise un smartphone au format phablette (5,5 pouces) à prix très abordable. A peine plus cher que le Rainbow, ce smartphone grand format n’innove pas franchement au niveau de l’équipement (commun à bon nombre de Wiko dont le Rainbow) mais présente l’avantage d’être livré dans l’une des dernières versions d’Android. Une bonne occasion de passer au mobile XXL sans casser sa tirelire ?

Wiko Slide : la réalité

Grand écran oblige, plus lourd que le Wax mais tout aussi fin, avec 166 g pour 8,9 mm d’épaisseur, le Slide s’inspire de son ainé en terme de design, avec un bord inférieur adoptant la même couleur que celle de la coque. La comparaison s’arrête là. Si la finition reste très correcte, les plastiques ne sont pas aussi haut de gamme que sur le Wax et moins agréables au toucher. Les boutons et le cerclage en pseudo métal brossé font même un peu cheap. Mieux vaut sans doute opter pour une version colorée, plus originale que le noir.

Wiko Slide, un équipement sans surprise

Pas de surprise sur ce nouveau smartphone. On retrouve sur ce modèle, bon nombre des caractéristiques qui ont fait le succès de la marque – outre ses tarifs plancher – : une batterie amovible, une mémoire extensible par MicroSD, un emplacement double SIM, une dalle de type IPS (pour de larges angles de vision), un capteur 8 mégapixels d’honnête qualité (le même que sur le Rainbow d’ailleurs) et l’habituel processeur Mediatek (quatre cœurs à 1,3 GHz) suffisamment puissant pour faire tourner la majeure partie des applications. Pour le prix de 170 euros, l’appareil n’est pas 4G. Amateurs de haut débit, passez tout de suite votre chemin !

L’un des premiers Wiko sous KitKat
Le principal atout du Slide repose sur son système Android de dernière génération, Kitkat (4.4.2). Sans trop de surprise, la navigation dans les menus est assez fluide tout comme celle sur Internet. Son second avantage, grâce au format phablette, c’est sa batterie plus gonflée que d’ordinaire, avec 2350 mAh. Sans être spectaculaire, l’endurance du Slide s’en trouve renforcée face au Rainbow avec 14h en appel, 8 en surf 3G et 7h en lecture vidéo.

Une qualité d’affichage en retrait face au Rainbow

Pour réduire la facture, Wiko a du faire un choix. Malgré son format plus grand que d’ordinaire, la définition d’écran reste basse avec 540 x 960 points. La qualité s’en ressent forcément avec un rendu moins net et précis à l’œil nu que sur les modèles HD de la marque (le Rainbow entre autres), sans que ce soit pour autant catastrophique. Après tout, la résolution du Slide n’est pas si éloignée de celle d’un Samsung Galaxy SII, très apprécié en son temps (il est vrai, il y a déjà 3 ans !). Précisons que la luminosité correcte de la dalle et son haut niveau de contraste sauvent l’ensemble. Regarder une vidéo reste, sur le Slide, un exercice plutôt agréable grâce à son format 5,5 pouces.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.