Passer au contenu

Test Viewpad 10S de Viewsonic : évitez cette tablette

Les tablettes ont le vent en poupe. Mais il ne suffit pas d’en être une pour surfer sur la vague du succès ! La preuve avec la Viewpad 10S, un beau raté.

L'avis de 01net.com

Viewsonic Viewpad 10S

Les plus

  • + Large diagonale
  • + Processeur double cœur
  • + 3G et Wi-Fi

Les moins

  • - Seulement Froyo
  • - Attention au prix !

Affichage

1 / 5

Appréciation générale

2 / 5

Note de la rédaction

Note publiée le 12/07/2011

Voir le verdict

Fiche technique

Viewsonic Viewpad 10S

Système Android 2.2
Processeur Nvidia Tegra 2
Taille (diagonale) 10.1 "
Voir la fiche complète

Viewsonic Viewpad 10S : la promesse

Fabricant reconnu depuis longtemps pour la qualité de ses moniteurs, Viewsonic se lance avec sa Viewpad dans le monde des tablettes. La Viewpad 10S arbore, comme son nom l’indique, un écran de 10 pouces. Fonctionnant avec le système d’exploitation Android 2.2 Froyo, l’appareil est animé par une puissante puce Tegra 2 double cœur cadencée à 1 GHz. Un portrait plutôt alléchant pour cette Viewpad 10S vendue 399 euros. Voyons ce qu’il en est vraiment.

Viewsonic Viewpad 10S : la réalité

Certes, une tablette 3G à un tarif inférieur à 400 euros est plutôt une bonne nouvelle, dans la mesure où la concurrence est beaucoup plus chère. Cela autorisera son utilisateur à surfer sans se ruiner, où qu’il se trouve, avec une autonomie relativement réduite de 5 heures et 13 minutes (valeurs mesurées). Pour le reste, cette tablette incarne un peu ce qu’il ne faut pas faire, tant au niveau matériel que logiciel.

L’écran, un échec

Une tablette, c’est d’abord un écran. Viewsonic ne nous gâte pas sur ce point avec un dalle peu lumineuse (228 cd/m²) recouverte d’un vitrage épais et terne (contraste mesuré à 475:1). Pire, les angles de vision paraissent mauvais et cette surface brillante semble prendre un malin plaisir à capter tous les reflets alentour. Autant le dire tout de suite, cette Viewpad est pratiquement inutilisable à la lumière du jour. C’est donc une tablette pour le soir, exclusivement ! Pire, la sensibilité tactile de l’écran n’est pas l’une des meilleures que nous ayons vues, la réaction au contact du doigt n’est pas toujours garantie.

Android, mais sans le Market !

Android sans l’Android Market pour faire le plein d’applications ni les services Google, comme Maps (pas de GPS, de toute façon) c’est un peu frustrant. Or, si vous avec acheté la Viewpad 10S, mauvaise pioche, il vous faudra passer par le magasin AndroidPIT App Center. Les clients de messagerie par exemple, sont donc à aller chercher dans ce catalogue-là. A moins de configurer tout simplement un compte POP ou IMAP classique (dont Gmail). En revanche, même si Exchange est listé dans les types de comptes accessibles, en dépit de nos multiples tentatives, il ne fonctionne pas.
Par ailleurs, gros défaut, il nous a été impossible de connecter la tablette à un ordinateur à l’aide d’un câble USB, y compris en passant par sa station d’accueil (vendue séparément).

Une puce Tegra pour le multimédia

Une note positive toutefois : jusqu’au 1080p, la Viewpad 10S sait lire les fichiers vidéo. Cette performance est assez inhabituelle pour être soulignée. Les haut-parleurs stéréo embarqués sont, en revanche, à l’image du reste et délivrent un son assez piteux.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.