Passer au contenu

Test Vertu Ti : nous avons testé le smartphone à 8000 euros

Vendu entre 7900 et 16 500 euros selon les modèles, le smartphone Vertu Ti a subi les tests du 01Lab, et il est parvenu à nous charmer.

L'avis de 01net.com

Vertu Vertu Ti

Affichage

2 / 5

Photo & vidéo

4 / 5

Appréciation générale

4 / 5

Note de la rédaction

Note publiée le 01/03/2013

Voir le verdict

Fiche technique

Vertu Vertu Ti

Système Android 4.0.4
Processeur Qualcomm MSM8260A
Taille (diagonale) 3.7 "
Résolution de l'écran 252 ppp
Voir la fiche complète

Vertu Vertu Ti : la promesse

Signé de la main de l’artisan qui l’a assemblé à la main en Angleterre (un certain M. Talewar pour notre modèle de test), le smartphone Vertu Ti s’annonce comme la crème de la crème du luxe, pour les plus riches d’entre nous. Il faut en effet débourser 7 900 euros pour la version de base, 10 500 euros avec une peau en crocodile, et 16 500 euros avec un cerclage en or rose 18 carats. Mais que vaut le Vertu Ti en tant que smartphone Android ? Notre réponse.

Vertu Vertu Ti : la réalité

Le Vertu Ti est le smartphone Android le plus cher du monde. Il est assemblé à la main en Angleterre par des artisans qui laissent leur signature sur l’appareil. Ses matériaux sont luxueux et sa finition parfaite. Notre modèle de test est doté d’une armature en titane, d’un revêtement en peau de crocodile et en céramique de zirconium. Quant à son écran 3,7 pouces, il est en cristal de saphir : un verre presque inrayable utilisé chez les montres haut de gamme. Cette débauche de moyens pèse lourd (201 grammes) et le smartphone n’est pas non plus très fin (1,3 cm d’épaisseur). Mais quel plaisir à prendre en main !

Techniquement, le Vertu Ti est assez puissant pour faire tourner toutes les applications disponibles sur Android. Il prend de belles photos, dispose d’une généreuse capacité de stockage (64 Go), intègre une puce NFC et des haut-parleurs d’excellente qualité. L’interface de son système Android est fluide et agréable à utiliser. Trois défauts viennent toutefois ternir ce petit bijou : une autonomie trop faible en communication vocale, une définition d’écran trop modeste et quelques vilaines fuites de rétroéclairage.

Conciergerie à toute heure

Le service d’assistance et de conciergerie intégré à l’appareil est gratuit la première année, et coûte ensuite 3000 euros par an. De vraies personnes satisferont toutes les demandes de l’usager. Une autre prestation « Life » permet d’informer l’utilisateur sur toutes les activités (de luxes) disponibles dans la ville dans laquelle il vient d’arriver, en fonction de ses propres centres d’intérêt. Une dernière fonctionnalité « Certainty » permet de protéger les données du propriétaire, mais aussi sa personne, en l’informant des risques encourus dans les pays dans lesquels il voyage.

Un peu juste techniquement

Le processeur de l’appareil (Snapdragon double cœur de dernière génération) est largement suffisant pour tout type d’application (bien qu’il tourne en réalité à 1,5 GHz, et pas à 1,7 GHz). Ses 64 Go de capacité de stockage devraient aussi satisfaire la plupart des utilisateurs. Enfin, le capteur 8,1 mégapixels de l’appareil prend des photos de bonne qualité : les aplats de couleur sont très propres, même si les détails ne sont pas tous aussi bien conservés que chez les meilleurs smartphones du genre.

On regrette toutefois que l’appareil ne soit pas doté de 2 Go de mémoire vive, que la définition de l’écran soit cantonnée à 480 x 800 pixels (sur une diagonale de 3,7 pouces), et que son rétroéclairage ne soit pas mieux maîtrisé (trop de fuites sur notre modèle). Nous avons cependant été impressionnés par son revêtement en cristal de saphir, très résistant, qui pourrait bien s’imposer prochainement chez les smartphones haut de gamme… L’autonomie du Vertu Ti est aussi un peu trop juste, surtout pour les personnes qui téléphonent beaucoup : seulement 5 heures 26 minutes en conversation, 5 heures 19 minutes en navigation Web 3G et 5 heures 46 minutes en lecture vidéo.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.