Passer au contenu

Test : Une souris qui séduira les joueurs et les autres…

La G5 a été conçue pour les joueurs, mais avec ses nombreux atouts, elle conviendra à tous les utilisateurs.

L'avis de 01net.com

Logitech G5 Laser Mouse

Les plus

  • + La possibilité de régler la précision du faisceau
  • + La programmation des boutons avec SetPoint.
  • + Les boutons latéraux

Les moins

  • - Le prix
Voir le verdict

Fiche technique

Logitech G5 Laser Mouse

Technologie Laser
Résolution maxi du capteur 2000 ppp
Interface USB
Nombre de boutons 4
Voir la fiche complète

Logitech G5 Laser Mouse : la promesse

Pour ce qui est des souris, un peu comme pour les cartes graphiquesd’ailleurs, les exigences et besoins des joueurs peuvent servir demètre étalon. Comprendre que si une souris convient à un joueur, elle ade fortes chances de donner satisfaction à tous les autresutilisateurs. Encore faut-il que la souris en question réponde àcertains critères, comme le confort, la possibilité de configurer sestouches ou sa précision. Héritière de seconde génération la nouvelle G5de Logitech est-elle à la hauteur ?

Logitech G5 Laser Mouse : la réalité

Une souris de joueur a tout intérêt à réduire au minimum l’expositionaux reproches. Parce qu’à la première défaite, le joueur aura tôt faitde dire que c’est la faute de sa souris. Et c’est vrai, on perdtoujours à cause du matériel, c’est connu. Quoi qu’il en soit, Logitechavec la nouvelle G5 suit ce précepte en tout point.

Dès la prise en main, le touché légèrement granuleux de la sourisparticipe d’une impression générale de confort. Non seulement la formeergonomique est parfaitement conçue pour un droitier, mais grâce àcette granularité les doigts semblent maintenir la souris dans uneposition optimale, pour une rapidité de réaction et une précisionmaximales.

Une précision renforcée par deux éléments. D’une part, les petitscoussinets en téflon qui permettent à la souris de glisser sur le tapisou le bureau sans soubresaut ni saccades. D’autre part, le capteur laserdont il est possible de régler la précision grâce aux deux boutonsdisposés sur le haut de la souris. D’ailleurs, seul reproche, selon laposition que la main adopte par rapport à la coque, ces touches peuventparaître mal placées. On est alors obligé pour les atteindre de bougerl’ensemble de la main, d’où une certaine perte de contrôle, et autantde frags en moins. Bien entendu, avec un peu de patience, les effets deces légers changements de position de la main peuvent être évités grâceà la répartition de petits poids dans le corps de la souris. Il estainsi possible, selon les jeux ou les façons de jouer, d’avoir unesensation d’utilisation totalement différente avec une seule et mêmesouris. Un véritable bonheur.

Mais, la grande nouveauté de cette souris est l’apparition de deuxboutons latéraux. Ceux-ci permettent notamment de configurer unraccourci vers des armes favorites activé d’une simple pression dupouce. Ils sont immédiatement adoptés, aussi bien dans les jeux degestion/stratégie en temps réel que dans les jeux de tirs en vue à lapremière personne.

Deux nouveaux arrivés qui renforcent également l’intérêt de cettesouris dans le cadre d’une utilisation pour des applications duquotidien, comme la bureautique. Il est possible de faire correspondreun raccourci clavier à un de ces boutons. Par exemple, dans Word, vouspourrez faire en sorte que le premier bouton mette le texte en gras,alors que le second le passe en italique. Comme on ne change pas uneéquipe qui gagne, leur configuration, comme celle de tous les autresboutons de cette nouvelle G5, passe par le logiciel Set Point deLogitech. Un programme toujours facile à appréhender et à configurer,qui s’améliore au fil des versions.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.