Passer au contenu

Test : Une souris agile sur toutes les surfaces

Grâce à sa technologie Darfield Laser Tracking même le verre ne résiste pas au capteur de la Logitech Anywhere MX.

L'avis de 01net.com

Logitech Anywhere Mouse MX

Les plus

  • + Fonctionne sur toutes surfaces
  • + Micro-récepteur USB multisources
  • + Design plaisant
  • + Batterie rechargeable (Performance Mouse MX)
  • + Housse de transport (Anywhere Mouse MX)

Les moins

  • - Alimentation par piles (Anywhere Mouse MX)
  • - Réservée aux droitiers (Performance Mouse MX)
  • - Prix élevé

Confort d'utilisation

4.5 / 5

Précision

4.5 / 5

Utilitaire

4 / 5

Appréciation générale

4 / 5

Note de la rédaction

Note publiée le 15/10/2009

Voir le verdict

Fiche technique

Logitech Anywhere Mouse MX

Technologie Darkfield Laser Tracking
Résolution maxi du capteur 1000 ppp
Interface USB sans fil
Nombre de boutons 5
Voir la fiche complète

Logitech Anywhere Mouse MX : la promesse

L’Anywhere Mouse MX est, selon Logitech, une souris capable de fonctionner sur toutes les surfaces ou presque. Car s’il n’est pas question de manipuler ce mulot dans un gigantesque bol de riz, elle serait capable de fonctionner sur une surface en verre. Une «prouesse» qui serait possible grâce à la technologie Darkfield Laser Tracking. En quelques mots, cette dernière se sert des microparticules de chaque surface pour capter les déplacements. Nous avons voulu vérifier s’il est vraiment possible de se débarrasser de notre tapis de souris qui nuit au design de notre bureau en verre.

Logitech Anywhere Mouse MX : la réalité

Côté design l’Anywhere Mouse MX ne cache pas son lien de parenté avec la VX Nano, une cousine dont elle reprend partiellement la robe et la silhouette. Partiellement, car si l’Anywhere conserve les ligne concaves qui contribuent à une bonne prise en main, elle remplace le noir brillant par un gris mat anthracite tout aussi agréable à l’œil. Discrète sous la paume, mais pas trop, elle se manipule avec délicatesse, juste du bout des doigts. Son toucher doux incite d’ailleurs à ne pas la brusquer. Avis donc aux utilisateurs qui aime avoir la bête bien en main, ce n’est pas vraiment le cas ici.
Nous passerons rapidement sur l’installation logiciel. Comme toujours chez Logitech, il n’est pas indispensable d’installer le pilote pour que cela fonctionne. En quelques minutes, le périphérique est reconnu et prêt à l’emploi. Néanmoins, il reste préférable d’installer le logiciel maison, SetPoint, pour configurer au mieux ce dispositif. On assigne des fonctions aux touches situées sur le côté, on règle la sensibilité et la vitesse de défilement de la molette et c’est parti.

Pas de limite pour la bureautique

Allons droit au but, débarrassons notre beau bureau en verre de son tapis et laissons la place à l’Anywhere Mouse MX. Le verdict est sans appel: ça marche! On est alors tenté d’essayer le mulot sur toutes les surfaces environnantes. Moquette, carrelage, chaise, jean, mur enduit, mur tapissé, la nappe qui recouvre la table de la cuisine… et puis plus rien! Enfin on suppose, car on peine à voir l’écran depuis ladite cuisine!
En effet, à faire grimper cette souris sur les murs et toutes les surfaces qui se présentent, on a fini par dépasser la portée de l’émetteur sans fil (2,4 GHz), soit près d’une douzaine de mètres. Pas réellement gênant, car à cette distance -et même bien avant d’ailleurs, on ne distingue plus du tout ce qui se passe à l’écran.

La molette qui défile plus vite que son ombre

Petit aparté pour la molette qui reprend la fonction Roue libre que l’on trouve aujourd’hui sur la majorité des produits haut de gamme du constructeur. Lancée avec la souris MX Revolution, cette technologie initialement appelée SmartShift propose de débrayer la molette. Ainsi, au lieu d’obtenir un défilement par cran, une banale impulsion de l’index vers le bas (ou le haut) suffit à faire défiler plus de 3000 lignes sous Excel. Très pratique pour naviguer sur une dizaine de pages de texte en quelques secondes.

Et en tenue commando ?

La Logitech Anywhere MX, on l’aura compris, offre un bon confort d’utilisation au quotidien. Dans un autre registre, cette petite souris se montre tout à fait suffisante pour les joueurs. Occasionnels ou réguliers même, si ceux-ci ne cherchent pas un périphérique avec de multiples raccourcis et un capteur avec une très haute résolution pour des mouvements ultrarapides. Dans un jeu de tir à la première personne comme un jeu de stratégie où il faudra ramener plusieurs fois la souris pour parcourir toute la carte, on est globalement satisfait du comportement de ce périphérique.

Des périphérique unifiés

A croire le constructeur, la technologie Logitech Unifying serait une merveille, au sens pratique. Classique, l’Anywhere Mouse MX est livrée avec un micro-adaptateur USB qui peut, au choix, être laissé sur le port USB de l’ordinateur ou bien rangé dans la coque de la souris. Plus original, cet émetteur n’est plus attaché à un seul périphérique. Il se connecte avec n’importe quel autre appareil estampillé Unifying. L’intérêt? D’après Logitech, les utilisateurs de PC portables pourraient laisser à demeure leur adaptateur USB branché et passer du kit clavier et souris sans fil de la maison à celui laissé au bureau sans avoir à mettre les doigts dans les prises. On reste dubitatif sur cette affirmation et nous ne trouvons rien de bien révolutionnaire dans cette technologie.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.