Passer au contenu

Test : Une multifonction un peu trop lente pour transformer l’essai

Aux couleurs du Stade français, la DCP-585CW se targue d’un bon niveau d’équipement et d’un prix attrayant.

L'avis de 01net.com

Brother DCP-585CW SF

Les plus

  • + Skin repositionnable offert
  • + Résolution d'impression élevée
  • + Vitesse d'impression
  • + Impression directe depuis une carte, une clé ou un appareil photo

Les moins

  • - Skin limité aux couleurs du Stade français

Appréciation générale

4 / 5

Note de la rédaction

Note publiée le 02/06/2009

Voir le verdict

Fiche technique

Brother DCP-585CW SF

Technologie d'impression Jet encre
Résolution d'impression max 6000 x 1200 dpi
Vitesse d'impression annoncée max (ppm) 33
Nombre total de cartouches 4
Nombre de couleurs 4
Voir la fiche complète

Brother DCP-585CW SF : la promesse

Proposer une imprimante multifonction capable d’assurer rapidement et simplement un travail de qualité tout en la partageant avec plusieurs utilisateurs, grâce à sa bonne connectivité, est le but que s’est fixé Brother avec son DCP-585CW. Et pour célébrer les dix ans de partenariat avec le club, grâce à des skins autocollants. En dehors de cette personnalisation, cette multifonction est-elle aussi performante et attrayante qu’elle semble l’être sur le papier?

Brother DCP-585CW SF : la réalité

Grâce à son skin autocollant aux couleurs du Stade français, finie la grisaille au bureau ou à la maison! Cela dit, cette ornementation décorative est plus appropriée pour un usage domestique que professionnel. Pour le coté pro, les caractéristiques techniques et l’ergonomie générale de l’appareil suffisent amplement. Après le rapide déballage de la multifonction et la mise en place des quatre cartouches d’encre, suivi de l’installation des pilotes et des logiciels, nous avons pu constater la simplicité de toute cette procédure. Et pour l’utilisation de l’appareil, c’est du même acabit.

Imprimez vos photos sans le PC
Grâce à son écran couleur panoramique de 8,4 cm, l’imprimante peut fonctionner en mode autonome, ce qui nous a permis de voir qu’elle générait une planche contact indexée de toutes les photos d’un média et qu’elle les imprimait sans l’aide du PC.
Elle est aussi capable d’effectuer quelques opérations d’elle-même, telles que la correction automatique, l’élimination des yeux rouges, l’amélioration des tons chair et des paysages ainsi que la transformation en noir et blanc ou en sépia, sans passer par un logiciel de retouche. Toutes ces opérations s’effectuent très simplement et de façon intuitive.

Pas très rapide en impression
En revanche, cette imprimante n’est pas si rapide, il nous a fallu près de dix minutes pour imprimer 30 pages A4 de texte en noir et blanc, soit 3 pages à la minute (ppm). Curieusement, l’impression de 21 pages A4 mêlant texte et image en couleurs n’a pas beaucoup ralentit la machine (7 minutes et 45 secondes pour 21 pages, soit environ 2,7 ppm). Bon point : réaliser une photo couleur sans bordure en 10×15 cm ne nous a pris que 90 secondes alors que, dans les mêmes conditions, une page A4 nous a demandé 260 secondes.
Enfin, une chose importante à préciser, l’impression photo n’est bonne qu’à la condition express d’utiliser des cartouches d’encre et du papier Innobella originaux de Brother. Avec du papier compatible, nos tests se sont montrés déplorables et peu convaincants. D’autre part, pour des documents de type texte ou mixtes (combinant textes et photos), les résultats ont été plutôt bons.

Des numérisations simples et sans surprise
Le scanner, quant à lui, numérise une page A4 couleur à 300 ppp en 17 secondes à peine, ce qui est tout à fait correct. Son point fort est sa simplicité. Il suffit de presser la touche SCAN pour envoyer la numérisation vers un e-mail, vers une application graphique, vers un logiciel de reconnaissance de caractères (OCR) ou vers le PC, voire vers un des médias embarqués tels qu’une clé USB ou une carte mémoire flash.
Comme toutes les multifonctions du genre, la DCP-585CW SF combine les modes d’impression et de numérisation pour remplir la fonction de photocopieuse couleur. On retrouve ainsi, sans surprise, toutes les possibilités qui sont liées à ce mode: photocopies multiples, agrandissements, réductions et même filigranes et surimpressions 2 pages et 4 pages vers une ou poster 3 par 3.

Du Wi-Fi en standard
Ce qui nous a le plus plu reste sa connectivité. Pour à peine 129 euros, cette DCP-585CW dispose de série d’une connectivité réseau avec et sans fil (Ethernet et Wi-Fi), en plus du lecteur de cartes et des deux ports USB, ce qui n’est pas si courant.
Seule ombre au tableau: le bac à feuilles. Il est peu pratique et oblige des manipulations pour le passage du papier A4 au papier photo 10×15 cm. De même, la récupération des photos 10×15 imprimées est peu pratique et oblige de sortir le bac a feuilles.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.