Passer au contenu

Test : Une carte GeForce 8800 très performante et peu onéreuse

Cette variante GTS-320 de la GeForce 8800 permet d’accéder sans souci à Vista, à DirectX 10 et à la vidéo HD.

L'avis de 01net.com

PNY GeForce 8800GTS 320

Les plus

  • + Performances
  • + Système dissipateur combiné peu bruyant
  • + Prix attrayant
  • + Garantie de trois ans

Les moins

  • - Monopolise deux emplacements
Voir le verdict

Fiche technique

PNY GeForce 8800GTS 320

Processeur graphique Nvidia GeForce 8800 GTS
Fréquence processeur 500 Mhz
Type de mémoire DDR3-SDRAM
Système de refroidissement Actif, HeatPipe
Voir la fiche complète

PNY GeForce 8800GTS 320 : la promesse

Bien connu pour ses cartes graphiques, PNY propose avec cette version light de la GeForce 8800, une carte presque aussi performante que son aînée, pourtant munie d’une mémoire plus importante.Son prix est de ce fait beaucoup plus intéressant et plus accessible au grand public.

Mais cette cure d’amaigrissement qui lui a fait perdre la moitié de sa mémoire, lui a-t-elle aussi fait perdre tout ce qui fait son intérêt ? C’est ce que nous avons vérifié avec quelques petits tests !

PNY GeForce 8800GTS 320 : la réalité

A l’ouverture de la boîte, on constate que cette 8800GTS-320 présente peu de différences avec la version standard, tout du moins par son aspect. Elle est aussi encombrante et pesante, bien qu’elle n’embarque que 320 Mo de mémoire au lieu des 640 Mo de la version GTS standard.

Là s’arrête leurs différences, car cette 8800GTS allégée offre les mêmes fonctions que sa sœur. Et les tests n’ont laissé apparaître qu’une baisse des performances infime. La raison en est fort simple : la plupart des programmes de tests n’exploitent pas toutes les nouvelles fonctions du GeForce 8800 et n’exigent que rarement une quantité de mémoire égale ou supérieure à 512 Mo. Il faudra donc attendre des jeux et des applications exploitant ces nouvelles possibilités dans leur intégralité pour voir la réelle différence entre les variantes du GeForce 8800.

Dans l’état actuel des choses, il est donc assez difficile de départager les versions 320 et 640 Mo de la carte. Toutefois, pour une question de pérennité, il semble logique de penser qu’à l’avenir, ce surplus de mémoire sera utile. Mieux vaut donc prendre ses précautions.

Tout comme les 8800 GTX-768 et 8800 GTS-640, la 8800 GTS-320 s’implante dans un slot PCI-Express 16x et ne nécessite pas d’alimentation puissante (250 watts minimum). Et en raison de l’imposant système de refroidissement combinant HeatPipe et ventilateur, elle monopolise deux baies. Le risque de bloquer un slot PCI sur certaines cartes mères compactes fait donc partie des défauts de cette 8800 GTS-320. Cet imposant dispositif de refroidissement a toutefois un mérite : il est silencieux.

En plus des tests de performances brutes, nous avons évalué cette carte à l’aide de jeux et de vidéos y compris en haute définition. Même si toutes les nouvelles fonctions de la 8800 GTS-320 ne sont pas utilisées par la plupart des jeux actuels, on a constaté une très nette amélioration de la qualité et de la fluidité de l’affichage. Le résultat est aussi probant en mode vidéo, lors de la lecture de films DVD, DivX ou autres, y compris en haute définition, grâce à une puce dédiée à la protection HDCP et à la technologie nVidia embarquée  destinée à soulager le processeur central (PureVideo HD).

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.