Passer au contenu

Test : Un téléphone efficace et pas cher pour les accros au tchat

Ecran tactile ou clavier coulissant, pourquoi choisir quand on peut avoir les deux ? C’est tout l’intérêt de ce B3410.

L'avis de 01net.com

Samsung B3410

Les plus

  • + Clavier azerty
  • + Ecran tactile capacitif
  • + Fonctions multimédias

Les moins

  • - Limité au réseau Edge
  • - Taille de l'écran

Appréciation générale

3 / 5

Note de la rédaction

Note publiée le 22/03/2010

Voir le verdict

Fiche technique

Samsung B3410

Format du téléphone Coulissant
Type de clavier Complet coulissant
Système d'exploitation Propriétaire
Voir la fiche complète

Samsung B3410 : la promesse

Pour ceux qui n’ont que faire de fonctions multimédias avancées, dont ils ne se serviront jamais, mais qui passent leur temps à envoyer des messages, SMS, e-mails, MMS à leur entourage, ce B3410 est peut-être la bonne affaire. Il est de plus proposé à 1 euro par tous les opérateurs de la place, évidemment avec la souscription à un abonnement, puisque son prix non subventionné est de 159 euros.

Samsung B3410 : la réalité

Assez épais (plus de 1,5 cm) et d’une finition somme toute commune, l’esthétique passe-partout du Samsung B3410 ne le destine manifestement pas à en faire un accessoire de mode. Avec ses lignes tout en rondeur, l’appareil reste cependant mignonnet, sobre et unisexe dans sa robe noir brillant. Son originalité doit se rechercher ailleurs, à savoir dans la juxtaposition d’un clavier coulissant et d’un écran tactile, qui plus est capacitif. En clair, nul besoin d’utiliser un stylet ou autre accessoire, un simple contact du doigt suffit pour piloter le téléphone. Sur le côté, on trouve aussi une touche pour déclencher l’appareil photo et une autre pour enclencher la fonction dictaphone, parfois de façon un peu intempestive d’ailleurs !

Idéal pour le texte

Le credo du B3410 est simple : les messages texte et encore les messages texte ! Que ce soit sous Messenger ou en utilisation SMS, sans oublier les Facebook, Flickr, Friendster, Picasa, Photobucket ou MySpace, c’est là qu’il est à l’aise grâce à son clavier complet s’étalant sur quatre lignes. Les touches ni trop ni trop peu bombées, la large touche espace et les touches de direction en bas à droite, permettent de taper les mots avec une certaine rapidité. Par rapport à un BlackBerry, il faut toutefois garder à l’esprit que l’utilisation du clavier physique implique de basculer le téléphone à l’horizontale, l’écran suivant automatiquement le mouvement lors de l’ouverture du clavier. Sinon, un clavier virtuel alphanumérique est toujours disponible quand le clavier physique n’est pas déployé, mais quel intérêt ?

La 3G, le B3410 s’en passe

Efficace et suffisant pour les messages, l’Edge se montre assez insupportable de lenteur pour qui entend naviguer sur le Net. Autant dire que cela fonctionne, mais avec un temps de latence certain. Le navigateur embarqué du B3410, avec une fenêtre unique de surf, n’est pas un modèle du genre. L’écran dans sa définition de 240 x 320 pixels en 262 000 couleurs et du haut de ses 2,6 pouces de diagonale n’est de toute façon pas prévu pour le multimédia ou Internet. Seules les applications remaniées pour cadrer avec sa petite taille, comme Facebook, sont vraiment utilisables au quotidien. En passant, la saisie des identifiants sur la page d’accès à Facebook est un calvaire, tant il est fastidieux d’effectuer un zoom sur une page Internet. Après, comme nous l’avons dit, c’est mieux.

Droit à l’essentiel

Qui voudrait regarder des films sur un petit appareil tel ce Samsung B3410 ? Il n’est évidemment pas fait pour ça, quand bien même sa mémoire interne de 31 Mo peut être étendue à plusieurs Go à l’aide d’une carte mémoire Micro SD. De fait, mis à part le format 3GP, sa compatibilité avec les divers fichiers vidéo est déplorable. En audio, la lecture de fichiers MP3, WMA ou AAC ne pose, en revanche, pas de problème et les divers modèles d’égalisation du son permettront de trouver un profil adapté au style de musique de l’utilisateur. Le casque fourni avec ce modèle, qui sert d’antenne radio lors de l’écoute des stations de la bande FM, sans être catastrophique n’est pas vraiment convaincant. Il a aussi la mauvaise idée de se brancher à l’aide d’une prise au format propriétaire même si, heureusement, une prise jack 3.5 traditionnelle est présente sur la tranche haute du téléphone. Enfin, l’appareil photo de deux mégapixels, sans flash ni autofocus, ne fera pas de miracles.

Sur le plan technique, la sensibilité en réception du terminal est bonne. De même, nous avons été surpris de l’endurance de ce petit téléphone qui tient presque neuf heures en conversation (contre les trois heures annoncées par le constructeur). Pour les échanges SMS, les plus acharnés trouveront ici un appareil à leur mesure.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.