Passer au contenu

Test : Un routeur Wi-Fi pré-n qui tient la route

Complet par ses fonctions et classique par son apparence, ce routeur offre des débits corrects, sauf avec Vista.

L'avis de 01net.com

Buffalo WZR2-G300N

Les plus

  • + Le support théorique de la version finale du 802.11n
  • + Le support WPS, du WPA2 et la technologie AOSS

Les moins

  • - Rien
Voir le verdict

Fiche technique

Buffalo WZR2-G300N

Normes reconnues en réseau sans fil Wi-Fi 802.11a, Wi-Fi 802.11b, Wi-Fi 802.11g, Wi-Fi 802.11n
Débit théorique annoncé (Mbit/s) 300 Mbit/s
Voir la fiche complète

Buffalo WZR2-G300N : la promesse

Ce modem Buffalo ne promet pas des perles de pluie dans un pays où il ne pleut pas. Plus terre à terre, il avance quelques pions, comme autant d’atouts : une simplicité de configuration, des débits élevés et une meilleure portée du réseau Wi-Fi. Réaliste, la promesse à de quoi séduire. Est-elle tenue ?

Buffalo WZR2-G300N : la réalité

L’embarras du choix
La configuration se fait plutôt simplement. Dans un monde merveilleux, on posséderait un ordinateur compatible avec la technologie AOSS, qui configure la connexion entre le routeur et une machine d’une simple pression sur un bouton. Mais il faut bien reconnaître qu’hormis quelques consoles de jeux (DS, PSP, PS3 et Wii) les périphériques compatibles sont plutôt rares. Mais la certification WPS, pour Wi-Fi Protected Setup, plus répandue peut éventuellement prendre le relais pour les utilisateurs qui aiment se simplifier la vie. Il y a donc le choix. Le dernier étant bien entendu de passer par l’interface de configuration HTML.

Complet et compréhensible
Buffalo sort les grands classiques, encore qu’il soit assez difficile d’innover dans cet exercice. On peut juste reprocher que l’interface ne soit pas traduite en français, il faudra se contenter de l’anglais ou de l’allemand. En revanche, on apprécie le résumé des informations essentielles et leur accès rapide depuis la page d’accueil. Une fois qu’on a pris le pli, cela évite de passer par un des sept onglets disponibles. Il faut dire que la quantité de réglages offerts est assez importante. Encore une fois, rien de bouleversant, mais on apprécie de trouver quelques pré-réglages pour le mappage de ports (mise en correspondance de ports entre le routeur et une machine), pour la gestion de DNS dynamique (si vous hébergez un site sur un machine), etc. Même les fonctions apparemment un peu compliquées à comprendre sont explicitées ou présentées de telle sorte qu’il est facile de savoir à quoi elles servent. L’interface de configuration se révèle être une réussite.

Des débits de 2 à 3 fois supérieurs…
Passons à l’utilisation. La zone de couverture est équivalente à celle obtenue avec un routeur MiMo à un ou deux mètres près. Evidemment, si vous utilisez un routeur classique (802.11g, par exemple), le gain de couverture est très appréciable. Dans l’appartement où nous avons testé le matériel, la différence de couverture avec ou sans MiMo est de l’ordre de 6 ou 7 mètres. Sans compter le fait que des pièces proches de l’émetteur, mais normalement non couvertes, l’étaient par le routeur Buffalo. Quoi qu’il soit, la principale différence se fait au niveau des débits. Sans surprise, on est loin des débits théoriques annoncés (37,5 Mo/s ou 300 Mbits/s) même si cela reste plus que confortable. On frôle les 5 Mo/s (ou 40 Mbits/s) entre un PC sous Windows XP ou entre un PC sous XP et un Mac sous Mac OS X. A titre de comparaison le débit que nous obtenons de ce routeur est de 2 à 3 fois plus important qu’avec un équivalent classique en G (rarement plus de 2,5 Mo/s) et ce avec ou sans antenne MiMo.

… sauf une fois encore avec Vista
Quand on commence à utiliser Vista, une porte vers la quatrième dimension doit s’entrouvrir car les résultats sont assez hétéroclites. Ainsi, entre un PC sous Windows XP ou un Mac et un PC sous Vista, le débit chute à un peu plus de 4 Mo/s. On touche le fond quand on utilise deux PC sous Vista. Le débit plafonne alors à 2,5 Mo/s et se révèle parfois instable. On se dit alors que l’affaire est entendue et que Vista ne fonctionne pas correctement. Mais, bizarrement, Vista n’est pas toujours à la peine. Par exemple, entre un disque réseau et un ordinateur sous Vista, on obtient à nouveau des débits proches de 4 Mo/s. Difficile de s’expliquer ces résultats étonnants obtenus systématiquement.
Vivement le SP1… A noter par ailleurs, en faveur de ce routeur, que nos tests ont été en partie réalisés avec un dongle USB Bewan pre-802.11n v2.0. Cela prouve que le WZR2-G300N est compatible avec d’autres appareils répondant à cette même version de la norme 802.11n.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.