Passer au contenu

Test : Un petit mobile Sony Ericsson plutôt costaud !

Sur le Naite, petit clavier numérique et petit écran cohabitent avec des équipements performants pour communiquer.

L'avis de 01net.com

Sony Ericsson Naite

Les plus

  • + L'adhésion au programme GreenHeart
  • + L'équipement multimédia complet
  • + La compatibilité avec les réseaux haut débit mobiles
  • + L'autonomie satisfaisante sur réseau GSM/GPRS

Les moins

  • - Rien

Appréciation générale

3 / 5

Note de la rédaction

Note publiée le 28/09/2009

Voir le verdict

Fiche technique

Sony Ericsson Naite

Format du téléphone Classique
Type de clavier Numérique
Système d'exploitation Propriétaire
Voir la fiche complète

Sony Ericsson Naite : la promesse

Le Naite (prononcer Naité) est un mobile qui rassemble des technologies assez poussées, comme une liaison de données en 3,5G+ et tout les logiciels pour communiquer. En même temps, il s’agit d’un appareil dont l’enveloppe rappelle un simple téléphone. Les deux visions sont-elles compatibles entre elles ? Nous l’avons tout simplement utilisé pour le savoir.

Sony Ericsson Naite : la réalité

Ce Naite jette un pont entre téléphone simple, dont il reprend les
attributs physiques, avec son clavier numérique peu à l’aise dans la
saisie de texte et son écran de taille réduite, et le smartphone, dont
les multiples usages sont bien présents. Peut-être Sony-Ericsson a-t-il
conçu ce produit pour les utilisateurs de smartphones qui
s’ignorent encore et ont besoin d’une phase de transition.

Une conception sans surprise

La tenue en main ne dépaysera pas les adeptes de Sony-Ericsson. Le clavier s’actionne de préférence avec l’ongle pour ne pas commettre d’impair et l’écran, avec ses 5,6 centimètres de diagonale, n’est pas très spacieux. On retrouve sur le côté l’éternel connecteur maison qui sert aussi bien de prise USB que de prise casque, aussi bien que de point d’ancrage pour le chargeur. Et, de l’autre côté, un bouton à double action pour le volume sonore. Le menu habituel aux douze icônes regroupe tous les usages, que ce soit l’accès au Web, l’appareil photo de 2 Mpix à mise au point fixe, la messagerie (y compris) ou les réglages.

Facebook et Twitter sur l’écran d’accueil
L’accès au Web met à contribution une liaison de données dont nous avons mesuré la vélocité à environ 500 kilobits/s, ce qui reste raisonnablement rapide pour cette classe de mobiles. L’affichage, en raison de la petite taille de l’écran, ne se prête pas trop au surf sur le Web classique, sauf à fermer les yeux sur tout confort de lecture et de navigation. En revanche, on découvre avec satisfaction la présence des applications sociales Facebook et Twitter dans le dossier Organiseur, d’autant plus que ces applications sont très faciles à utiliser et que leur intégration à l’écran d’accueil est réussie.

… et en live!

Le Naite étant multitâche, il suffit de ne pas quitter l’un de ces programmes et de revenir à l’écran d’accueil pour voir défiler les dernières mises à jour de ses «amis» ou des personnes dont on suit les «tweets». C’est plaisant et joliment présenté. Plus anecdotique, l’application EcoMate vous fait gentiment la leçon, jour après jour, sur les gestes verts que vous allez à coup sûr adopter et qui vont sauver la planète. On y croit… ou pas. Le Naite sera disponible courant novembre pour 150 euros.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.