Test : Un PC tout-en-un Asus tactile et suréquipé sous Windows 8

Le nouvel ordinateur 27 pouces monobloc d'Asus se distingue par son excellent écran tactile et son riche équipement multimédia. Il répond à tous les besoins.
L'avis de 01net.com
Asus ET2701INTI-B023K
3,5
Note publiée le 22/11/2012Equipement
Performances
Confort d'utilisation
Affichage
Appréciation générale
Asus ET2701INTI-B023K : la promesse
Asus propose une nouvelle version de son PC tout-en-un 27 pouces avec au programme Windows 8 et un écran tactile. Le modèle ET2701INTI-B023K fait la part belle au multimédia avec un tuner TNT, un graveur Blu-ray et un système audio 2.1. Quelles sont ses performances ? Est-il confortable à utiliser ? Nos réponses, tests à l’appui.
Asus ET2701INTI-B023K : la réalité
Le modèle ET2701INTI-B023K reprend exactement le même superbe design que son prédécesseur et trouvera parfaitement sa place dans votre salon. L’écran 27 pouces tactile haute définition (1 920 points par 1 080) offre une bonne luminosité et un excellent contraste. C’est un vrai plaisir pour regarder ses photos et ses vidéos – en particulier les films Blu-ray – mais il faudra faire attention aux reflets. L’interface tactile se révèle très réactive sous Windows 8 et permet de profiter pleinement des fonctions du nouveau système d’exploitation de Microsoft. En revanche, Asus livre peu de logiciels tirant parti de l’interface. Seuls les programmes Fingertapps instruments (simulation d’instruments de musique) et Asus Video Easy (montage vidéo simple) méritent le détour.
Un équipement multimédia complet
Côté audio, la qualité est au rendez-vous grâce à un petit caisson de basses externe en forme de losange qui se branche sur le côté de l’écran. Là encore, un vrai plaisir pour les films Blu-ray. De plus, Asus livre une télécommande de bonne taille. Cette dernière possède une touche « Media Center », mais ce module n’est pas présent dans la version familiale de Windows 8. Heureusement, Asus livre les programmes AsusDVD (lecture des DVD et des Blu-ray) et ArcSoft TV 5.0 (utilisation du tuner TNT). Vous pouvez également brancher une console de jeu sur l’entrée HDMI du PC et utiliser l’écran comme moniteur. La connectique est complète avec, entre autres, deux ports USB 3.0 et un port eSata situé sur le côté de l’écran. Pas de Bluetooth sur ce modèle, mais du Wi-Fi n. La souris et le clavier bénéficient aussi d’une interface sans fil et sont de bonne facture.
Le plein de puissance
Grâce à son équipement musclé, l’ET2701INTI-B023K est une machine polyvalente qui offre de très bonnes performances. Le processeur quadricœurs Core i7 à 3,1 GHz est suffisamment véloce pour réaliser des travaux intensifs tels que l’encodage vidéo et le circuit graphique GeForce GT 640M permet de jouer confortablement. Ainsi, nous avons mesuré en définition maximale des cadences d’affichage de près 38 images/s pour le jeu Resident Evil 5 et de près de 34 images/s pour le jeu Dirt 2. Le stockage est assuré par un disque de 2 To qui bénéficie d’une vitesse élevée de 7 200 tr/min. La machine est plutôt silencieuse au repos (32,6 dB), mais devient assez bruyante en usage intensif (41,7 dB). Sa consommation électrique varie entre 72 et 173 W selon l’usage et le bloc d’alimentation secteur est assez volumineux.
Fiche technique Asus ET2701INTI-B023K
Processeur | Intel Core i7-3770S |
Quantité de mémoire vive | 8 Go |
Processeur graphique | Nvidia GeForce GT 640M |
Taille d'écran | 27 " |
Le verdict du test
Asus ET2701INTI-B023K
A près de 2 000 euros, le PC d’Asus est une machine multimédia complète et suffisamment véloce pour répondre à tous les besoins. On apprécie la qualité de l’écran et du système audio, ainsi que le graveur Blu-ray. L’interface tactile marche parfaitement avec Windows 8, mais il est dommage qu’Asus ne livre pas plus de programmes pour en tirer parti. Enfin, cette machine bénéficie d’une garantie appréciable de deux ans.