Passer au contenu

Test : Un lecteur Blu-ray pas si haut de gamme que ça

Le Philips BDP-9100 est-il le ténor qu’il prétend être? En faisant le tour de l’appareil, on peut émettre des doutes.

L'avis de 01net.com

Philips BDP9100

Appréciation générale

3 / 5

Note de la rédaction

Note publiée le 07/10/2009

Voir le verdict

Fiche technique

Philips BDP9100

Décodage Dolby Digital (AC-3) Oui
Décodage Dolby Digital Plus Oui
Décodage Dolby TrueHD Oui
Décodage DTS Oui
Décodage DTS HD Oui
Voir la fiche complète

Philips BDP9100 : la promesse

Présenté comme le partenaire idéal des écrans 21/9 Philips, le BDP-9100 permet de faire remonter les sous-titres des films en VO au bon endroit sur ces fameux téléviseurs CinémaScope et promet une excellente qualité d’image à un tarifacceptable (prix public: 369 euros). Voyons si c’est réellement le cas.

Philips BDP9100 : la réalité

Peu d’améliorations flagrantes par rapport au BDP-7300
La télécommande est la même que celle du BDP-7300, tout comme l’interface utilisateur. Et dans les paramètres, malheureusement, nous n’avons rien trouvé de vraiment intéressant.
Il y a bien un mode 21/9 dans les options d’affichage, il y a bien aussi un mode de calibrage audio dédié aux sorties analogiques 5.1, ainsi qu’un menu permettant de choisir entre cinq modes Image préréglés (Standard, Vive, Atténuée, Action, Animation), une option d’ajustement du niveau de noir (normal ou optimisé) et puis c’est à peu près tout. Pas d’options de calibrage plus détaillé ni de paramètres d’optimisation de l’image. Dommage.

Un port USB tolérant
Côté multimédia, le port USB permet d’accueillir des fichiers musicaux (MP3 et WAV), des fichiers photos (Jpeg et PNG) et des fichiers vidéo (WMV, Mpeg, DivX et AVI). Le tout présenté au sein d’une interface relativement claire et agréable.

Une image HD dynamique, mais des couleurs à peaufiner
L’appareil se montre extrêmement véloce, en revanche. En moins de 20 secondes, l’image Blu-ray apparaît et s’affiche à l’écran avec une agréable dynamique. Quelques pétouilles apparaissent en 24p sur les diagonales, mais dans l’ensemble, l’image HD 1080p offre de bons contrastes, un niveau de noirs solide et une définition tranchante.
Reste à bien ajuster la température de couleurs qui, selon le mode image choisi, n’est pas toujours géniale. En général, c’est un peu froid. Le mode Standard permettra de dégrossir le travail directement sur le diffuseur.

Un upscaling HD honnête, mais pas renversant
Sur du DVD, le BDP9100 propose également un chouette rendu avec un upscaling HD 1080p bien charpenté, générant une belle profondeur d’image, des couleurs dodues et une restitution parfaitement stable. Même sur les séquences d’action. C’est plutôt convaincant pour un lecteur situé dans cette catégorie de prix.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.