Passer au contenu

Test : Un lecteur Blu-ray décevant chez Sherwood

L’américain Sherwood revient en magasins avec un nouveau lecteur Blu-ray à prix abordable. Est-ce l’affaire du siècle?

L'avis de 01net.com

Sherwood BDP-6003

Appréciation générale

2 / 5

Note de la rédaction

Note publiée le 10/07/2009

Voir le verdict

Fiche technique

Sherwood BDP-6003

Décodage Dolby Digital (AC-3) Oui
Décodage Dolby Digital Plus Oui
Décodage Dolby TrueHD Oui
Décodage DTS Oui
Décodage DTS HD Oui
Voir la fiche complète

Sherwood BDP-6003 : la promesse

Dans l’esprit des passionnés de home cinéma, Sherwood est une marque plutôt haut de gamme, surtout connue pour ses amplis A/V. Le fait que le constructeur propose une platine HD de salon à un prix décent (449 euros) constitue pour beaucoup une aubaine. D’autant qu’avec ses décodeurs HD intégrés, ses sorties analogiques 5.1 et son port USB en façade, l’appareil semble plutôt bien équipé. Vérifions.

Sherwood BDP-6003 : la réalité

Apparu sur le marché américain en septembre 2008, le Sherwood BDP-6003 débarque seulement maintenant en France. Il n’est toutefois pas accompagné de son petit frère, le BDP-5003, un lecteur BD Profile 1.1 qui était proposé outre-Atlantique en fin d’année dernière à moins de 300 dollars.

Compatible DivX, ou pas!

Le BDP-6003, lui, est bel et bien BD Profile 2.0 (BonusView/BD-Live). Esthétiquement, l’appareil reste assez loin des standards de l’électronique haut de gamme et lorgne plus volontiers du côté des électroniques sud-coréennes (LG, Samsung) avec des touches sensitives et une unité de chargement placée sur le côté. Passons. Le lecteur abrite, par ailleurs un port USB (dissimulé sous un clapet) utilisable à la fois pour rapatrier les bonus téléchargés en ligne par la fonction BD-Live et pour lire des fichiers MP3 ou JPEG. Bien que la fiche produit annonce que l’appareil est compatible DivX, nous n’avons pas réussi à accéder à nos fichiers DivX, et ce, que ce soit sur disque optique ou par l’intermédiaire du port USB. Gare aux fausses promesses. 

Une connectique complète, mais quelle lenteur à l’allumage!
La connectique arrière est complète et propose, outre une sortie HDMI 1.3, une sortie YUV, un port Ethernet, une sortie S-Vidéo, une sortie Composite, une sortie audio stéréo, deux sorties audio numériques (optique + coaxiale) et un bloc de sorties analogiques 5.1. Le BDP-6003 est, en effet, capable de décoder en interne les flux HD et de les convertir en PCM multicanaux ou de délivrer un flux natif vers un ampli HD. Le Sherwood RD-7503 par exemple. Certains revendeurs proposent actuellement des packs Sherwood (ampli+Blu-ray) à moins de 900 euros. Ce qui n’est pas inintéressant! Reste à supporter la lenteur à l’allumage du lecteur. Quasiment 45 secondes avant d’être opérationnel. C’est lent. Très lent même. Pour charger un Blu-ray ou un DVD, c’est heureusement deux fois moins long.

Un son de bonne qualité
L’interface utilisateur rappelle un peu celle du Philips BD7300, mais n’offre aucun possibilité de calibrage vidéo. Seule la partie audio pourra être paramétrée dans le cas de l’utilisation des décodeurs internes et des sorties 5.1. Sur le plan acoustique d’ailleurs, les performances sont plutôt bonnes. La stéréo est dynamique, les basses suaves et les aigus détaillés. C’est correct. Pas transcendant, mais tout à fait plaisant pour écouter de la musique. En multicanaux, là encore, on apprécie l’énergie et la vitalité de la section audio qui tonifie les pistes 5.1 les plus amorphes.

Des performances vidéo moyennes
Côté vidéo, c’est moins probant. L’upscaling DVD est tout à fait quelconque et le BDP-6003 ne fait pas mieux que ses concurrents d’entrée de gamme. Ça manque un peu de tonus et de piqué. Les contrastes et le niveau de noirs sont potables, mais tout le reste (les couleurs, le désentrelacement, le gonflage HD, la définition) est loin d’être exceptionnel. Avec un bon Blu-ray dans le chargeur, le lecteur Sherwood s’en tire avec les honneurs, sans épater plus que cela. Encore une fois, les contrastes assurent, mais la colorimétrie et la définition ne sont pas spécialement maîtrisées. En gros, c’est fade.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.