Passer au contenu

Test : Un kit 2.1 pour les portables qui fait boum !

Transformez votre portable en vrai soundsystem avec cette barre de son à la fois puissante, compacte et design.

L'avis de 01net.com

Asus uBoom

Les plus

  • + Le design
  • + La puissance annoncée

Les moins

  • - Rien

Qualité et puissance audio

1 / 5

Appréciation générale

3 / 5

Note de la rédaction

Note publiée le 22/04/2010

Voir le verdict

Fiche technique

Asus uBoom

Nombre de voies 2.1
Puissance totale RMS 24 W
Compatibilité NFC Non
Voir la fiche complète

Asus uBoom : la promesse

Les enceintes de portables délivrent un son qui n’est généralement ni puissant, ni de très bonne qualité. C’est justement là que l’uBoom (regardez la vidéo des Coulisses du 01Lab) entre dans la danse pour offrir aux mélomanes et autres fans de jeux vidéo et de films, un son à la hauteur de leurs attentes. Mais est-ce vraiment le cas ? L’ergonomie de ce cylindre étudiée pour une utilisation avec un ordinateur portable est-elle bien pensée ? Quel est le bénéfice par rapport à un kit 2.1 plus traditionnel avec deux enceintes satellites et un caisson de basses ?

Asus uBoom : la réalité

Un kit puissant, mais qui sature dans les graves
Alors que vaut cette formule toute intégrée face à un ensemble traditionnel à trois enceintes séparées ? Déjà, il faut savoir que le trio de haut-parleurs est bel et bien là. On est donc en droit d’attendre et surtout d’entendre un résultat comparable. Hélas, si à l’oreille l’uBoom est relativement convaincant, nos mesures techniques montrent une petite lacune dans les fréquences les plus basses du spectre sonore. Ces dernières on en effet tendance à saturer assez rapidement. La bande passante, qui débute à 149 hertz et s’arrête vers 11 200 hertz, n’a rien d’extraordinaire ni dans les aigus, ni dans les graves. L’uBoom concentre donc sa puissance sur les médiums, autrement dit les fréquences les mieux perçues par l’oreille humaine. Les amateurs de musique classique seront donc sans doute un peu déçus, tout comme ceux qui voudraient faire trembler les murs avec de la techno.

Un design pensé, mais pas abouti
Pourquoi l’aluminium ? Nous n’avons trouvé aucune justification acoustique à ce choix. En tout cas, le design reste superbe et cette surface satinée fait son petit effet. Selon le schéma proposé par Asus, l’utilisateur est enjoint à poser la tranche arrière de son ordinateur portable sur un relief arrondi spécialement profilé et parcouru tout du long d’une bande de caoutchouc. Dans la pratique, le capot du portable vient appuyer sur le corps de l’uBoom ce qui a pour effet de repousser le corps du portable vers l’avant. C’est vrai, faire cette constatation revient à pinailler un peu, mais c’est un fait.

USB, entrée micro et auxiliaire, l’utilisateur a le choix pour connecter l’uBoom à son ordinateur. En revanche, quitte à pousser le concept jusqu’au bout, une liaison sans fil, par exemple de type Bluetooth, aurait été un vrai plus. L’uBoom aurait ainsi servi de station d’accueil sonore, dès que l’ordinateur se serait trouvé à portée suffisante.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.