Passer au contenu

Test : Un ampli pour profiter du son de la haute-définition

Premier ampli de Denon en HD, l’AVR-2808 est relativement cher. Ses qualités techniques justifient-elles son coût ?

L'avis de 01net.com

Denon AVR-2808

Voir le verdict

Fiche technique

Denon AVR-2808

Puissance de sortie par Canal (W) 110 W
Nombre de Canaux 7
Rapport Signal / Bruit 110 dB
Réponse en fréquence 10-100000 Hz
Distorsion harmonique 0 %
Voir la fiche complète

Denon AVR-2808 : la promesse

L’AVR-2808 assure à l’utilisateur la qualité et le savoir-faire Denon dans le domaine des amplis Home Cinéma. Une amplification généralement ronde et musclée pour une restitution capable de flatter tous les tympans, même les plus exigeants. L’appareil devrait donc offrir un décodage impeccable des flux audio HD non compressés et assurer une mise à l’échelle HD 1080p efficace des sources SD connectées.

Denon AVR-2808 : la réalité

Une installation accompagnée
Pas grand-chose ne bouge côté look, grosso modo il a toujours la même forme et le même carénage que les versions précédentes. La façade s’épure un peu, les boutons sont moins nombreux, ce qui n’est pas pour déplaire. C’est sous le panneau frontal que se cache l’entrée du micro de calibrage automatique du système Audyssey MultiEQ XT, accompagné d’un jeu d’entrées audio/vidéo (dont une entrée optique).

La configuration se fait automatiquement et le résultat est plutôt probant. Y compris dans le cas d’une pièce délicate à sonoriser, grâce aux compensations acoustiques offertes par le système d’égalisation (9 bandes). Vérifiez simplement que les tailles d’enceintes soient respectées et que la fréquence de coupure du subwoofer soit bien ajustée. L’OSD, disponible sur la HDMI, permet de gérer tout cela de manière relativement simple.

Deux télécommandes valent mieux qu’une
L’appareil est livré avec deux télécommandes : une grande, avec écran rétro-éclairé, programmable et une autre, plus compacte, pour le pilotage en multiroom. Car l’AVR-2808 est capable de traiter deux sources supplémentaires dans deux zones différentes de la maison. Deux sources audio uniquement, connectées à l’ampli en stéréo analogique et gérées via les deux mini-jack trigger 12V.

Les adeptes de l’écoute musicale stéréo ne seront pas lésés, puisqu’ils pourront désactiver les circuits vidéo et profiter d’un signal épuré au possible (en mode Pure Direct). Certains pourront même pousser le vice jusqu’à bi-amplifier les voies frontales. Avec cet AVR-2808, c’est possible.

Le son home cinéma à l’honneur
Mais ne vous méprenez pas. Même si l’AVR-2808 fournit des résultats très honorables en écoute audio, ce sont surtout ses qualités Home Cinéma qui le rendent séduisant.

Evoquons cet entrelacs de circuits vidéo, avec comme pièce maîtresse le FLI-2310 de Genesis Microchip Inc. Celui-ci assure le désentrelacement DCDi Faroudja, mais aussi la conversion et l’upscaling HD des sources SD via la sortie HDMI. Deux entrées et une sortie HDMI en version 1.3a qui autorisent le passage des signaux HD 1080p en toute neutralité et à toutes les fréquences (24, 50, 60Hz). Des connexions HDMI qui s’avèrent, selon Denon, compatibles avec le Deep Color (jusqu’à 36 bits) et le xvYCC. Malheureusement, impossible d’en être sûr et certain, faute de sources HD et de diffuseur adéquats.

L’upscaling, lui, est possible jusqu’en 1080p, avec des résultats variables selon la qualité de la source et le mode de connexion. En YUV et en HDMI, c’est assez bon. Mais en S-Vidéo et Composite, ce n’est guère convaincant.

Le son change de dimension
En plus des décodeurs usuels, il y a la présence de décodeurs Dolby TrueHD, Dolby Digital Plus et DTS-HD. Pour les rares utilisateurs équipés de platines HD capables de délivrer un flux audio HD natif, c’est une aubaine. L’espace acoustique devient beaucoup plus vaste, plus profond et affiche davantage de relief qu’à l’ordinaire.

Les effets arrière font preuve d’une précision et d’une intensité inédites, avec de multiples couches d’informations, d’ordinaire noyées dans le flot général. Sur le HD DVD de 300 en Dolby TrueHD 5.1, c’est carrément monstrueux.

Musique hard-rock, bruits des lames, cris de douleurs, bruitages d’ambiances, grondements, giclements de sang, grognements et craquements divers sont mis en exergue avec une énergie, une voracité et une finesse stupéfiantes.

Cela dit, les VO PCM 5.1 des versions Blu-ray de Pearl Harbor ou de La Chute du faucon noir, par exemple, ne sont pas très loin du lot et déploient, elles aussi, une envergure assez étonnante.

Que ceux qui n’ont d’autre choix que de décoder les flux audio HD à l’intérieur du lecteur se rassurent : ils ne seront pas déçus non plus. D’autant que l’AVR-2808 propose un bloc d’entrées analogiques 7.1 qui pourra également être fort utile.

Enfin, l’AVR-2808 peut accueillir un dock iPod (optionnel) et gérer avantageusement les fichiers MP3 et WMA grâce au mode « Compressed Audio Restorer » qui redonne un peu de mordant, d’étoffe et d’ampleur à la musique compressée. Rien d’extraordinaire cependant.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.