Passer au contenu

Test : Trop de basses nuit aux aigus

Ce kit audio 2.1 est censé revitaliser – à grands coups de basses – les jeux, les films et autres fichiers audio.

L'avis de 01net.com

Logitech Speaker System Z523

Qualité et puissance audio

2.5 / 5

Appréciation générale

4 / 5

Note de la rédaction

Note publiée le 23/07/2009

Voir le verdict

Fiche technique

Logitech Speaker System Z523

Nombre de voies 2.1
Caisson de basse Oui
Puissance totale RMS 40 W
Compatibilité NFC Non
Voir la fiche complète

Logitech Speaker System Z523 : la promesse

Pour faire la publicité de son nouveau kit audio 2.1, Logitech met en avant trois points: un son sur 360°, une connectique étoffée et une finition brillante, noire laquée. Quelle qualité d’écoute cet ensemble, proposé à 99 euros, procure-t-il? C’est ce que nous avons voulu savoir en le testant. Quelques heures avec Nile, Origin, Behemoth ou encore Marduk (entre autres![heureusement!]) nous ont aidé à nous forger une opinion.

Logitech Speaker System Z523 : la réalité

L’apparence des Speaker System Z523 est assez quelconque. Rien de bien original dans la forme! Le caisson de basses est assez volumineux, carré et en bois. Jusque-là, tout est normal. Quant aux satellites, ils sont «made in plastique», avec une belle façade noire brillante. C’est joli, certes (encore que, les goûts et les couleurs…), mais cela retient surtout assez bien les traces de doigts. Alors d’accord, dans le cas d’enceintes de bureau, on peut se dire qu’on ne les manipule pas tous les jours. Ce qui est vrai, finalement! Sauf que cette finition brillante attire aussi beaucoup la poussière. Et là, il n’y pas grand-chose à faire.

Le son sur 360°

Si on est un peu curieux et qu’on regarde derrière les satellites, on remarque deux haut-parleurs qui diffusent la musique à l’opposé des deux haut-parleurs frontaux. Si Logitech justifie cela en affirmant qu’on peut ainsi mieux apprécier sa musique où que l’on soit dans une pièce, en pratique ,nous sommes dubitatifs quant au réel intérêt de ce montage. Tout d’abord parce que les satellites n’ont pas vraiment un look suffisamment séduisant pour qu’on puisse les afficher fièrement sur une table de salon, au milieu d’une pièce. Ce sont clairement des haut-parleurs de bureau, que l’on placera de part et d’autre de son moniteur. Ensuite, les kits audio ayant une puissance de 40 W, ils n’ont aucun mal à se faire entendre parfaitement dans une pièce de grande taille, sans avoir recours à des haut-parleurs arrière.

Doucement les basses!

Pour ce qui est de la qualité du son délivré, les Speaker System Z523 satisferont les amateurs de son «rentre dedans». Comme dirait mon voisin: «On entend bien les basses.» On pourrait même dire qu’on les entend peut être un peu trop bien! D’un côté, cela n’est pas très grave (!), car on peut ajuster leur niveau rapidement grâce au bouton présent sur le satellite droit. Et, comme qui peut le plus peut le moins, on peut modifier la puissance des basses en fonction de la musique qu’on écoute. Dans bien des cas, on ne tournera pas le bouton des basses plus loin qu’à mi-parcours. D’un autre côté, les aigus ont tendance à être un peu en retrait. Sont-ce les basses ou la qualité générale des haut-parleurs? Le résultat est là, et c’est un peu décevant sur ce point.

Prises multiples

Enfin, finissons en mettant l’accent sur un bon point, qui est la présence d’une prise casque et de deux entrées audio (RCA stéréo et jack 3,5 mm). Grâce à ces deux dernières, on peut laisser sa console de jeux connectée en permanence sur le caisson de basses et brancher, en plus, un appareil audio portable. Pratique.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.