Passer au contenu

Test : Du bon son à petit prix

Ce kit audio économique n’est certes pas parfait, mais il offre un rapport qualité/prix des plus intéressants!

L'avis de 01net.com

Philips SPA5300

Les plus

  • + Puissance convenable
  • + Commande déportée
  • + Prix raisonnable

Les moins

  • - Pas d'entrée numérique

Appréciation générale

4 / 5

Note de la rédaction

Note publiée le 01/04/2009

Voir le verdict

Fiche technique

Philips SPA5300

Nombre de voies 2.1
Puissance totale RMS 50 W
Compatibilité NFC Non
Voir la fiche complète

Philips SPA5300 : la promesse

Sonoriser votre PC, votre baladeur MP3 ou votre téléviseur avec un son puissant et de bonne qualité, tout en restant dans une gamme de prix modérés est le but que s’est fixé Philips en proposant ce kit audio 2.1 SPA5300. Le constructeur a-t-il atteint son but? Nos oreilles vont nous donner la réponse.

Philips SPA5300 : la réalité

Quelle surprise de constater qu’en dépit d’un prix de vente de seulement 65 euros, ce kit audio 2.1 de Philips arbore un design élégant, moderne, à la finition soignée, et dispose d’une puissance suffisamment élevée pour sonoriser efficacement une pièce de bonne taille.

Et le son dans tout ça…

Nous avons eu une autre bonne surprise en constatant que la qualité acoustique était aussi au rendez-vous. Le kit parvient à délivrer un son riche et net, exempt de souffles et de bruits parasites. Quelques morceaux de musique classique nous ont permis d’entendre des sons aigus parfaitement cristallins ou au contraire des graves d’une grande richesse.
Pour apprécier ce dernier type de son, nous avons opté pour quelques morceaux musicaux beaucoup moins sages (rock, dance, etc.). Nous avons ainsi constaté que ce kit audio dispose d’une bonne étendue sonore.

Restons dans la simplicité…

Aucune surprise, en revanche, en ce qui concerne l’installation et l’utilisation. Elle est on ne peut plus simple. Un cordon secteur pour alimenter le caisson de basses qui contient toute l’électronique et un cordon pour relier le système à la source audio via un petit module de commande déporté. Ce dernier embarque le bouton A/M et le potentiomètre de réglage du volume audio mais ne possède hélas pas de prise casque.
Les enceintes satellites se relient au caisson à l’aide de câbles surmontés d’une prise RCA. Des câbles qui auraient gagné à être un tout petit peu plus longs.

Avant le réconfort, faut faire de l’effort!

Petite déception ergonomique: nous n’avons pas trouvé très pratique le bouton de réglage des basses. Il est situé sur le panneau arrière du caisson. Caisson souvent destiné à être posé sur le sol et donc peu accessible sans une séance de gymnastique. Ce bouton aurait gagné à siéger sur le module de commande déporté.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.