Passer au contenu

Test : Tout le cinéma chez soi dans un cube, est-ce raisonnable?

Branchez le câble d’alimentation, insérez un DVD et lancez votre projection privée en toute simplicité.

L'avis de 01net.com

Epson EMP-TWD3

Les plus

  • + Le concept du trois-en-un
  • + Les fonctions annoncées
  • + Le prix

Les moins

  • - L'appellation HD Compatible trompeuse
Voir le verdict

Fiche technique

Epson EMP-TWD3

Technologie d'affichage Tri LCD
Définition 854 x 480 pixels
Voir la fiche complète

Epson EMP-TWD3 : la promesse

L’EMP-TWD3 est le successeur du EMP-TWD1, le premier vidéoprojecteur tout en un (embarquant un lecteur de DVD et un système audio Surround) d’Epson. Il a la forme d’un gros cube, d’environ 40 cm de côté, prêt à l’emploi. La nouveauté : un connecteur VGA, grâce auquel on peut désormais projeter une très grande image de Windows. Que vaut réellement ce type d’appareil ? Après quelques jours d’utilisation, voici nos réactions.

Epson EMP-TWD3 : la réalité

Le moins que l’on puisse dire c’est que l’installation et la mise en route du projecteur EMP-TWD3 sont rapides. Il suffit de déballer l’appareil, de le poser en face de son écran (ou d’un mur blanc !) et de brancher le câble d’alimentation pour qu’il soit opérationnel. Dès lors, on peut mettre le projecteur sous tension, placer son film DVD dans le plateau du lecteur et lancer la lecture.

Les caractéristiques de l’appareil étant bonnes, c’est sans surprise que l’on obtient des images lumineuses, nettes et stables (le lecteur de DVD et le projecteur fonctionnent en mode Progressif). Le son est quant à lui délivré par des enceintes JVC intégrées. Il s’avère tout à fait satisfaisant. Pour ceux qui trouveraient que les basses ne sont pas assez présentes, l’appareil est équipé d’un connecteur auquel on peut brancher un caisson de graves hi-hi.

Un tel appareil prend tout son intérêt lorsqu’on ne dispose pas d’une platine DVD et d’enceintes. En revanche, si on possède une chaîne hi-fi équipée d’un amplificateur, on peut toujours rediriger le son de l’EMP-TWD3 vers celui-ci grâce à une sortie audio numérique optique. Des entrées audio RCA et vidéo composite et S-Video sont également présentes afin de connecter au projecteur divers appareils (console de jeux, magnétoscope, etc.). Malgré la présence du nouveau connecteur VGA, on ne pourra pas exploiter ses jeux dans d’excellentes conditions, en raison de la faible définition de l’appareil.

L’image projetée par l’EMP-TWD3 s’ajuste en quelques secondes. A l’avant de l’appareil, on trouve deux bagues avec lesquelles on règle la netteté et la taille de l’image (zoom). En plus de cela, deux autres molettes permettent de déplacer littéralement le bloc optique horizontalement ou verticalement, afin d’ajuster au mieux la position de l’image sans avoir à mettre des magazines sous le projecteur… Bien sur, d’autres réglages restent accessibles par la télécommande, comme celui qui modifie l’aspect trapézoïdale de l’image.

Pratique, le projecteur intègre plusieurs touches grâce auxquelles on contrôle la lecture de ses films (pause, avance rapide, chapitres suivants et précédents, etc.). Enfin, le volume sonore du projecteur n’est pas très élevé. Annoncé à 28 dB par Epson, il pourrait être  gênant dans une toute petite pièce. Toutefois, le moindre son émis par les enceintes du projecteur couvre le bruit du projecteur.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.