Passer au contenu

Test : Toshiba Satellite C560-15X, un 15,6 pouces autonome à petit prix

Pour son prix, ce Satellite joue la carte de l’autonomie et du silence mais n’est pas exempt de défauts.

L'avis de 01net.com

Toshiba Satellite C650-15X

Affichage

1 / 5

Appréciation générale

4 / 5

Note de la rédaction

Note publiée le 08/10/2010

Voir le verdict

Fiche technique

Toshiba Satellite C650-15X

Processeur Intel Pentium T4500
Mémoire vive 4096 Mo
Capacité de stockage principal 500 Go
Taille d'écran 15.6 "
Puce graphique Intel GMA 4500M
Voir la fiche complète

Toshiba Satellite C650-15X : la promesse

Parmi les Satellite d’entrée de gamme Toshiba, le C650-15X (dont le remplaçant pour la fin de l’année est le Satellite C660-10D avec de la DDR2 et vendu plus cher) est un modèle de 15,6 pouces offrant un très bon rapport qualité prix sur le papier. Bien sûr, il n’est pas question ici de faire du jeu ou même du montage de films HD, mais bien de se servir de ce portable comme d’un PC de bureau d’appoint pour naviguer sur Internet, faire de la bureautique, etc. Il n’est pas parfait, mais peut ravir les utilisateurs peu exigeants et souhaitant avoir une bonne petite machine.

Toshiba Satellite C650-15X : la réalité

Peut -être pas aussi bien équipé que le Pavilion dv6-3055sf, ce Satellite ne manque pas d’arguments pour convaincre. Certes, le processeur Intel Pentium T4500 n’est pas une nouveauté au catalogue du fondeur de processeurs, mais il assure correctement sur la partie bureautique et les applications peu exigeantes. A ce titre, la version Starter d’Office 2010 est fournie, ce qui est un vrai plus pour les utilisateurs n’ayant pas besoin d’autres applications que Word et Excel.

Autonome et pouvant stocker en quantité

Autre bon point de ce PC portable 15,6 pouces, la présence de 500 Go de disque dur. Une denrée assez rare sur les machines vendues 499 euros pour être mise en avant ici. Et enfin, apothéose, l’autonomie de 2 heures 48 minutes dans nos conditions de test (luminosité au maximum, Wi-Fi activé, lecture vidéo en boucle depuis le disque dur). Sur ce segment de prix, nous n’avons pas trouvé plus autonome pour le moment. Un mot sur l’ergonomie. Rien de transcendant, mais le confort est au rendez-vous et le clavier agréable. Le touchpad multipoint est agréable mais sans plus.

Un écran peu flatteur et une connectique absente

Mais si la machine propose une mécanique sympathique, il ne faut pas compter sur l’écran pour lui faire marquer des points. Ce dernier est très moyen avec son taux de contraste de 751 :1 et sa luminosité mesurée à 196 cd/m2. De plus, la partie graphique de la configuration ne permet pas de faire de la HD ou de la Full HD sans mettre le processeur à genoux puisqu’il s’agit du vieillissant GMA 4500M d’Intel (indice Windows de 3,6), ponctionnant jusqu’à 1,6 Go sur la mémoire système présente (4 Go DDR3).
Principal défaut de ce Toshiba, la connectique. Vive les économies car avec seulement deux ports USB, un port Ethernet 10/100 et une sortie VGA, c’est sans doute l’un des modèles les plus pauvres que nous ayons rencontrés. Même les netbooks font mieux ! Heureusement que la carte Wi-Fi (b/g/n) est incluse.

Tout en légèreté et silence

Si ses dimensions sont dans la moyenne, le poids du Satellite C650-15X est l’un des meilleurs parmi les écrans 15,6 pouces du moment : 2,37 kilos. De quoi le prendre en voyage sans trop se scier les épaules. Côté nuisances sonores, rien à déclarer : le portable atteint les 36,2 dB en grosse charge. Et si la température sur les repose-paumes ne dépasse pas les 32,4 °C, c’est sous la machine que l’échauffement est impressionnant puisque mesuré à 52,5 °C.
Terminons par la consommation relevée sur notre wattmètre, très raisonnable. Pas plus de 41,6 watts en charge (l’équivalent de deux netbooks) et 18,1 watts au repos ou en surf Internet.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.