Passer au contenu

Test : TerraMaster F2-220, un NAS qui mériterait d’être amélioré

Abordable, ce modèle TerraMaster peut accueillir deux disques durs et bénéficie d’une interface agréable et très réactive. Quelques fonctions manquent toutefois à l’appel.

L'avis de 01net.com

TerraMaster F2-220

Les plus

  • + Prix attractif
  • + Boîtier en aluminium
  • + Interface réactive

Les moins

  • - Pas d'applis pour smartphone et tablette
  • - Accès distant difficile à mettre en oeuvre

Richesse fonctionnelle

3 / 5

Conception générale

3.5 / 5

Ergonomie

4 / 5

Appréciation générale

3 / 5

Note de la rédaction

Note publiée le 14/12/2016

Voir le verdict

Fiche technique

TerraMaster F2-220

Processeur Intel Celeron J1800
Fréquence du processeur 2.41 Mhz
Mémoire vive 2 Go
Nombre de disques max gérés 2
Format du ou des disque(s) 2,5 ou 3,5 pouces
Voir la fiche complète

Le F2-220 est un système de stockage en réseau (NAS) qui sert à centraliser tous ses fichiers en un seul endroit. On peut alors y accéder depuis tous les appareils connectés au réseau (ordinateur, smartphone, tablette, etc). Avec son boîtier en aluminium, le NAS de TerraMaster se présente comme un modèle robuste. Il comporte à l’arrière un port Gigabit Ethernet et deux connecteurs USB (un en USB 2.0 et l’autre en USB 3.0) pour brancher une unité de stockage externe. Notons que l’alimentation est séparée, mais guère plus encombrante que celle d’un ordinateur portable.

TerraMaster F2-220
Lionel Morillon – TerraMaster F2-220

A l’avant se trouve les diodes d’activités, le bouton marche/arrêt ainsi que deux tiroirs pour les disques durs internes.

TerraMaster F2-220
TerraMaster F2-220

Le F2-220 est livré sans disque, donc nous avons installé deux disques WD Red de 6 To. Le montage des disques ne pose pas de problème mais nous regrettons que les tiroirs soient en plastique, ce qui n’est pas un gage de résistance et de durabilité

TerraMaster F2-220
TerraMaster F2-220

Pour l’installation logicielle, nous avons téléchargé et utilisé le TNAS qui détecte le NAS sur le réseau et permet d’activer l’assistant d’installation. Ce dernier fonctionne dans le navigateur Internet et se révèle très agréable à utiliser.

L’assistant peut télécharger automatiquement le système d’exploitation TOS, nécessaire au fonctionnement du NAS, et nous avons pu le faire au préalable afin de réaliser une installation manuelle, nettement plus rapide. L’assistant demande également dans quel mode sont utilisés les deux disques. Le mode Raid 0 offre la meilleure rapidité tandis que le mode Raid 1 offre plus de sécurité (chaque fichier est écrit sur le premier et sur le second disque), mais divise la capacité totale par 2.

L’interface se révèle claire et efficace

Une fois l’initialisation terminée, l’interface de TOS apparait et rappelle beaucoup celle des autres constructeurs de NAS avec ses icônes et ses fenêtres. Nous avons apprécié la simplicité d’emploi de l’interface et surtout sa réactivité. La création d’autres utilisateurs et de groupe s’effectue rapidement, ainsi que la gestion des droits des différents dossiers.

Des performances satisfaisantes

Connecté directement à un PC, pour obtenir des performances optimales en limitant les interférences du réseau, nous avons mesuré avec le test CrystalDiskMark des débits satisfaisants de 104,6 Mo/s en lecture et 110,7 Mo/s en écriture. Rappelons que l’interface Gigabit Ethernet offre en théorie un débit maximal de 125 Mo/s. En revanche, nous regrettons l’absence de mise en veille et le niveau sonore un peu élevé de l’appareil en fonctionnement (34,6 dB selon nos mesures).

Des fonctions de lecture multimédia

Outre le panneau de configuration, l’interface dispose d’un gestionnaire de fichiers qui permet, entre autres choses, d’afficher des photos Jpeg, d’écouter de l’audio MP3 et de regarder des vidéos MP4 à condition que le débit du réseau soit suffisant.

Le NAS est également doté d’autres programmes qui s’activent facilement dans le gestionnaire d’applications : l’antivirus Clam, un outil de synchronisation pour Dropbox, un serveur de messagerie et un serveur iTunes notamment. En revanche, il n’y a pas de serveur d’impression.
Le F2-220 est également compatible avec le standard DLNA, ce qui permet à un téléviseur connecté au réseau d’accéder à son contenu multimédia. Notons également la présence des principaux  protocoles courants (NFS, SMB, AFP, ISCSI, FTP).

Pas facile à utiliser en dehors de chez soi

Terra Master a également prévu deux façons d’accéder au NAS quand on n’est pas chez soi. La plus facile consiste à passer par le site TNAS.online, mais nécessite que le F2-220 dispose d’une adresse IP indépendante, ce qui est hélas rarement le cas. C’est d’autant plus regrettable que la procédure équivalente chez les autres constructeurs (QNAP, Synology) fonctionne sans ce type de contrainte.
Le second mode d’accès met en œuvre un serveur DDNS, par exemple NO-IP, mais se révèle complexe car nécessitant des compétences réseau. Lorsqu’on parvient à la mettre en œuvre, il suffit ensuite de passer par un simple navigateur et saisir l’adresse générée par NO-IP pour retrouver l’environnement du NAS.

Nous regrettons également l’absence d’applications spécifiques pour tablettes smartphones. Toutefois, le constructeur travaille dessus et elles devraient arriver d’ici un mois. Pour le moment, l’accès aux fichiers du NAS depuis un appareil mobile n’est pas possible sauf à passer par une application tierce (un client DNLA). 

Compatible avec Time Machine d’Apple

Enfin, le F2-220 de TerraMaster dispose de fonctions de sauvegarde, entre deux NAS ou entre le NAS et un disque dur externe. L’appareil est également compatible avec la fonction de sauvegarde Time Machine de Mac OS, mais le constructeur ne propose pas de programme similaire pour Windows.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.