Passer au contenu

Test : Tamron 14-150 mm, un zoom familial très compact et pas cher

Pour 380 euros, ce zoom x10 est bien construit et offre une qualité d’image décente dans un petit format. Un must-have pour tous les détenteurs d’appareils Micro 4/3 ?

L'avis de 01net.com

Tamron 14-150mm F/3.5-5.8 Di III

Qualités optiques

4 / 5

Luminosité & ouverture

3 / 5

Poids & encombrement

4 / 5

Appréciation générale

4 / 5

Note de la rédaction

Note publiée le 06/02/2015

Voir le verdict

Fiche technique

Tamron 14-150mm F/3.5-5.8 Di III

Monture (baïonnette) Micro 4/3
Type d'optique Standard
Type de focale Zoom
Format Standard
Voir la fiche complète

Tamron 14-150mm F/3.5-5.8 Di III : la promesse

Une optique pour tout faire : c’est un peu la promesse de ce Tamron 14-150mm F/3.5-5.8 Di III. Quand nombre de zooms kit n’offrent qu’une puissance de zoom x3, ce 28-300 mm (en équivalent 24×36) permet de shooter aussi large que loin puisqu’il représente un zoom x10,7. Une prouesse compte rendu de la petite taille de l’engin. Mais avec un prix aussi bas – 429 euros officiellement mais on la déniche déjà 359 euros – Tamron a-t-il maintenu un niveau de qualité optique suffisant ?

Tamron 14-150mm F/3.5-5.8 Di III : la réalité

Si ce 14-150mm F/3.5-5.8 Di III n’est pas une optique haut de gamme, Tamron a cependant soigné la qualité de fabrication avec une baïonnette en métal et une finition impeccable. Déclinée en deux coloris, noir et argenté, l’optique peut donc coller avec les boîtiers « silver » d’Olympus et Panasonic. Les fashion victims apprécieront.

Compacte et légère

L’autre aspect appréciable du 14-150 mm, c’est son poids et son encombrement. Mesurant à peine 8 cm de long une fois repliée, l’optique ne pèse que 285 grammes. Si certains boîtiers comme l’Olympus OM-D E-M1 et le Panasonic GH4 offrent une assise suffisante pour les optiques haut de gamme (comprendre « lourdes »), de nombreux boîtiers comme les GM1, GM5 et autres GF7 sont tellement petits qu’ils piquent rapidement du nez. Comme vous pouvez le voir sur la photo, le 14-150 mm ne paraît pas (complètement) disproportionné une fois monté sur le GF7.
Petit et léger, il se jette donc facilement au fond d’un sac, même de reporter aguerri, afin de servir « au cas où ». Pour le grand public, c’est plus simple : il peut rester collé à l’appareil !

Qualité optique : bien pour un super-zoom

Loin des focales fixes haut de gamme à la Sigma 35 mm f/1.4, ce zoom familial ne prétend pas à la perfection optique. Avec son petit prix, son grand écart optique (zoom x10,7), sa petite taille et son petit prix, il ne le pourrait tout simplement pas. Car en optique tout est question de compromis entre qualité/taille/poids/prix/etc. La question optique était donc de savoir si Tamron avait trouvé le bon équilibre. Et la réponse est oui : si la qualité des images ne saurait égaler l’Olympus 40-150 mm testé récemment, un zoom x3,75 à 1500 euros (!), la copie est tout à fait décente. En grand angle les bords sont mous et les aberrations chromatiques visibles dans les coins, mais le vignetage est assez bien contenu et le centre de l’image est toujours assez bien défini. En bout de zoom les clichés ne montrent aucun défaut optique gênant, seule l’ouverture modeste de f/5.8 force à monter dans les ISO ou à privilégier les scènes lumineuses. Sur le portrait ci-dessous (jpeg sorti de boîtier) on note que les yeux et autres cils sont bien détaillés même sans avoir touché à la netteté.

Vous pouvez consulter toutes nos photos de test sur notre album Flickr. Le test a été réalisé avec un Olympus OM-D E-M1.

 

Olympus plutôt que Panasonic

Le 14-150 mm n’est pas stabilisé et cela ne fait pas les affaires des détenteurs d’appareils Panasonic. La marque nippone commence tout juste à intégrer la stabilisation mécanique du capteur, mais pour l’heure seul le GX7 embarque cette technologie. Les autres boîtiers compenseront les faibles valeurs d’ouverture (f/3.5-5.8) par une montée en ISO pas toujours la bienvenue. L’absence de stabilisation n’est en revanche pas un problème pour les boîtiers Olympus, dont le capteur est toujours stabilisé. Testé avec l’Olympus OM-D E-M1, ce zoom familial a produit très peu de clichés flous, la grâce en soit rendue à la stabilisation 5 axes du boîtier.

Pas que pour les débutants

Si on entend d’ici la rengaine « voilà une optique à papa ! Moi je suis un puriste, je ne shoote qu’avec des focales fixes/des zooms haut de gamme », la réalité est toute autre. Car si le très grand public est bien la cible initiale, les pros sont aussi concernés : une fois le travail terminé avec ses supers optiques, le pro trouvera plus pratique de prendre une seule optique à tout faire pendant les vacances en famille. Profiter d’un boîtier connu et maîtrisé sans risquer la perte de ses précieuses optiques et sans avoir à jongler avec 5 modèles différents apporte un grand confort.

Tarif abordable

Olympus vient d’annoncer une optique concurrente, le 14-150mm f/4.0-5.6 II ED, seconde mouture de son premier 14-150 mm. Si nous ne pouvons pas juger de la qualité d’image, il est un élément de comparaison qui marque : le prix. Annoncé à 649 euros, ce zoom est 220 € plus cher si l’on s’en réfère aux prix officiels. Tamron marque donc un sacré point dans ce domaine, le grand public n’étant certainement pas prêt à dépenser presque 50% en plus dans une optique théoriquement assez proche.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.