Passer au contenu

Test : SSD Neutron GTX, un concentré de performances

Epais de seulement 0,7 cm, ce modèle Sata III de 240 Go a d’excellentes performances : 441 Mo/s en lecture et 476 Mo/s en écriture, lors du transfert de gros fichiers dans des conditions réelles d’utilisation.

L'avis de 01net.com

Corsair Neutron GTX 240 Go

Vitesse de lecture

4.5 / 5

Vitesse d'écriture

4.5 / 5

Equipement

2.5 / 5

Appréciation générale

3.5 / 5

Note de la rédaction

Note publiée le 03/09/2012

Voir le verdict

Fiche technique

Corsair Neutron GTX 240 Go

Capacité de stockage 240 Go
Interface Serial ATA III
Type de mémoire MLC (Multi Level Cell)
Voir la fiche complète

Corsair Neutron GTX 240 Go : la promesse

Corsair propose une nouvelle gamme de SSD baptisée Neutron. Pour gérer la mémoire Flash, il délaisse cette fois les contrôleurs SandForce et met en œuvre un circuit LAMD (Link_A_Media Devices). Fleuron de la gamme, le Neutron GTX offre, selon le fabricant, des débits maximaux de 555 Mo/s en lecture et 511 Mo/s en écriture. Est-ce le cas ? Pour le savoir, nous l’avons testé dans une capacité de 240 Go qui offre les meilleures performances.

Corsair Neutron GTX 240 Go : la réalité

Le Neutron GTX ne mesure que 0,7 cm d’épaisseur, ce qui lui permet d’être installé dans les derniers ordinateurs portables, de type ultrabooks. Pour les ordinateurs de bureau, Corsair livre un berceau 3,5 pouces et les vis adéquates. Seul oubli : le fabricant ne fournit pas de cadre en plastique pour caler le SSD dans un portable traditionnel, doté d’un emplacement de 0,95 cm d’épaisseur. Aucun programme n’est non plus fourni pour cloner votre disque système vers le SSD.

Plus de 500 Mo/s en vitesse de pointe

Avec le test ATTO, nous avons mesuré des débits maximaux de l’ordre de 556 Mo/s en lecture et de 510 Mo/s en écriture, ce qui est conforme à ce qu’annonce Corsair. Mais le SSD réalise surtout d’excellents scores avec le test CrystalDiskMark, plus représentatif des conditions réelles d’utilisation d’un disque SSD dans un PC. Et, pour le transfert de gros fichiers, par exemple des vidéos HD, il atteint une vitesse de 441,2 Mo/s en lecture et 476,2 Mo/s en écriture. Il se révèle donc juste un peu plus lent en lecture que l’excellent Vertex 4 d’OCZ Technology (457,2 Mo/s), mais plus véloce en écriture (459 Mo/s pour le Vertex 4).

Plus de 350 Mo/s pour les petits fichiers

Le SSD de Corsair est aussi véloce pour le transfert de petits fichiers (photos ou audio) avec des débits de 365,6 Mo/s en lecture et 350,3 Mo/s en écriture. C’est mieux que le Vertex 4 !
Enfin, le Neutron GTX est plus performant en environnement multitâche et gère parfaitement les accès réalisés simultanément par plusieurs programmes.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.