Passer au contenu

Test : Sphero BB-8, le robot connecté réservé aux fans de Star Wars

Mignon et amusant à contrôler, cet adorable petit droïde bénéficie d’une application bien conçue. Hélas, son prix est élevé au regard de ses fonctions.

L'avis de 01net.com

Sphero BB-8

Ergonomie

4 / 5

Fonctions

1.5 / 5

Portée

3.5 / 5

Autonomie

5 / 5

Appréciation générale

3.5 / 5

Note de la rédaction

Note publiée le 21/09/2015

Voir le verdict

Fiche technique

Sphero BB-8

Distance max. annoncée 30 m
Poids 198 g
Voir la fiche complète

Sphero BB-8 : la promesse

Suite au succès de son premier drone sphérique éponyme, Sphero a été approché par Disney pour élaborer la version jouet de l’une des stars du prochain Star Wars, le robot BB-8. Ce petit robot en forme de boule se déplace en roulant et se commande avec une tablette ou un smartphone. Il se différencie surtout du premier Sphero par son corps surmonté d’une tête aimantée. Est-il simple d’emploi et que peut-on vraiment faire avec lui ?

Sphero BB-8 : la réalité

« Mais il est tout petit ! », voici la première réaction qui nous est venue en sortant BB-8 de sa boîte. Effectivement, avec sa boule d’environ 7 cm de diamètre, ce robot n’est pas très grand, à peine plus qu’une balle de tennis. L’équipe de Sphero nous a confié avoir également développé un prototype fonctionnel “taille réelle” du BB-8… qui ne sera probablement jamais fabriqué en série (dommage !).

Sa tête est séparée dans la boîte mais il suffit de poser la boule sur une table, puis de mettre la tête en haut de la boule pour qu’elle s’y fixe grâce à un système d’aimants. Si la boule est robuste, la tête se révèle un peu fragile et comporte deux petites roulettes qu’il faudra régulièrement nettoyer.

Un socle est également fourni pour recharger le robot mais Sphero ne livre pas d’adaptateur secteur, juste un câble USB. Le socle comporte trois diodes qui clignotent pendant la charge pour ensuite rester fixes quand l’opération est terminée. Le socle comporte également un discret petit bouton qui se révèle très utile car il permet de réinitialiser le robot, par exemple suite à un problème de connexion Bluetooth.

Une application obligatoire et quelques contraintes

Pour utiliser BB-8, il faut disposer d’un smartphone ou d’une tablette doté du Bluetooth 4.0 sur lequel il faudra installer une application dédiée gratuite. En outre, Sphero indique sur son site de support que l’appareil mobile doit remplir certaines conditions : par exemple disposer au minimum d’iOS 8 ou d’Android 4.4.2. Bref, attention si le smartphone ou la tablette ne sont pas des modèles récents. 

Lors du lancement, l’application va tenter de se connecter à BB-8 et c’est là que les choses se gâtent un peu car la connexion est parfois capricieuse et peut prendre quelques minutes. Et Sphero ne livre aucun manuel d’utilisation détaillé qui expliquerait par exemple les modes de mise en veille du BB-8.

Conseil : approchez et orientez l’appareil mobile pour que la silhouette noire de BB-8 devienne de plus en plus grande.

Après la connexion, l’application effectuera peut-être une mise à jour du firmware du robot mais l’opération est automatique et prend seulement une ou deux minutes. Claire et vraiment agréable, l’appli propose trois fonctions principales : Navigation pour contrôler BB-8, Patrouille pour laisser le robot partir tout seul en exploration et Message pour créer des messages holographiques. Attention car BB-8 ne comporte aucun projecteur dans sa tête et les messages holographiques s’affichent sur l’appareil mobile en utilisant la réalité augmentée. Néanmoins, il est possible d’enregistrer son propre message puis de le « diffuser ».

Le BB-8 se révèle vraiment amusant à contrôler

Avant de prendre le contrôle de BB-8, il faut l’orienter dans la bonne direction. Cela s’effectue simplement avec l’appareil mobile et il suffit de positionner le voyant bleu de BB-8 vers soi pour être prêt à le contrôler. Un assistant explique les choses clairement. Ensuite, la prise en main se révèle simple et amusante, l’appli comportant même une marche arrière et un « booster » de vitesse. Seul petit bémol, BB-8 a tendance à perdre son orientation en fin de course et il faut à nouveau le repositionner.

Tout n’a pas été traduit en français

Plus anecdotique, Sphero a prévu huit « comportements » prédéfinis du robot. Par exemple, il bouge la tête pour dire Oui ou Non et peut se déplacer selon un carré ou deux cercles. Dommage que les petites phrases d’explication des comportements soient en anglais.

L’appli comporte également quelques commandes vocales mais elles sont toutes en anglais : « Look around », « Wake up », « Run away ! », etc. De même, le robot émet quelques bips mais les sons proviennent surtout du smartphone et de la tablette.

BB-8 en mode autonome

Enfin, le mode Patrouille laisse le BB-8 se promener tout seul avec l’affichage sur l’appareil mobile des données relevées par ses différents capteurs internes. Leur intérêt est limité, voire nul, mais l’effet geek est garanti !

En mode autonome, le BB-8 s’allume en rouge dès lors qu’il percute un obstacle, puis change de direction. Le robot est alors censé enregistrer l’emplacement pour éviter d’y revenir, mais dans les faits, le fonctionnement de sa mémoire est plutôt aléatoire. Et en définitive, c’est en mode manuel que l’on prendra le plus de plaisir à l’utiliser.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.