Passer au contenu

Test : Sony Xperia Z3 Tablet Compact, une tablette petit format quasi-parfaite

Équipée d’un bel écran de 8 pouces, cette tablette toute en finesse offre d’excellentes performances et une autonomie de premier ordre. Le tout pour un prix raisonnable.

L'avis de 01net.com

Sony Xperia Z3 Tablet Compact 4G

Performances

3.5 / 5

Affichage

4 / 5

Autonomie & charge

2.5 / 5

Photo & vidéo

3.5 / 5

Appréciation générale

5 / 5

Note de la rédaction

Note publiée le 10/11/2014

Voir le verdict

Fiche technique

Sony Xperia Z3 Tablet Compact 4G

Système Android 4.4
Processeur Qualcomm Snapdragon 801
Taille (diagonale) 8 "
Voir la fiche complète

Sony Xperia Z3 Tablet Compact 4G : la promesse

Difficile d’exister sur le marché des tablettes petit format face à l’iPad mini. Sony tente le coup avec un modèle au format 8 pouces, la Xperia Z3 Tablet Compact, particulièrement fine, et par ailleurs résistante à l’eau. Equipée d’un écran de dernière génération Triluminos fait maison, et d’un processeur très puissant Snapdragon 801, cette tablette coûte 379 euros, et intègre aussi la 4G en option pour 479 euros. Peut-elle rivaliser ?

Sony Xperia Z3 Tablet Compact 4G : la réalité

Le design de cette petite tablette de Sony est remarquable. Elle est, par certains côtés, un peu trop plastique, mais ses finitions sont bien maîtrisées : les revêtements sont mats, ne marquent pas les traces de doigts, et restent très agréables au toucher. Surtout que la tablette résiste à l’eau, et reste à la fois très fine (6,4 mm d’épaisseur) et surtout très légère : 270 grammes. En fait, on ne regrette que le format 16:10 de son écran : nous restons convaincus que les tablettes au format 4:3 (iPad, Nexus 9) sont beaucoup plus confortables à utiliser.

Ecran très lumineux, mais pas assez fidèle

Excepté son format 16:10 étriqué (et l’encombrante barre virtuelle d’Android n’arrange rien à l’affaire) l’écran de cette tablette tactile est très agréable à regarder. Les couleurs ne sont pas forcément justes, mais très vives et flatteuses, dans un espace de couleur étendu grâce à la technologie Triluminos. Résultat, davantage de teintes sont visibles. Le problème, c’est que les gris sont trop bleutés (température très élevée, autour de 9000°K). Il est possible de les régler dans le menu d’options de Sony, au prix toutefois d’une perte de luminosité. Mais cette dernière reste très satisfaisante par défaut (652 cd/m²) et le taux de contraste est excellent (1481:1). Attention, la définition (1920 x 1200 pixels) est à peine suffisante (283 ppp) pour les plus pointilleux, et les angles de vision ne sont pas parfaits (l’écran perd de la luminosité lorsque regardé de côté).

Performances solides et durables

C’est dans ce domaine que la tablette de Sony se démarque. Son processeur Snapdragon 801 est très puissant et performant dans les jeux 3D, même s’il reste loin des Nexus 9 et derniers iPad dans les tests (environ 24 000 points dans Benchmark X, contre plus de 30 000 pour les plus puissantes). Quoi qu’il en soit, tous les jeux tournent très bien, surtout qu’avec cette Xperia Z3 Tablet Compact, il n’y a pas de ralentissement à craindre. Le processeur ne surchauffe pas, et ne réduit donc pas sa puissance, c’est une excellente nouvelle (Epic Citadel reste à 52 images par seconde même après 20 minutes de test). Tous les menus sont fluides et réactifs, les applications démarrent rapidement (les 3 Go de RAM sont ici très utiles).

Et côté autonomie, aucun problème : la tablette durera presque deux jours en utilisation intensive. D’après nos tests, elle tourne autour de 14 heures écran allumé, et reste très autonome en veille. Et elle vient se classer deuxième à notre test d’autonomie «polyvalent», particulièrement exigeant (9h17, contre 10h47 pouce la Lenovo Tablet 10 HD+). C’est la tablette 8 pouces la plus endurante du moment.

Bonne sonorisation, moyenne en photo

Les deux haut-parleurs de la Xperia Z3 Tablet Compact sont très compétents : leur rendu sonore est bien spatialisé, le volume est puissant, seules les basses se font discrètes. En photo, le capteur 8 mégapixels ne fait pas de miracles. Les détails sont assez brouillons, la mise au point est rarement très nette. En vidéo, c’est déjà mieux, notamment grâce à une bonne stabilisation (mais sans HDR en temps réel).

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.