Passer au contenu

Test Samsung UE55HU8500 : test en avant-première de la Rolls des TV UHD

On peut reprocher des tas de choses à Samsung sur ses téléviseurs d’entrée de gamme, mais avec ce modèle incurvé en Ultra HD, on atteint un niveau de qualité inédit.

L'avis de 01net.com

Samsung UE55HU8500

Les plus

  • + amélioration de l'immersion à partir des grandes tailles
  • + design réellement novateur
  • + fiche technique au top

Les moins

  • - incurvation peu intéressante sur les petites diagonales
  • - quid du prix ?

Qualité d'image

3 / 5

Traitement vidéo

2.5 / 5

Equipement

3.5 / 5

Confort d'utilisation

3.5 / 5

Appréciation générale

5 / 5

Note de la rédaction

Note publiée le 15/04/2014

Voir le verdict

Fiche technique

Samsung UE55HU8500

Technologie LCD LED
Diagonale de l'écran (cm) 55 cm
Label HD 4K Ultra HD
Définition de l'écran 3840 x 2160
Voir la fiche complète

Samsung UE55HU8500 : la promesse

Beau comme un sou neuf, ce téléviseur incurvé Samsung permet de faire des premiers pas assurés dans l’univers merveilleux de l’ultra haute définition. Un monde où les pixels se comptent par millions, où les couleurs sont éclatantes, où les contrastes sont détonants et où la fluidité des images en mouvement n’est plus une vaine promesse. Et tout cela, sans parler des fonctionnalités multimédia et de la nouvelle plateforme Smart TV intégrées… Voyons si, réellement, ce modèle UHD de 55 pouces est au niveau attendu. 

Samsung UE55HU8500 : la réalité

Si la courbure de l’écran reste un artifice visuel et décoratif plus qu’un réel avantage qualitatif pour l’utilisateur (surtout sur 55 pouces de diagonale), la qualité d’image offerte d’emblée par ce téléviseur UHD de 55 pouces à rétroéclairage LED Edge est prodigieuse.

Un téléviseur évolutif et compatible HEVC/H.265

Précisons que l’appareil est tellement fin et luxueux côté design qu’il a fallu déporter les tuners TV et la connectique dans un boîtier externe comprenant quatre entrées HDMI 2.0 (dont une avec ARC et une autre compatible MHL), un port USB 3.0, deux ports USB 2.0, un port Ethernet, une sortie audio numérique optique, deux slots CI+ et une sortie pour un déport infrarouge. Notez aussi la présence d’une webcam extractible manuellement et d’une nouvelle télécommande en forme de galet, prenant en charge les commandes vocales et gestuelles. Bien entendu, l’app mobile Samsung (iOS/Android) permet aussi de se dépatouiller de la plupart des situations. Samsung s’est également réservé la possibilité de faire évoluer son téléviseur avec ses fameux « Evolution Kit ».

Un processeur plus puissant et davantage de fluidité

Plus puissant que les modèles 2013, ce téléviseur embarque un processeur quatre cœurs permettant de faire tourner les applications Smart TV et de jongler avec les contenus multimédias de manière beaucoup plus fluide que sur la précédente gamme. L’appareil propose d’ailleurs une vaste panoplie de fonctions multimédia (lecture en streaming via le réseau, mode Miroir, etc.) et affiche surtout les fichiers vidéo compressés avec un mordant spectaculaire et une précision inédite. Il est même possible d’organiser l’écran à sa guise, avec différentes fenêtres (4 maximum), permettant, par exemple, de naviguer sur Internet d’un côté, pendant que la plateforme Smart TV et les programmes TV tournent, de l’autre. Vous découvrirez également le nouvel écran de démarrage et surtout la nouvelle version de la boutique d’Apps Samsung. Le constructeur offre d’ailleurs 5 Go de stockage dans le cloud, car le téléviseur n’embarque que 540 Mo de mémoire. C’est juste suffisant pour télécharger un lot d’applications.

Une image prodigieuse

Dès les premières mires et images de test, on se rend compte que le rétroéclairage est parfaitement homogène, que le niveau de noirs est exceptionnel, que les contrastes sont somptueux, les nuances de gris séduisantes et la colorimétrie riche et détaillée. Difficile d’en demander davantage. Sur des contenus en UHD native, c’est d’une finesse, d’une élégance et d’une tenue admirable. Les mouvements sont limpides et la dalle n’émet quasiment aucun bruit. Une propreté tout simplement bluffante.
Et la satisfaction est la même sur les contenus Full HD convertis en ultra haute définition. Nous voilà donc armés pour attendre sagement l’arrivée des premiers vrais programmes UHD. Notamment la finale de la Coupe du Monde de football, qui sera disponible en Replay au mois de juillet sur MyTF1.

Une 3D active aguicheuse

Pour la 3D, Samsung continue de miser sur des lunettes à obturation active, histoire de profiter de tous les pixels disponibles. Et comme d’habitude, en 3D, l’image est moins lumineuse, les couleurs perdent légèrement en intensité, mais le rendu reste convaincant malgré tout, avec peu d’images fantôme et une reproduction efficace des scènes mouvementées. La conversion 2D/3D n’est pas mal du tout non plus et permettra à ceux qui aiment le cinéma en relief de redécouvrir certains films de leur vidéothèque, sans défaut rédhibitoire.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.