Passer au contenu

Test : Samsung signe un ultraportable relativement endurant et très abordable

L’ATIV Book 9 Lite est l’un des tous nouveaux PC portables Samsung de la rentrée. Ce n’est pas un foudre de guerre, mais il convient parfaitement aux nomades qui veulent une seconde machine pour travailler, regarder un film, etc.

L'avis de 01net.com

Samsung ATIV Book 9 Lite (NP905S3G-K02FR)

Performances

0 / 5

Affichage

1 / 5

Appréciation générale

4 / 5

Note de la rédaction

Note publiée le 10/09/2013

Voir le verdict

Fiche technique

Samsung ATIV Book 9 Lite (NP905S3G-K02FR)

Processeur AMD A6
Mémoire vive 4 Go
Capacité de stockage principal 128 Go
Taille d'écran 13.3 "
Puce graphique AMD Radeon HD 8250
Voir la fiche complète

Samsung ATIV Book 9 Lite (NP905S3G-K02FR) : la promesse

Présenté en juin dernier à Londres, l’ATIV Book 9 Lite de Samsung est un PC ultraportable abordable. Il se décline en deux versions, la première vendue 600 euros, avec un écran 13,3 pouces non tactile ; la seconde, avec un écran tactile de taille identique (vendue 700 euros). Nous avons mis la main sur la première, en finition noire et, de prime abord, il ressemble vraiment au Série 9, le boîtier en duralumin en moins. Passons au test.

Samsung ATIV Book 9 Lite (NP905S3G-K02FR) : la réalité

Avec l’ATIV Book 9 Lite, Samsung signe un bon PC ultraportable, dont la finition et l’encombrement (1,9 cm pour 1,4 Kg) sont dignes d’une machine haut de gamme. Son prix, lui, est contenu : 600 euros ! Et, pour ce tarif, le coréen propose une machine équilibrée et silencieuse qui carbure aux composants AMD (spécialement conçus pour Samsung) et au SSD (128 Go). Ces derniers suffisent amplement à faire correctement fonctionner les applis du quotidien : bureautique, surf, vidéo. Pas de jeux 3D en revanche, faute de partie graphique musclée (Radeon HD 8250). Côté autonomie, la batterie tient 4 heures en lecture vidéo continue, luminosité à fond, Wi-Fi activé et connecté. C’est un score honnête, mais nous nous attendions à un peu mieux de la part d’une machine qui consomme –seulement- 13 watts en moyenne.

Un écran mat non tactile bienvenu

Le clavier du PC –non rétroéclairé- est agréable à parcourir et le pavé tactile offre une bonne surface de glisse. En revanche, pour correctement utiliser les boutons de clic, il faut prendre le coup de main car ils sont intégrés à la surface. Il n’est donc pas rare de s’y reprendre à plusieurs fois pour double cliquer ou ouvrir le menu contextuel (clic droit). Comme l’écran 13,3 pouces (1366 par 768 pixels) n’est pas tactile, il est impossible de se rabattre sur ce dernier pour piloter Windows 8 du bout de doigts. Bon point, Samsung opte pour un revêtement de dalle mat. On ne déplore donc aucun reflet parasite, quels que soient les lieux où vous utilisez la machine.
L’affichage est lumineux, relativement bien contrasté et cinq profils de colorimétrie (texte, film, etc.) sont rapidement accessibles via une interface logicielle maison. Seul regret, les angles de vision de l’écran ne sont pas très ouverts. Samsung utilise la technologie d’affichage TN, qui vous oblige à être bien en face de la machine et à ne pas trop incliner l’écran (vers l’arrière ou vers l’avant) sous peine de voir la qualité d’affichage se détériorer rapidement.

L’ATIV Book 9, pilote de smartphone

Côté connectique, l’ATIV est aussi complet (USB 2, USB 3, combiné audio, microHDMI, miniVGA) que sa finesse le lui permet. Dans le carton, se trouve un convertisseur microUSB/Ethernet, pratique lorsque vous n’avez pas de borne Wi-Fi à portée d’antenne pour surfer et relever vos mails.
Outre les traditionnels applis en période d’essai (Office, Antivirus Norton, Photoshop Elements 11) installées, Samsung ajoute ses programmes maison, notamment SideSync. Ce dernier connecte le PC à un smartphone Samsung (en USB ou en Wi-Fi) afin de saisir des textos, répondre au mail ou transférer des documents entre les deux appareils. Pratique à condition d’être en possession d’un mobile de la marque (Galaxy S II et au-delà). La mise en œuvre n’est pas très simple puisqu’il faut installer deux applications (gratuites) depuis le Samsung App puis, le cas échéant, un petit module tiers (gratuit aussi) à télécharger sur le Google Play. Une fois les installations effectuées, il suffit de lancer simultanément les applis sur le PC et le mobile pour que la connexion se fasse en quelques secondes.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.