Passer au contenu

Test Samsung Galaxy Tab 3 10 pouces : efficace mais sans saveur

Basée sur un processeur Intel, cette grande tablette de milieu de gamme offre toutes les qualités d’une ardoise numérique domestique, mais ne brille vraiment dans aucun domaine.

L'avis de 01net.com

Samsung Galaxy Tab 3 - 10.1 pouces Wi-Fi

Les plus

  • + Android 4.2 avec TouchWiz
  • + Processeur Intel
  • + Bon rapport qualité prix attendu

Les moins

  • - Rien

Performances

3.5 / 5

Affichage

2 / 5

Photo & vidéo

3 / 5

Appréciation générale

3 / 5

Note de la rédaction

Note publiée le 22/08/2013

Voir le verdict

Fiche technique

Samsung Galaxy Tab 3 - 10.1 pouces Wi-Fi

Système Android 4.2.2
Processeur Intel Atom Z2560
Taille (diagonale) 10.1 "
Voir la fiche complète

Samsung Galaxy Tab 3 – 10.1 pouces Wi-Fi : la promesse

Difficile de se démarquer sur le marché des tablettes, impitoyablement dominé par les iPad ! Le nouveau modèle grand format de Samsung, Galaxy Tab 3 10.1 pouces, tente d’occuper le secteur du milieu de gamme. Pour 379 euros, elle intègre unprocesseur Intel Atom double cœur, un écran HD et un lecteur de carte mémoire. Offre-t-elle en pratique un bon rapport qualité-prix ?

Samsung Galaxy Tab 3 – 10.1 pouces Wi-Fi : la réalité

Cette tablette affiche un design bien pensé et ses finitions sont impeccables. Elle est fine (8 mm), et les rebords de son écran sont ni trop larges ni trop étroits. L’ensemble est satisfaisant, bien que la tablette soit exclusivement faite en plastique. En outre, si la Galaxy Tab 3 10 pouces est relativement légère (510 grammes), le format 16/10 de son écran la rend un peu lourde quand on la tient à l’horizontale, ce qui n’est pas le cas des tablettes à écran 4/3.

Autonome et fonctionnelle

La tablette profite de l’environnement logiciel que le fabricant coréen a mis au point pour Android. L’interface graphique du système est fluide et très pratique à utiliser, tout comme les différentes applications que Samsung met à disposition de ses utilisateurs : excellents lecteurs vidéo et audio, agenda très complet et facile à prendre en main, etc.
La navigation internet est fluide et la tablette est suffisamment puissante pour prendre en charge tout type d’applications bureautiques, multimédia basique et certains jeux en 2D. Les vidéos sont lues dans tous les formats courants jusqu’en définition 1080p (avec sous-titres). Le capteur 5 mégapixels de l’ardoise permet quant à lui d’enregistrer des vidéos très correctes en 720p, mais en l’absence d’autofocus, les photos sont de mauvaise qualité.
Selon nos mesures, l’appareil offre environ 8 heures d’autonomie sur batterie, ce qui est plutôt bien. La tablette pourra tenir plusieurs semaines en veille (WiFi connecté). Son écran affiche de belles couleurs et des larges angles de vision, avec une luminosité maximale de 412 cd/m² et un taux de contraste très acceptable de 958:1. Sa définition est en revanche un peu faiblarde pour une telle diagonale : 1280 x 800 pixels.

Oubliez les jeux vidéo en 3D

Malgré des résultats mirobolants dans les programmes de test comme Antutu (21 193 points) et Quadrant (6436 points), cette tablette n’est pas du tout assez puissante pour faire tourner des jeux comme GTA Vice City, même avec les détails au minimum. On attribuera donc les deux précédents scores « délirants » à l’architecture x86 du processeur Atom, que les programmes de test ont encore du mal à évaluer. Le circuit graphique intégré de cet Atom (un PowerVR SGX544MP2) n’est pas non plus très performant, malgré sa fréquence de fonctionnement revue à la hausse par Intel (400 MHz). Notez enfin que la tablette ne dispose que d’1 Go de mémoire vive, c’est limite !

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.