Passer au contenu

Test : Razer Naga Hex, une souris presque parfaite pour jouer sur PC

Onze boutons programmables, un capteur laser précis : la Naga Hex fait une forte impression. Cette souris nous rappelle les premiers modèles de Razer, tant par son efficacité que par sa prise en main immédiate.

L'avis de 01net.com

Razer Naga Hex

Confort d'utilisation

4.5 / 5

Précision

4.5 / 5

Utilitaire

4 / 5

Appréciation générale

5 / 5

Note de la rédaction

Note publiée le 24/04/2012

Voir le verdict

Fiche technique

Razer Naga Hex

Technologie Laser
Résolution maxi du capteur 5600 ppp
Interface USB
Nombre de boutons 11
Voir la fiche complète

Razer Naga Hex : la promesse

Dérivée de la Razer Naga, la Naga Hex ne propose pas autant de boutons que sa grande sœur. Elle possède non pas 12 boutons sur le côté mais « seulement » 6 latéraux (sur les 11 au total), disposés en cercle autour d’un repose-pouce. Et opte pour une forme légèrement différente. Toujours filaire (avec un connecteur USB plaqué or) et pensée pour les droitiers uniquement. Comment s’en tire-t-elle avec les MMORPG et les jeux de stratégie, pour lesquels elle est conçue ?

Razer Naga Hex : la réalité

De toutes les Razer Naga que nous avons pu avoir entre les mains, la Hex est sans aucun doute celle que nous préférons. Cette souris pour joueur est plus profilée que ses consœurs et est donc un peu moins haute (Naga Epic ou SWTOR). La main trouve naturellement sa place sur la coque, qui mélange harmonieusement le vert et le noir. Les deux principaux clics sont creusés pour que vos index et majeur ne dérapent pas. L’annulaire, lui, vient reposer sur une excroissance de la souris, tandis que l’auriculaire vient reposer contre le flanc droit. Il n’a pas d’emplacement réservé, mais la hauteur de la souris évite qu’il soit en contact avec le bureau.

Six valent mieux que douze

Contrairement aux 12 boutons latéraux de la Naga ou de la SWTOR Mouse, les six commandes programmables de la Naga Hex s’adoptent très vite. Razer assure qu’elles sont renforcées pour ne jamais faillir même sous les doigts d’un forcené. Elles sont effectivement réactives et offrent de bonnes sensations de clic. Au milieu de cette farandole se trouve un morceau de caoutchouc, livré en différentes épaisseurs, faisant office de repose-pouce. Grâce à lui, le pouce accède en un minimum de mouvements aux six boutons.

Grâce au petit interrupteur, situé sous la souris, les six commandes latérales peuvent être associées aux touches 1 à 6 du clavier ou 1 à 6 du pavé numérique. Cela permet de multiples combinaisons qui pourront, en plus, être enrichies avec toutes les macros enregistrables et paramétrables, via Synapse. Un logiciel uniquement en anglais à télécharger sur le site de Razer et qui requiert l’ouverture d’un compte (gratuit). Une fois vos réglages faits et stockés dans le Cloud de Razer via Synapse, peu importe le PC auquel vous connectez la souris, vous retrouvez vos réglages, comme à la maison (sous réserve d’installation du client Razer, bien sûr).

Précision chirurgicale

Pour la glisse, vous pouvez compter sur les cinq patins en Teflon, performants sur toutes les surfaces, avec une nette préférence pour les tapis de jeu. Le capteur laser propose une définition allant de 100 à 5 600 dpi. Il est possible de modifier sa définition à la volée, selon deux à cinq paliers, à condition d’assigner deux des 11 boutons programmables (un pour la montée, l’autre pour la descente) à cette tâche avec l’interface Synapse. Vous pouvez même valoriser différemment les sensibilités horizontale et verticale. C’est intéressant pour les jeux de tir à la première personne, pour accroître la précision avec un fusil à lunette par exemple.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.