Test : Que peut-on attendre d'une multifonction à 79 euros ?
Polyvalente et bon marché, la DX4450 affiche le prix d'une simple imprimante. Ce qui n'est pas forcément mauvais signe.
L'avis de 01net.com
Epson Stylus DX4450
- + Prix
- + Bonne vitesse d'impression
- + Quatre cartouches d'encres séparées
- + Excellente qualité d'impression
- + Suite logicielle fournie
- - Pas de lecteur de cartes mémoire
- - Pas de port USB PictBridge
- - Connectique très limitée
Note publiée le 07/03/2021
Epson Stylus DX4450 : la promesse
Avec un prix incroyablement bas, la Stylus DX4450 d'Epson affiche aussi des vitesses d'impression élevées. Le constructeur ne cache pas non plus sa satisfaction quant à la qualité des documents obtenue, aussi bien en noir et blanc qu'en couleurs.
Toutes ces belles promesses sont très
alléchantes. Mais comme Saint Thomas, tant que nous n'avons pas
constaté de nos propres yeux, il nous est difficile de croire de tels
propos. Petite vérification en tests.
Epson Stylus DX4450 : la réalité
Si l'installation de l'imprimante n'a vraiment rien de compliqué, comptez tout de même une dizaine de minutes, le temps pour les drivers et les différents logiciels de prendre place dans votre ordinateur. Autre élément, logique au vu du prix, aucun écran n'est disponible sur le produit lui-même.
Son fonctionnement autonome est-il pour autant pénalisé par cette absence? Pas vraiment! Car quand on pense à une fonction indépendante du PC, le mode photocopieur est le premier qui vient forcément en tête. Et, de ce point de vue, l'ergonomie de l'imprimante est aussi sobre qu'efficace.
En effet, en plus des boutons on et stop (pour interrompre une opération), trois autres touches sont présentes, toutes dédiées au mode photocopieur. Vous avez donc trois possibilités: photocopier en noir et blanc, en couleurs et en format réduit. Dans ce dernier cas, le seul ratio disponible est 25%. Qui a dit «parfait pour les anti-sèches»?
La vitesse affichée par le mode photocopieur n'est pas exceptionnelle. Vous aurez ainsi besoin de 45 secondes pour effectuer une copie en noir et blanc, d'un peu plus de 2 minutes en couleurs et de plus de 6 minutes pour un format réduit.
Ces temps relativement longs sont toutefois compensés par le fait que la qualité de rendu des documents photocopiés, ici une couverture de magazine au format A4, est très bonne. Seules quelques lignes horizontales sont à déplorer au niveau des couleurs chaudes (rouge, orange et jaune), mais rien de vraiment rédhibitoire.
Et cette qualité de rendu touche aussi les impressions ordinaires. Alors, certes, le mode brouillon est quasi inexploitable, sauf peut-être pour un document sans importance que vous n'aurez pas entre les mains plus de cinq minutes. En effet, très peu d'encre est utilisée et vous obtenez un texte gris clair, voire très clair, voire trop clair! En regardant de plus près, on se rend compte que les caractères bénéficient d'une résolution très basse. En bref, tout est fait pour économiser au maximum les cartouches.
Toutefois, en mode normal et haute qualité, la donne change. Le premier souffre encore de quelques caractères un tantinet baveux que l'on ne voit que si on colle son œil sur la feuille. Le second, sans atteindre évidemment le niveau d'une imprimante laser, est irréprochable. Difficile de croire qu'il s'agit là d'un modèle d'entrée de gamme. Le souci provient plutôt du bruit extrêmement désagréable produit par la DX4450 pendant toutes ces opérations.
En ce qui concerne les vitesses d'impression, le constructeur avance fièrement le chiffre de 25 pages par minute sur l'autocollant, bien en vu sur le capot. Un brin optimistes messieurs! En mode brouillon, on atteint tout juste les 12 ppm. En normal, comptez seulement 2 ppm. Enfin, en qualité optimale, vous devrez patienter 1 minute et 45 secondes pour imprimer une seule page.
Des performances finalement assez logiques. Il était difficile de croire qu'une imprimante à jet d'encre aussi bon marché puisse rivaliser avec certains modèles laser, forcément beaucoup plus onéreux.
Pour tester les performances en impression couleur, nous nous sommes fondés sur un document PDF de 16 pages, le même que nous avons utilisé lors du test de la 1320c de Dell, mélangeant texte et photos couleur. Là encore, les trois modes d'impressions y sont passés: en brouillon, il a fallu attendre 2 minutes et 40 secondes, soit une moyenne légèrement supérieure à 6 pages par minute.
Les modes normal et haute qualité ont respectivement affiché un temps de 13 minutes 30 secondes et 26 minutes, soit 1,2 ppm et 0,6 ppm en moyenne. C'est peu, mais exception faite du mode économique, le rendu est très bon et mérite une petite attente. Utilisateurs pressés, passez votre chemin.
Enfin, la fonction scanner est à l'image du reste, très efficace. Numériser une photo au format A4 vous prendra environ 55 secondes pour une la résolution de 300 ppp et près de 3 minutes en 600 ppp. Le résultat obtenu est bon, les couleurs du document d'origine sont fidèles. On ne peut rien demander de plus.
Fiche technique Epson Stylus DX4450
Technologie d'impression | Jet encre |
Résolution d'impression max | 5760 dpi |
Vitesse d'impression annoncée max (ppm) | 25 |
Nombre total de cartouches | 4 |
Nombre de couleurs | 4 |
Les plus
- + Prix
- + Bonne vitesse d'impression
- + Quatre cartouches d'encres séparées
- + Excellente qualité d'impression
- + Suite logicielle fournie
Les moins
- - Pas de lecteur de cartes mémoire
- - Pas de port USB PictBridge
- - Connectique très limitée
Le verdict du test
Epson Stylus DX4450
Une multifonction à moins de 80 euros: il était difficile de ne pas être sceptique quant à la qualité d'ensemble de la DX4450. Mais Epson nous a prouvé qu'un tarif extrêmement bas n'était pas forcément synonyme de produit bâclé.
Alors, certes, cette imprimante n'est pas
très rapide. Elle est même parfois très bruyante. Mais elle se montre
efficace dans toutes les tâches qu'elle se voit confier. Que ce soit
pour imprimer, photocopier ou numériser un document, le rendu est de
qualité et ne vous décevra pas. Et c'est bien là l'essentiel.