Passer au contenu

Test : Pour sonoriser sans s’encombrer

Ce discret kit 2.0 restitue de façon relativement satisfaisante les aigus et les basses. Seul bémol, son prix élevé.

L'avis de 01net.com

Creative GigaWorks T40 Series II

Qualité et puissance audio

1 / 5
Voir le verdict

Fiche technique

Creative GigaWorks T40 Series II

Nombre de voies 2.0
Puissance totale RMS 28 W
Compatibilité NFC Non
Voir la fiche complète

Creative GigaWorks T40 Series II : la promesse

Version haut de gamme du kit d’enceintes GigaWorks T20, les GigaWorks T40 se distinguent par la combinaison midrange-tweeter-midrange (deux médiums encadrant le tweeter) présente sur chacun des deux haut-parleurs alors que les T20 étaient limitées à deux voies par haut-parleur (médium + aigu). Dépourvu de caisson de basses, ce nouvel ensemble offrirait une excellente restitution sonore avec une qualité n’ayant rien à envier à celle d’un kit 2.1. Les GigaWorks T40 s’appuyant, pour cela, sur la technologie BasXport, censée assurer un son stéréo chaleureux, avec des basses puissantes et dynamiques. Mais qu’en est-il exactement ?

Creative GigaWorks T40 Series II : la réalité

Ces petites enceintes signées Créative offrent un design soigné et suffisamment discret pour ne pas déparer votre ordinateur ou votre téléviseur. Couleur gris souris, chaque élément présente un faible encombrement (environ 30 centimètres de haut sur 9 cm en largeur et 13 cm en profondeur) et peut être vissé sur un pied en plastique pour une meilleure stabilité au sol. La grille de protection des baffles, noire, est amovible.

Le contrôle du son à portée de main

Sur le haut-parleur droit, en façade, on peut voir trois boutons de réglage (le volume sonore, les aigus et les basses) ainsi qu’une prise casque. A l’arrière, on trouve un bouton marche/arrêt, une entrée audio stéréo (3,5 mm), deux prises pour relier le haut-parleur gauche et l’adaptateur secteur ainsi qu’un connecteur pour brancher une station d’accueil pour baladeur Zen, par exemple. Les GigaWorks sont livrées avec un câble audio stéréo-stéréo (jack 3,5 mm) de 2 mètres et un adaptateur RCA-stéréo double, pratique pour relier les enceintes à un téléviseur ou à une box ADSL. Mais, il faudra dans ce cas faire l’acquisition d’un câble RCA/RCA.

Le bon son

Enfin, la qualité sonore de ce kit qui restitue 14 watts RMS par canal (soit 28 en tout) est indiscutable. Offrant un son équilibré, l’ensemble ne restitue certes pas aussi bien les basses qu’un vrai caisson de qualité et manque parfois légèrement d’aigus, mais compte tenu de sa faible taille, il séduira le plus grand nombre. Et surtout ceux qui ne souhaitent pas s’encombrer dudit caisson et de câbles supplémentaires.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.