Passer au contenu

Test : OnePlus X, le design plutôt que l’autonomie

Avec cette première déclinaison milieu de gamme, OnePlus a beaucoup misé sur le design. Au-delà de son look terriblement séduisant, le X est-il pour autant performant ?

L'avis de 01net.com

OnePlus X

Autonomie & charge

1.5 / 5

Affichage

4 / 5

Photo & vidéo

3.5 / 5

Appréciation générale

4 / 5

Note de la rédaction

Note publiée le 20/11/2015

Voir le verdict

Fiche technique

OnePlus X

Système Android 5.1.1
Processeur Qualcomm Snapdragon 801
Taille (diagonale) 5 "
Résolution de l'écran 441 ppp
Voir la fiche complète

OnePlus OnePlus X Onyx : la promesse

Après ses modèles One et Two, aux rapports qualité prix très intéressants, le chinois OnePlus casse encore un peu plus les tarifs avec ce modèle à seulement 269 euros. Pour autant, le constructeur n’a pas voulu concevoir un smartphone au rabais axé surtout sur le design. Ce OnePlus est-t-il satisfaisant sur les deux tableaux ?

OnePlus OnePlus X Onyx : la réalité

Côté design, OnePlus n’a pas lésiné. Évidemment, la comparaison avec l’iPhone 5 est difficilement évitable, mais le rendu est tout simplement parfait. L’avant et le dos de l’appareil sont tout en verre, tandis que les contours adoptent un métal anthracite du plus bel effet. La tranche droite intègre le bouton de verrouillage et ceux de contrôle du volume.

Du côté gauche on retrouve le même bouton inauguré avec le OnePlus Two : en le faisant glisser du haut vers le bas, on choisit son mode de notification préféré : aucune sonnerie, prioritaire ou toutes. Enfin, contrairement à son grand frère, le X n’embarque pas de connectique USB Type-C, mais un classique port micro-B non réversible.

Le très bon choix de l’AMOLED

En allumant l’écran, la dalle AMOLED propose évidemment des noirs profonds et une belle définition Full HD. Avec une diagonale de 5 pouces, on arrive donc à une résolution de 441 pixels par pouces. La luminosité est en revanche en retrait, avec seulement 349 cd/m2, problématique pour la lecture en plein soleil par exemple.

OxygenOS : Android avec quelques plus

Question interface, OnePlus utilise désormais OxygenOS qui sert ici de surcouche à Android 5.1.1. Celle-ci ajoute quelques fonctionnalités bien particulières. On peut ainsi ouvrir l’appareil photo en dessinant un O sur l’écran, même éteint, ou encore un V pour activer la lampe torche. Plutôt marrant, mais finalement pas très pratique au quotidien. Pour le reste, les habitués d’Android seront en terrain connu.

Performances : le Snapdragon 801 n’a pas dit son dernier mot

Côté processeur, OnePlus a fait ici le choix du vaillant Snapdragon 801, comme pour son tout premier modèle, le OnePlus One. Ce n’est donc pas le modèle le plus récent, mais sa conception est éprouvée et ses performances pas encore totalement dépassées.

Avec Epic Citadel, on s’approche ainsi des 40 FPS de moyenne, un score tout à fait raisonnable pour y jouer confortablement. Les performances du processeur restent d’ailleurs très stables après plusieurs dizaines de minutes de jeu et la chauffe limitée. On remarque tout de même quelques ralentissements en jouant à Real Racing 3, étonnants mais pas spécialement gênants non plus.

Autonomie : catastrophique en vidéo !

En revanche, le constructeur chinois semble avoir un peu bâclé l’optimisation de l’autonomie. Malgré sa batterie de 2 525 mAh, les test du labo de 01net.com ont révélé quelques incohérences, notamment en lecture vidéo. Nos trois essais on en effet montré une moyenne de seulement 5h54, bien en-dessous du potentiel technique de l’appareil. Par exemple, avec une batterie à peine plus puissante de 2 800 mAh, le Galaxy S5 affiche une autonomie de 15h05 au test équivalent ! Face à de tels résultats, nous avons procédé au test à trois reprises qui ont tous confirmé la faiblesse du X dans ce domaine, du moins en lecture vidéo (5 h 42, 6 h 47 et 5 h 13).

À notre test d’autonomie polyvalente, qui mixe différents usages, le OnePlus X est aussi à la peine, même s’il fait mieux que l’ensemble des smartphones haut de gamme équipés du Snapdragon 810. Et en communication vocale et en surf web, ses résultats sont bien plus sataisfaisants (respectivement 20h51 et 10h31). Quoi qu’il en soit, le constructeur devra donc revoir en profondeur l’optimisation logicielle. Lors d’une future mise à jour ?

Photo et vidéo : dans la moyenne

Enfin, la qualité photo est correcte, sans être au niveau des meilleurs modèles du marché. En pleine lumière, l’image est nette, mais a tendance à être “lissée” dans les bords du cadre. En basse lumière, l’exercice devient carrément plus difficile avec l’apparition de bruit numérique. Pour la vidéo, le rendu Full HD est correct, sans trop de saccades, ni déformation lors des mouvements rapides. Le X se démarque également grâce à son autofocus très réactif qu’il est difficile de prendre à défaut.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.