Passer au contenu

Test : NVIDIA Shield Tablet K1, la meilleure des tablettes pour joueurs à 200 euros ?

La Shield Tablet revient avec une nouvelle batterie et 100 euros de moins sur l’étiquette ! Serait-ce l’ardoise Android idéale à mettre sous le sapin pour contenter les gamers ?

L'avis de 01net.com

Nvidia Shield Tablet K1

Performances

4.5 / 5

Affichage

3.5 / 5

Autonomie & charge

0.5 / 5

Photo & vidéo

2.5 / 5

Appréciation générale

4 / 5

Note de la rédaction

Note publiée le 14/12/2015

Voir le verdict

Fiche technique

Nvidia Shield Tablet K1

Système Android 5.1.1
Processeur Nvidia Tegra K1
Taille (diagonale) 8 "
Voir la fiche complète

Nvidia Shield Tablet K1 : la promesse

Cet été, NVIDIA rappelait une très grande partie de ses tablettes Android Shield à cause de modèles de batterie défectueux. Et pour aller plus loin, le concepteur de puces GeForce décidait même de complètement suspendre la vente de tablette, le temps de trouver de nouvelles batteries non sujettes à causer des incendies. Quelques mois ont passé et la Shield Tablet est de retour sous le nom de Shield Tablet K1. Son prix baisse à 200 euros (contre 300 au mois d’aout 2014), les performances seraient toujours les mêmes et l’autonomie, en hausse. Trop beau pour être vrai ?

Nvidia Shield Tablet K1 : la réalité

La Shield Tablet devient Shield Tablet K1 et réintègre la gamme des produits NVIDIA. Au menu : aucun changement… ou en tout cas pas visible. En effet, cette tablette 8 pouces intègre désormais une nouvelle batterie qui n’est plus susceptible de s’enflammer par accident. Avouez que ça change tout !

Parmi les autres promesses faites lors de la réintroduction de l’ardoise dans le commerce : une migration à Android 6.0 prévue pour les vacances de Noël pour remplacer Android 5.1.1. Sur la forme, rien ne change vraiment. A commencer par le boîtier, toujours en plastique, de finition correcte, sans plus. Les enceintes sont toujours présentes en façade, et n’ont pas été améliorées non plus. Là aussi, c’est bien, mais pas renversant. Un an après, l’enveloppe n’a pas bougé d’un iota même si nous aurions bien aimé qu’il en soit autrement.

En revanche, le contenu du paquet de départ a pour le coup bien fondu. Le stylet pour dessiner dans les applis compatibles est maintenant vendu à part (20 euros) ce qui, en soit, n’est pas une grande perte puisque pas franchement utile… pour une tablette gaming.

Ce qui l’est plus en revanche, c’est le chargeur secteur USB/microUSB qui n’est plus du voyage. Il faut désormais l’acheter à part, au prix de 25 euros, sous la forme d’un adaptateur universel, livré avec plusieurs têtes de prise pour la recharger dans n’importe quel pays du monde.

En clair, ces deux accessoires livrés avec la première version rejoignent maintenant la manette (60 euros) et la cover aimantée (30 euros) à la liste des options proposées par NVIDIA. Et voilà donc qui explique (en partie en tout cas) la baisse de prix de 100 euros.

Pas de changement sous l’écran

Dans le carton de la Shield Tablet K1 il n’y a donc que la tablette. Celle-ci turbine toujours avec le processeur NVIDIA Tegra K1, composé de 4 cœurs Cortex A15, un cinquième cœur dit « compagnon » pour les tâches courantes et, enfin, d’une partie graphique composée de 192 unités de calcul de génération Kepler. La quantité de mémoire ne bouge pas non plus (2 Go), à l’image du stockage théorique proposé de 16 Go. Bien entendu, ce dernier reste extensible via carte microSD.

Pas de changement non plus du côté de la connectique. La sortie vidéo miniHDMI répond toujours présente tout comme le combiné jack 3,5 mm entrée micro/sortie stéréo.

Pour le sans-fil, c’est le Wi-Fi n et le Bluetooth 4.0 qui sont aux commandes.

Un an après, c’est toujours l’une des plus puissantes

Sans surprise, la tablette offre toujours le même niveau de performances. Les scores AnTuTu Benchmark varient légèrement car le logiciel de test a évolué et que le passage d’Android 4 à 5 n’est pas non plus sans incidence, mais aucune perte n’est à déplorer. Au contraire, globalement, les scores sont un peu plus élevés. Pas de souci donc, la Shield Tablet conserve toutes ses appétences pour les jeux sur tablette, qu’ils soient ou non optimisés pour la puce NVIDIA.

En détails, la tablette Shield marque un score de 56 616 points dans AnTuTu dont 7304 points pour le multitâche et 19 601 points pour la partie 3D. Confrontés aux résultats des trois premières ardoises de notre classement, que sont les Sony Xperia Z3 Tablet Compact, la Samsung Galaxy Tab S 8.4 ou encore l’iPad Mini 4 d’Apple, les résultats sont clairs : la Shield caracole en tête dans 90% des cas. La seule exception reste le domaine du multitâche où la tablette d’Apple est la meilleure, et de très loin (15 857 points). Mais son prix n’est pas le même, non plus.

GeForce NOW, Shield Hub et Game Stream

Outre les performances brutes, le « plus » de la Shield est de proposer plus de 80 jeux exclusivement optimisés pour la plateforme, en plus de tous les titres présents dans le Store de Google.

En outre, par le biais de la Shield Tablet K1, vous pouvez aussi streamer des jeux lancés sur votre PC (équipé d’une carte graphique NVIDIA compatible) sur l’écran de l’ardoise ou mieux, sur celui du salon, en la reliant à la TV et y jouer.

L’offre Shield c’est aussi (et surtout) l’accès au service GeForce NOW, anciennement GRID, qui – moyennant 10 euros par mois, sans engagement – offre la possibilité de streamer des jeux vidéo PC directement sur l’écran de la tablette.

Bien entendu, ce ne sont pas les composants de la tablette qui se chargent de l’opération, mais bien les serveurs distants de NVIDIA. Ces derniers font tourner les jeux et n’envoient que le flux vidéo sur la tablette, via Internet. Certains jeux du catalogue, comme The Witcher 3, sont payants, d’autres gratuits. Enfin, comme nous l’évoquions lors de notre test de la Shield Android TV, le GeForce NOW est tributaire de votre connexion pour donner le meilleur de lui-même. Si cette dernière est de bonne qualité, le service marche très bien.

Un écran 8 pouces un peu moins bon…

Bien que NVIDIA nous ait assuré que la tablette était exactement la même, nous avons tout de même pris la peine de refaire des mesures techniques d’écran.

Il apparait que la dalle IPS de 8 pouces est un peu moins lumineuse (389 cd/m2 contre 418 cd/m2) mais plus contrastée (1341:1 contre 1194:1) que sur le modèle précédent.

…à l’image de l’autonomie

Impossible de conclure ce test sans évoquer les résultats de nos différents tests d’autonomie : sessions de surf sur la Toile (en Wi-Fi), la lecture vidéo continue et, enfin, une simulation d’utilisation polyvalente soutenue.

Sur les deux premières épreuves, les temps sont en baisse de 20 à 30 minutes. Ainsi, la K1 arrive à faire à peine 10 heures en surf Wi-Fi et 9 h 23 en lecture vidéo alors que la Shield sortit en 2014 offrait plus de 10 heures 30 dans un cas et plus de 9 h 45 dans l’autre.
Reste la troisième épreuve, dans laquelle la Shield K1 fait presque 30 minutes de mieux que la première version, chatouillant quasiment les 7 heures en utilisation polyvalente donc.
Confrontés aux résultats obtenus par les autres ardoises petits formats de notre comparatif, ceux obtenus par la Shield K1 sont dans la moyenne haute, mais ne parviennent pas à égaler les presque 15 heures de certaines concurrentes.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.