Passer au contenu

Test : Nikon a conçu un beau compact tactile, mais il a oublié le grand-angle

Les défauts de l’optique du CoolPix S80 donnent une « patte » aux photos, les rendant plus douces.

L'avis de 01net.com

Nikon Coolpix S80

Appréciation générale

4 / 5

Note de la rédaction

Note publiée le 27/10/2010

Voir le verdict

Fiche technique

Nikon Coolpix S80

Définition du capteur 14.1 Mpx
Ouverture max en grand angle 3.6
Ouverture max en téléobjectif 4.8
Zoom optique 5 x
Ecran (diagonale) 8.7 cm
Voir la fiche complète

Nikon Coolpix S80 : la promesse

Au royaume des compacts ultrafins à clapet, Sony est roi, notamment avec sa gamme TX. Nikon s’attaque à ce segment avec un petit compact design et tout tactile, le CoolPix S80, doté d’un écran de presque 9 cm de diagonale.

Nikon Coolpix S80 : la réalité

Sans atteindre le niveau de finition d’un TX, ce CoolPix S80 est une belle réalisation. L’utilisation du métal rend l’appareil luxueux, le ton de rouge choisi pour le boîtier flatte le propriétaire de l’appareil. Et les contours plastiques de l’écran, à l’arrière, n’entachent en rien ce sentiment.

Un écran superbe, des commandes perfectibles
Outre le design, l’écran est l’argument massue de ce compact. Là encore, Nikon a mis le paquet. Avec ses 819 000 points et presque 9 cm de diagonale, son appareil se place au niveau des reflex d’entrée de gamme et se hisse au rang des meilleurs compacts.
La technologie tactile est mieux maîtrisée que pour le Nikon CoolPix S1100pj (en vidéo ici) : il s’agit d’une dalle à LED capacitive et non résistive. Les fonctions répondent donc mieux que sur les appareils précédents. Ce qui n’est pas encore parfait : la molette de zoom, désormais virtuelle (représentée à l’écran), se montre moins pratique qu’une bonne molette physique.

Le 16/9, un palliatif à l’absence de grand-angle
Ecran 16/9 dit aussi photos 16/9. Mais le CoolPix S80 souffre d’un petit handicap : l’absence de grand-angle. Limité par le prix ou par la technologie, Nikon n’a pas voulu (ou réussi) à intégrer une telle optique, contrairement à Sony avec son Cyber-Shot TX9 par exemple (qui offre un 24 mm !). Cela limite son usage en intérieur et aux panoramas. Le format 16/9 natif de l’écran sauve un peu la mise en offrant des clichés à l’aspect flatteur.

Des images molles, mais propres
La petite optique a un défaut – qui peut être un avantage pour certains -, elle délivre des clichés très adoucis, on parle de photos molles. Outre un effet cotonneux au centre, les détails sont encore plus lissés dans les angles.
Si le rendu est une affaire de goût, d’un point de vue technique, l’optique ne peut être qualifiée que de moyenne. Selon nous, il en faut pour tous les goûts, et la douceur conférée aux images donne une petite patte aux images.

Comment ressembler à un elfe ou avoir la peau liftée
Parmi les filtres artistiques disponibles, un mode spécial propose d’affiner le visage et la mâchoire. La technologie marche très bien, mais le résultat est assez discutable. On se retrouve avec une drôle de tête, entre le personnage de manga (mâchoire fine et gros yeux) et l’elfe Eldar du Seigneur des anneaux.
Autre effet, autre style : le lissage (très fort) de la peau, qui rend la peau des ados présentable et celle des vieux liftée à outrance. Une fois encore, les résultats sont affaire de goût. Mais si vous êtes attaché à une certaine fidélité de restitution de l’image, n’activez pas ces fonctions !

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.